Histoire

Sassay viendrait de Saxum(lieu pierreux). on évoque "Sacius"(domaine de Sacius) ou "Saxon(barbare)". sur les cartes de Casini on a "Sabay" drôle de B d'ailleurs.

Attention il y aurait un Sassay en Lorraine et aussi prés de Ligré dans le 37 .

Vers 1700 les familles nobles vont s'installer à Blois et ne reviennent que pour prélever les bénéfices. le peuple était laboureur et vigneron à la fois pour la majorité. il devait y avoir des loups vers 1778, car des piéges  ont été retrouvés.

des phénomènes étranges auraient eu lieu dans l'église. cierges qui s'enflamment, la vierge qu se penche sur des enfants, des poils qui tombent de la barbe de Joseph.

Personnages: Armand Marc de Sassay, chevalier, sgr de la Rolandière.

                    Julie de Cajetane de sassay, veuve de César Alexandre de Guieffron(1757), écuyer, dame d'Aumeau.

                    les " de la Chatre": chevaliers, comtes et barons de la Châtre, sgrs de Paray, Piégu, La Touche, Sassay, le Haut-Fleuré, la Rochebeluson, etc... Famille originaire du Berri et des plus anciennes de France. Elle a donné un cardinal, des évêques, deux Maréchaux de france, des lieutenants-généraux, des ambassadeurs, des chevaliers de l'ordre du roi, ets. Sa noblesse a été plusieurs fois confirmée, notamment le 15 décembre 1715. On remarque, parmi ses alliances, les familles de Mussard, de la Barre, de Grellet, de Lauzon, de Wissel, De Thianges, de Mauise, de Fougières, Bonamy de la Princerie, de Turpin, de Montmorency....                               " de Gueules, à la croix ancrée de vair."

                  Michel Menou Dujon qui serait décédait(1841) à Sassay.(à voir).

                  Raoul de Sassay, écuyer, seigneur de Sazilly vers 1451 (à voir).

                  Boucheton Gabriel, né le 27 décembre 1834, à Sassay, 86ème de ligne. Perte de la dernière phalange du pouce de la main gauche, coup de feu, Solférino. Gratification renouvelable.(statistique médico-chirurgicale de la campagne d'Italie en 1859-1860...Par Jean Charles Chenu. Edition 1869)

Extrait de "Rapports et délibérations."

1871: Le registre des naissances de 1860 a été mis en pièces. C'est le seul dégât qui mèrite d'être signalé dans ce dépôt. (occupation des allemands durant la guerre de 1870).

Avril 1879: La commune de Sassay fait approprier une école de filles; la loi lui impose cette obligation, sa population excédant 500 habitants...

Avril 1881: secours pour réparations au presbytère.

Avril 1886: Demande de secours pour la réfection du carrelage des salles de classes.

                 Achat d'une pompe à incendie

Avril 1893: J'ai l'honneur de vous communiquer une délibération prise par le conseil municipal de la commune de Sassay, tendant à obtenir que l'étourneau, dont le nombre est considérable sur le lac de Soings et qui cause des dégats très importants aux propriétés, soit classé parmi les animaux malfaisants ou nuisibles.

Août 1894: Phylloxéra: Il se trouve dans la commune de Sassay, mais il n'y est pas encore reconnu officiellement.

Avril 1898: Demande de secours pour la construction d'une classe enfantine.

Août 1899: La loi Roussel a sensiblement amélioré la situation des enfants soumis à la protection  et son application a produit d'excellents résultats.

la loi Roussel: Loi Roussel.pdf     tirée du site http://ludogrid.free.fr/biberons/Documents/Loi%20Roussel.pdf

                 Traverse de Sassay. Chemin d'intérêt commun n° 7. Il s'agit de la surélévation d'un mur de soutènement pour former parapet le long d'une fosse dans la traverse de Sassay. Ce travail est demandé par le conseil d'arrondissement de Blois pour faire cesser un état de chose dangereux.

Août 1900: Subventions pour la réparation des murs du cimetière.

Avril 1901: Demande de secours pour la construction d'une école de fille avec classe enfantine.

Août 1902: Demandes de secours pour la construction d'une école de garçons.

                 Nourrice proposée pour une récompense: Touchain-Moreau: A élevé 18 pupilles de l'assistance publique, les a en grandes partie gardés jusqu'à treize ans. N'en a perdu aucun: soins dévoués et sincérement affectueux.

Août 1903: Projet de construction d'une école de garçons.

Avril 1906: Travaux à l'école et au puits

Août 1906: Secours pour travaux à la mairie.

Avril 1907: Accord pour travaux scolaire.

1925: Construction d'un préau à l'école de filles.

         La commune a donné à son école un appareil cinématographique.

         La commune est dotée du téléphone.

 

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire