Fresnes

après de Tour de Sologne, je suis arrivé à Fresne, un petit coin charmant..quelques photos s'imposaient.

 

il est..

vaut

mieux

regarder

sa montre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

entrons

 

plafond

lambrissé,

pas

de

travée,

c'est

la petite

église de

campagne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Eglise Saint Hilaire: Saint Hilaire , éveque de Piotiers au 4ième siécle, est un des grands saints évêques du début de la chrétienté.

L'église de Fresnes dépendait de l'abbaye de Cornilly, qui fut incendiée par les protestants au moment des guerres de religion. Il n'en reste que quelques ruines.

L'église a été reconstruite au 16ième siécle. Le choeur terminé par un chevet plat de deux travées est couvert de voûtes d'ogives. Les clefs sont ornées d'écussons en losanges, dont l'un porte les armes de Jeanne Le Berruyer de St Germain, veuve de Jean IV de Villebresme, seigneur de Fougères, mort en 1528. Des fenêtres moulurées en plein cintre s'ouvrent sur les trois faces de la dernière travée. Une piscine ornée d'une niche à coquille, de pilastres à arabesques et d'un fronton, est aménagée au dessous de la fenêtre sud. La première travée est flanquée à gauche d'une chapelle seigneuriale de la même époque, également voûtée d'ogives et pourvue d'une fenêtre semblable, qui comporte des fragments de vitrauxdu 16ième siécle, avec des petits anges musiciens. Ceux de la nef et du Choeur, du 19ième siécle, proviennent dela fabrique du carmel du Mans.

A quelques métres de l'église non loin des bords de la Biévre et de son lavoir se dresse une fontaine dédiée à Saint Hilaire. On allait voir le bon Saint Hilaire pour soulager les aveugles et pour les maladies des yeux en général.

 

fontaine

et

lavoir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

c'est

sur

cette

ancienne

tour

que je

quitte

Fresnes.

 

 

 

 

 

 

 

 

le site du Lion: Fresnes

Sous-pages :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire