Histoire 2

Extrait de "Rapports et délibérations."

1854:  "Nous venons, Messieurs, vous proposer à consentir à ce que la commune de Tremblevif s'appelle à l'avenir Commune de Saint-Viatre".

Août 1875: Demande de classement de l'église.

1877: Messieurs, malgré le avis défavorables du conseil d'arrondissement et de la chambre consultative d'agriculture, votre commission vous prie de donner satisfaction à la commune de Saint-Viatre pour la foire qu'elle veut créer, le 28 novembre de chaque année . La délibérationdu conseil municipal démontre que cette foire devoir avoir sa spécialité, car c'est à l'époque où elle est demandée que se pêchent les nombreux étangs qui couvrent une partie du territoire de cette commune et de celles circonvoisines. Les demandeurs ont cru que les marchés de poisson pourraient se traiter à cette foire et fixer les cours, ce qui serait utile à tous marchands et acheteurs..

       La commune de Saint-Viatre, trouvant l'école de garçons d'une installation matérielle très défectueuse et beaucoup trop petite pour le nombre d'élèves, a voté la construction d'une nouvelle école et s'est imposée  de 16 cent. additionnels pendant 12 ans, pour le remboursement d'un emprunt de 14,000 fr. qu'elle affecte à l'exéction de son projet...

Avril 1879: Une station de deux étalons va être établie à Saint-Viatre. 

Août 1882: Secous pour construction de la station d'étalons.

Août 1885: Consruction de salles de classes et de diverses dépendancesà l'école de filles.

Août 1886: Projet de création d'une nouvelle foire qui se tiendrait le 25 janvier.

Août 1887: Un nouveau de sapeur-pompier a été organisé dans la commune.

                 Le service télégraphique a été installé, à Saint-Viatre, le 10 avril dernier.

Avril 1888: A la suite du voeu émis dans votre dernière session pour l'établissement d'une brigade de gendarmerie à Saint-Viatre, M. le Ministre de l'Intérieur fait connaître que M. le Procureur général près la cour d'Orléans, d'accord avec l'officier général, inspecteur de la gendarmerie, repousse la création d'une brigade à Saint-Viatre. Votre commission vous propose de donner acte à M. le Préfet de la communication qu'il nous fait de la lettre de M. le Ministre de l'Intérieur et d'émettre le voeu qu'un poste provisoire de gendarmerie soit installé à Saint-Viatre. 

Août 1888: Vous avez émis au cours de votre session d'avril dernier un voeu tendant à ce qu'à défaut d'installaton à Saint-Viatre, d'une brigade de gendarmerie, création refusée par l'administration supérieure, un poste provisoire fût établie dans cette localité. Je suis heureux de vous informer que l'utilité de ce poste ayant été reconnue, M. le Ministre de la guerre a donné au cours du mois d'avril dernier des ordres pour sa constitution. Quant au logement des hommes qui composeront ce poste, le département n'aura aucune dépense à supporter, grâce à l'offre généreuse d'un propriétaire de la commune, M. Rota, qui met gratuitement à la disposition de l'administration un immeuble qu'il se charge d'aménager, de meubler et d'entretenir en bon état pendant toute la durée du séjour provisoire. ..

Août 1889: Voeu tendant à la transformation en brigade définitive du poste provisoire de gendarmerie. pas de suite à ce voeu pour manque de ressource budgetaire.

Août 1890: Le conseil appuie d'un avis favorable le voeu émis par la commune de Saint-Viatre pour la construction du canal de la Sologne.

Août 1894: Sppression du poste provisoire de gendarmerie de Saint-Viatre. l'immeuble a été évacué le 30 juin dernier.

Avril 1897: Reconstruction du pont sur le Néant (chemin vicinal n°3) qui s'est en partie ecroulé à la suite de la dernière crue.

Avril 1908: J'ai été saisi de demandes de municipalités tendant au rattachement de leurs communes au réseau téléphonique départemental...Saint-Viatre...

Août 1911: de nombreux bureaux pour le service téléphonique ont été mis en activité, au cours du dernier excercice, dont celui de Saint-Viatre.

Août 1915: Le conseil municipal a fait préparer un projet ayant pour objet la dotation du bourg en eau potable et a sollicité, en 1914, l'allocation d'une subvention sur les fonds du pari mutuel.

1923: Forage d'un puits avec distribution d'eau potable. Les travaux sont sur le point de s'achevés

1925: La Société l'Electrique de Sologne a manifesté l'intention de demander une concession pour desservir les bourgs..,Saint-Viatre,...La mise en exécution de ces projets me paraît devoir être considérée comme un acheminement vers l'électrification rurale de cette région car mon administration veillera à ce que les concessionnaires établissent leurs lignes de telle sorte qu'elles puissent faire face aux besoins résultant de l'extension du réseau.

         Commune de Saint-Viatre: forage d'un puits avec distribution d'eau potable.

1931: On commence à faire des analyses chimiques et bactériologiques de l'eau.

         La commune a fait le dépôt de la partie la plus ancienne de son état civil (1592-1764) et de son premier registre de délibérations (1790-1831).

         Saint Viatre vient de construire un réfectoire pour le repas de midi. 

        L'administration a décidé de prolonger de 12 heures à 14 heures le service téléphonique des abonnés dans les bureaux desservant au minimun quinze lignes d'abonnés ou circuits. C'est le cas de Saint-Viatre

1932: projet d'adduction d'eau.

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire