Histoire

le nom viendrait tous simplement du fait que l'endroit était couvert de Fresnes. pourquoi chercher midi à quatorze heure. on en entend déjà parlé en 1270. ce domaine dépendait de Fougères, puis de la seigneurie de Milcende, petite fille de Frangal. avant 1450, le territoire était divisé en cinq fiefs. Guillaume Paris, seigneur de Roujoux, rassembla ces terres à son profit. au XVIIème siécle, le bourg comptait 300 âmes et était actif. l'église fut dédiée d'abord à Notre Dame, puis à Saint Hilaire. elle dépendait du prieuré de Cornilly (Milcende) et fut, par la suite regroupée avec l'abbaye de Chezal-Benoist dans le Cher. la révolution effaça les traces des seigneurs de Roujoux.

Extrait de " Rapports et délibérations." 

avril 1875: Réparations portant sur toutes parties de l'église; d'après les observations de l'architecte, les travaux deviendraient de plus en plus considérables s'ils étaient différés plus longtemps.

1877: Des travaux indispensables d'appropriation à la maison d'école de Fresnes vont être exécutés. La dépense prévue est de 2100 fr. La commune , en raison de sa position financière et de ses charges extraordinaires qui atteignent la maximun des centimes imposables, a toujours retardé ces travaux, qui sont de la plus grande nécessité. Elle sollicite de l'état une somme de 900fr. qui, avec le léger secours que le département a pu lui accorder, lui permettra de ne pas en différer plus longtemps l'exécution....

août 1884: Réparations au presbytère.(demande)

avril 1899: subventions, secours accordés pour la commune de Fresnes, pour la réféction de la couverture du clocher de l'église.

                Avancement des travaux pour la ligne de chemin de chemin de fer: Fresnes: On met en place les portese et fenêtres et on termine les joints des briques du bâtiment de la halte. La charpente du cellier n'est pas encore en place. 

avril 1904: voeu: Etablissement d'un quai à marchandises à la halte de Fresnes. ce quai fut fait à Contres...enfin je le pense.

août 1916: Toutes les écoles sauf celles de Fresnes(filles), de Theillay(filles), appartiennent aux communes. (ce ne sont plus des locations)

1925: A Fresnes, l'école de filles, propriété du bureau de bienfaisance, est à remplacer.

octobre 1930: Trois écoles neuves, les écoles de filles de Mont, Fresnes et Azé, ont été terminées en 1929 et occupées à la rentrée d'octobre 1929  ou peu après cette rentrée: les enfants de ces trois communes sont maintenant dans les meilleurs conditions d'hygiène.

1934: circuits téléphoniques, projets: Contres-Fresnes, avec cabine publique à Fresnes.

1937: Cantines: le mouvement d'extension ne s'est pas ralenti. sept nouvelles cantines se sont ouvertes dans la circonscription de Romorantin:....Fresnes..

Personnages

Frangal: serait un seigneur Danois venu au temps des invasions des Normands et qui aurait conquis ce château. Il est aussi le seigneur de Fougères.

Très puissante dame Dorothée Clausse, demeurant dans la maison seigneuriale de Roujoux, aux pays de Sologne, paroisse de Fresne. Elle est mariée avec Henry de Maillé.

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire