Cathédrale Saint Etienne

On va consacré une page entière à cette cathédrale, et encore, je n'ai pas tout pris. Les photos sont difficiles a prendre à l'intérieur, avec flash, il ne donne pas assez loin, sans flash, le temps d'obturation est long...j'aurais du prendre mon pieds au sens propre du terme. Commençons par les extérieurs.

            

Construite à partir de 1195, en deux phases: 1195-1215 et 1220-1245, elle empiète sur les remparts gallo-romain et succède à un édifice roman. La cathédrale fut dédicacée le 5 mai 1324. Elle se caractérise par une architecture gothique originale: Absence de transept (pas le plan habituel en croix latine), grand vaisseau à 5 nefs; nef central à voûtes sexpartites ouverte sur deux doubles collatéraux qui l'épaulent, sans tribune, d'où une élévation pyramidale à 5 niveaux, deux de pierre, et trois de lumière. Les 5 nefs s'ouvrent à l'ouest par cinq portails sculptés, entre les deux tours qui encadrent le "Grand Housteau", gigantesque verrière composée d'une rose dominant 6 lancettes. Les 5 chapelles rayonnantes à l'est, sont posées en poivrières sur les contreforts du chevet de l'église basse. A l'extérieur, des arcs boutants à double volée assurent le contrebutement de l'édifice; l'énorme pilier-butant renforce la tour sud de la façade. Les portails latéraux, nord et sud, sont d'origine romane(vers 1160). A partir du XVème siècle, des chapelles latérales sont percées dans les bas-côtés.

Dimensions de la nef: Longueur: 117 mètres, Largeur: 41 mètres, et Hauteur: 37 mètres.

                         

entrons...

on se sent tout petit...sans pour autant être écrasé.

Les grande orgues: Le grand buffet en chêne sculpté de 1663 repose sur une tribune à encorbellement de 1599 flanquée de deux balcons circulaires et ornée de pilastres et de clef pendantes. Elles est soutenue par une grand poutre du XVème siècle sculptée d'anges musiciens. L'instrument actuel a été construit en 1985 sur un projet de l'organiste Marie-Claire Alain: le facteur d'orgue Alfred Kern et fils conserve et unifie des éléments du XVIIème siècle (Jolly et Cauchois), du XVIIIème siècle et du XIXème siècle (Dallery et Merklin). Plus de 3500 tuyaux répartis en 50 jeux sont actionnés par 4 claviers et un pédalier grâce à une transmission entièrement mécanique.

l'horloge qui se trouve à l'intérieur. Au départ, elle se trouvait au niveau du jubé.

 

c'est la fin de la visite. Nous reviendrons voir la crypte et peut-être monter tout la haut. Bourges, une ville à ne pas négliger.

Crypte et tour: La cathédrale Saint Etienne fut édifiée entre 1195 et 1324. Les cinq portails finement sculptés de la façade, ses arcs boutants et ses verrières du XIIIème siècle, en font sa renommée. La visite de la crypte permet de découvrir des chefs-d'oeuvre de l'art médiéval dont le célèbre tombeau du duc Jean de Berry et les plus belles parties de l'ancien jubé. Le sommet de la tour nord-396 marches- offre un panorama unique sur la ville et ses environs. 

site intéressant : Cathédrale

 

Haut de page.

D'autres photos.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire