Histoire

 

Un site très complet sur Mareuil: MAREUIL*

Bonjour,

Comme promis lors de la visite du château de Mesnes à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la monographie sur le château est enfin terminée. C'est l'occasion pour celles et ceux qui n'ont pu se joindre à nous de découvrir le château et pour les 200 autres de faire une petite révision.
Le document est téléchargeable à partir du site http://histoiremareuil41.free.fr (cliquer documents téléchargeables en page d'accueil) et est aussi disponible à la bibliothèque de Mareuil.

Bonne lecture

Bien cordialement

 

Yannick Ribrioux

"Passeur d'histoire"

                                  Jep 2016 mesnes   

et le texte qui va avec: Mesnes monographieMesnes monographie (2.07 Mo)

       MERCI A MONSIEUR RIBRIOUX POUR SON TRAVAIL.

 

Extrait de " Histoire ecclésiastique des Francs." Par Grégoire de Tours. Edition 1859-1862.

(...)" le roi Guntchramn envoya donc ces comte pour saisir les villes que Sigibert avait reçues autrefois, provenant du royaume de Charibert son frère, afin qu'exigeant d'elles les serments, ils les soumissent à son autorité. Cependant les gens de Touraine et de Poitou voulurent passer à Childebert, fils de Sigibert; mais ceux du Berri prirent les armes, se disposèrent à marcher contre eux, et commencèrent à incendier le territoire de Tours.  Ils détruisirent  alors par le feu l'église de Mareuil(1), en Touraine, où étaient les reliques de saint Martin; mais la puissance du saint se montra, en ce que, malgré la violence de l'incendie, les nappes qui avaient été placées sur l'autel ne furent point consumées par le feu, et même les simples herbes(2) cueillies depuis longtemps, et qui se trouvaient sur l'autel, ne furent aucunement brûlées. A la vue de ces incendies, ceux de Tours envoient une députation, se disant qu'il valait mieux pour le moment se soumettre au roi Guntchramn, que de voir tout détruit par le feu ou le fer."(...)

(1) Marojalensis, Mareuil sur Cher, dans l'ancienne Touraine, sur la limite du Berri (Loir et Cher).

(2) On les laissait sécher sur l'autel pour leur assurer des vertus curatives.

Extrait de "Bibliothèque de l'école des chartes." Par René de Lespinasse. Edition 1843-1922.

Mariolum, Mareuil sur Cher, canton de saint Aignan. Grégoire de Tours cite deux fois ce village....(texte en latin)   ... En présence de ces textes si positifs, Adrien de Valois hésite; ils se rapporte cependant à la même localité, à Mareuil sur Cher en Touraine, qui, par sa position sur les confins de cette province et du Berry, se trouvait, plus que tout autre, exposée aux incursions des habitants de ce dernier pays. L'églisede Mareuil est encore aujourd'hui sous le patronage de saint Martin. 

 

Personnages:

Henri Chaumard (né à Vichy): carton d'un vitrail destiné à Mareuil. 

Barton Charles Scott et Mme née Ellen Johnstom: Château de Mesnes

Vous devez être connecté pour poster un commentaire