Histoire

Il est très difficile de faire une recherche sur Thésée...on tombe dans la Gréce antique. ça risque d'être long.

Une autre voie s'ouvre à moi: Tasciaca...ne serait-ce pas l'ancien nom de ce village...quelques recherches s'imposent.

Extrait de "Recherches sur les voies de communication de l'ancienne province de Touraine." Par Auguste Chauvigné. Edition 1887.

Voie d'Avaricum à Caesarodunum: Cette voie, qui mettait en communication la Touraine avec le Berri et le Centre, suivait presque dans tout son cours la rive droite du Cher...Dans une charte de 910, cette route est appelé via publica et était l'une des plus fréquentées de Touraine. A Montlouis se trouvait l'embranchement qui conduisait au Berri. C'est par là que les Bituriges envahissaient, dans leurs incursions, l territoire des Turones. De tout temps, cette voie fut considérée comme importante et sa possession fut souvent disputée par les seigneurs du pays. L'antiquité de cette voie remonte aux premiers siécles; les restes gallo-romains qu'on voit encore à Tasciaca (Thésée), prouve l'importance des habitations qui s'y groupaient. On sait d'ailleurs que cette station était marquée sur la carte théodosienne. 

un extrait de livre: thésée.pdf

 

Un autre :thésée 1.pdf

Extrait de " Mémoires de la société des sciences et des lettres de la ville de Blois." Edition 1860.

 Légende (du Vème au VIème siècle). L'homme à la valise: On peut rapporter au premier âge chrétien de Nanteuil la légende, inédite encore, de l'homme à la valise, recueillie à Tésée par feu Eloy Johanneau, au commencement de ce siècle; la voici: Un inconnu, qui portait sur l'épaule une pesante valise, arriva de Nanteuil à Tésée par une nuit obscure. Voulant traverser le Cher, il appela à plusieurs reprises le passeux; mais, comme celui-ci ne répondait point, l''inconnu, qui semblait pressé, se jeta à l'eau, chargé de sa valise. Lorsque le passeux et les voisins, éveillés enfin par l'appel réitéré de l'étranger arrivèrent sur le rivage, ils furent témoins de si épouvantables prodiges, qu'ils s'enfuirent en se recommandant à Dieu.

  E. Johanneau, qui voyait dans l'homme à la valise le Verseau, dans la valise une tasse ou coupe, Tasca, tirait de cette légende le nom de Tésée, sur la table de Peutinger Tasciaca. Pour nous, il semble y apercevoir le souvenir traditionnel de la destruction des cultes idolâtriques, pratiqués sur la marche des Turones et des Carnutes. Détruits à Nanteuil, ils se réfugient dans le vicus important de Tasciaca, où ils sont définitivement vaincus. Plusieurs circonstances militent en faveur de cette opinion: l'église de Tésée dédiée à Saint Georges vainqueur, comme Saint Michel, du démon fauteur des idolâtries; la vallée, théatre de leur chute dans cette localité, désignée encore par le nom de Vau-Saint-Georges; vis-à-vis une petite île du Cher laissant voir, par les eaux basses, quelques ruines d'une vieille construction, couverte d'inscriptions visibles encore il y a moins de cinquante ans.

 

Extrait d "Recherche historique et archéologique  sur les églises romanes en Touraine..."Par Casimir Chevalier. Edition 1869.

   ... Les portes se couronnaient, soit par un arc en plein cintre, soit par un simple linteau en pierre, portae limen superius, comme dans les habitations romaines, et comme on le voit encore à l'antique église de Thésée, près de Montrichard...

  ... Les célèbres ruines de Thésée, qu, par leur aspect imposant et leur étonnante conservation, ont dû exercer une influence incontestable sur les construction du voisinage dans un rayon assez étendu...  

  ...Divers détails du célèbre monument de Thésée, nommé les Maselles, où tous les archéologues voient la Mansio de la station de Tasciaca marquée sur la table de Peutinger..

Vous devez être connecté pour poster un commentaire