Histoire

 

on va commencer et y'a du pain sur la planche. déjà l'origine du nom suivant certains varie. ça va de Rome sur le Rantin à Ru(rivière) et morentinus qui serait un personnage Romain. j'ai trouvé aussi Remorentin etc...

Romorantin : cité fort ancienne. On en entend parler pour la première fois en 1178. c’était déjà une place fortifiée importante.

Son nom serait dériver de « Roma Minor ». Jules César aurait fait construire un camp en bordure de la forêt de Bruadan, au bord de la Sauldre, celle-ci figurant le Tibre.

 

Une autre version part de « Rio Morantini » qui veut dire ruisseau qui coule lentement. On peut penser aussi que ce nom viendrait de Rome sur le Rantin. D’autres versions existent, alors a vous de voir.

 

La forme 12ème "Rivus Morantini" semble elle-même une altération, forme française "Remorantin" : "Romorantin" est très tardif, et la prononciation locale récente élide encore R'morantin; c'est un gué celtique, "ritos" plus "morantin", dérivé d'un toponyme gallo-romain : marécageux. Lanthenay de Lantenus, nom d'homme celtique.

 

 un lien social: Romorantin   

 

 En 1356, durant la guerre de 100ans la ville devint Anglaise. Elle fut prise par Edouard, le prince de Galle dit « prince noir ». il dut utilisé l’artillerie(une première) pour soumettre les assiégés.

 

 

 

Edouard le prince noir :

Son surnom serait dû à la couleur de son armure, mais il n’était pas utilisé par ses contemporains. Il n’apparaît qu’en 1568 dans "Chronicle of England" de Richard Grafton. De son vivant, on l’appelait tout simplement le « prince », le prince de Galles, entre 1362 et 1372 le prince d’Aquitaine. On le connaissait également en le dénommant selon son lieu de naissance : Édouard de Woodstock

Il fut assez sanguinaire  et le 11 juillet 1346 à la Hague, il ravage la normandie au côté de son père. Ensuite ce fut Crécy en 1346 où il commande l’aile droite de l’armée Anglaise. Il faillit perdre la vie lors de ce combat et ne dut son salut  à la bannière au dragon rouge de prince de Galle qui le dissimula alors qu’il venait d’être désarçonné. Il fit un massacre des blessés et autres Français qui le plongea, après coup, dans une terrible honte. A partir de ce jour il porta une armure de couleur noir. Il vint commettre de grands massacres dans le sud ouest de la France qui appartenait à cette époque à la couronne d’Angleterre. En 1356, il leva une armée et la conduisit à Bourges qu’il ne prit pas. Il prit par contre Vierzon et passa la troupe au fil de l’épée et c’est sûrement à cette occasion qu’il prit Romorantin.

Lors de sa retraite il captura le roi Jean II à Poitiers le 19 septembre 1356.

Il aida le Roi de Castille contre les Français menés par un certains Du Guesclin à Najera en 1367.

Cette guerre mit en difficulté les compte d’Edouard. Il leva un nouvel impôt, mais certains, pour ne pas le payer, demandèrent à Charles V son aide et les Français récupérèrent les terres cédées au traité de Brétigny-Calais.

C’est une dysenterie attrapé probablement au cours de la bataille d’Espagne qui le fit rentré en Angleterre ou il mourut en 1376.

 

 

 

 

 

 

    En 1449, Louis XII vint à Romorantin fuyant la peste qui régnait à Blois. Anne de Bretagne, sa femme, donna naissance à Claude de France chez leur hôte : Louise de Savoie, mère de François Ier. Celui-ci fut élevé avec sa soeur Marguerite à Romorantin et Amboise, et y fit par la suite de fréquents séjours. Claude devint quelques années plus tard la femme de François Ier. Elle n'était pas trés jolie et boitée, mais sa popularité lui permit d'entrér dans l'histoire en donnant son nom à une prune: la reine Claude.

    La renommée de Romorantin vient avant tout de François Ier et Léonard de Vinci qui voulaient faire de celle ville la « cité idéale »..la mort de Léonard mit un terme au projet.(1519). Une anecdote arriva au roi de France. Le 6 janvier 1521, alors que l’on venait de tirer le « roi à la féve » (et oui déjà), à l’hôtel de saint Pol(c’est la maison qui se trouve juste à côté du carroir doré,dans la rue du milieu). François Ier décida, pour s’amuser d’assiéger cette résidence  à l’aide de boule de neiges. Les habitants les bombardèrent avec des sortes de munitions improvisées, œufs, fruits…mais le duc de Lorge eut un geste malheureux en balançant un tison enflammé qui atteignit le roi lui infligeant une blessure à la joue. A partir de ce moment François Ier porta la barbe. Il lança la mode et fut suivit par les courtisans.

    En 1560 signature de l’ « édit de Romorantin » par François II qui accorda plus de droits aux huguenots et empêcha les Guise d'établir l'Inquisition en France. Mais entre les guerres civiles et les épidémies de peste, la ville devait être sévèrement atteinte.

    Sous Henri IV, il y eut l’histoire « démoniaque » de Marthe Brossier qui avait d’étranges convulsions. Elle fut le centre d’intérêt de cette période.

Marthe Brossier :

prétendue possédée. Son père était tisserand à Romorantin, mais il préféra courir le pays en exhibant sa fille Marthe. Une foule de gens venait voir l’exorciste. La fraude fut découverte à Orléans et on y publia une défense en 1598 sous peine d’excommunication. L’évêque d’Angers ne fut pas dupe . il lui fit boire de l’eau bénite qui n’eut aucun effet(il faut dire que Marthe ignorait que se fut l’eau bénite) et la mit face d’un bénitier rempli d’eau normal qui mit Marthe en transe !! le prêtre l’exorcisa avec l’éneïde de Virgile qui eut  ma foi le même effet qu’un exorcisme normal prouvant la fraude de Marthe. Ce voyant découvert, le père partit pour Paris où sa mise en scène n’était pas encore connue. Cela marcha un temps, mais cinq médecins découvrirent la fraude. Malgré cela l’église se posait beaucoup de  questions et en référa même à henri IV . après expertises et contre expertises, le doute persistait. Il faut dire qu’on était en pleine guerre de religion et que de parler du diable, c’était aussi parler de Dieu. L’église n’avait-elle pas intérêt à laisser croire….

 Le 24 mai 1599 on ordonna à Jacques Brossier et à ses trois filles de retourner à Romorantin avec défense de laisser sortir Marthe.

Elle finit par être enlevé par Alexandre de la Rochefoucauld (abbé de Saint Martin)qui la mena à Rome ou elle mourut en 1609.

SORCELLERIE

 

 

 

 

 Les industries de Romorantin  furent d’abord Normant pour le textile suivit de Matra pour l’automobile.(voir influence de Normant sur le trajet de l’a 20 et de la voie ferrée.) partie qu'il me reste à developper.

 

 

quelques photos trouvées sur le site du ministére de la culture et qui refléte le Romo des années 1950/1960.

 

ROMORANTIN-LANTHENAY LES PHOTOS

 

 

 

 

 

Dictionnaire géographique, historique, industriel et commercial de toutes les communes de la France et de plus de 20,000 hameaux en dépendant : illustré de 100 gravures de costumes coloriés, plans et armes des villes, etc.,.... Volume 3 / par Girault de Saint-Fargeaupar Girault de Saint-Fargeau

extrait:" Romorantin, Romorentium, rivus Morentini, jolie petite ville, Loir et Cher (Blaisois), ...Autrefois diocése et intendance d'Orléans, parlement de Paris, chef lieu d'élection, baillage, châtellenie et justice royale. Cette ville est dans une situation agréable, sur la Sauldre, qui y reçoit le Morantin. Ce n'était dans l'origine qu'un château bâti dans une ile que forme la Sauldre, et qui dépendait de la paroisse de Lenthenay, qui en est à 3 km. On ignore le temps où fut tracée la première enceinte, et l'époque où Romorantin prit le nom de ville. Quoi qu'il en soit, la population s'augmenta rapidement aux dépens des communes voisines, notamment de Selles sur Sauldre (ou St Genoux), d'où les fabricants de draps transférèrent leur établissement à Romorantin, parce qu'il s'y trouve aux environs une terre fort propre aux dégrais, et que les eaux de la petite rivière de Rive, mêlées avec celles de la Sauldre, ont, dit-on, la propriété d'accélérer le foulage et de rendre le déchet des laines moins considérable.

  cette ville posséde une petite salle de spectacle, et jouit d'une promenade publique fort étendue, plantée de beaux arbres, et baignée en partie par les eaux du Morantin. Elle s'est beaucoup embellie depuis une vingtaine d'années, et elle a surtout beaucoup gagné sous le rapport de la salubrité et de l'agrément par des alignements réguliers et bien entendus, par la construction de beaucoup de maisons dans le goût moderne, par le pavage et l'élargissement d'un grand nombre de rues.

  Romorantin fut assiégé et pris en 1366 par le prince de Galles, fils d'Edouard III, roi d'Angleterre. Froissar parle de son artillerie, et c'est la première fois qu'il en fait mention dans notre histoire de l'usage de cette arme pour le siége des places. Le roi Jean, qui était à Chartres, rassembla des troupes, fit lever le siége, poursuivit de Galles, et l'ayant atteint prés e Poitiers, lui livra imprudemment cette fameuse bataille dont le résultat fut si funeste à la France.

   C'est à Romorantin que le célèbre chancelier de l'hôpital sauva la France des horreurs et de la honte de l'inquisition, par l'édit connu sous le nom d'édit de Romorantin.

  les armes de Romorantin sont: écartelé de 1er et 4e d'azur à une salamandre d'or brûlante de gueules, la tête contournée; les 2e et 3e de sable à deux clefs d'argent posées en sautoir.

  Manufactures considérables de draps et d'étoffes de laine. Belles filatures hydrauliques, tanneries et parchemineries. commerce de draps, laines, cuirs et pierres à feu. foires les mercredis après la mi-carême, après la saint Jean, après saint Roch, lundi après la saint Martin, de 10 jours."

le 21 octobre 1732: chute d'une arche du pont qui supportait la porte la plus passagère de la ville.

 

Extrait de:" nouveau voyage de France, tome 2 de Piganiol de la Force."

Romorantin: Rivus Morentini a pris son nom d'un petit ruisseau appellé Morantin, qui a cet endroit se perd dans la rivière de Saudre sur laquelle cette ville est située. Si l'on en veut croire les habitans, elle se nommait anciennement Roma Minor. Ils ajoutent que César s'étant trouvé à l'extrémité de la forêt de Bruadan, il y fit construire quelques forts et quelques maisons pour rafraichir son armée, et leur donna le nom de Roma Minor, parce que le lieu et les forts avaient quelques ressemblance aux collines et aux forts de Rome. Ils prétendent que César donna le gouvernement de cette place à Titus Labienus, et que le nom de ce général est demeuré à une des portes de Romorantin, qu'on nomme aujourd'hui la porte Lambin. Ils assurent enfin que César fit bâtir la tour, dont ce qui reste est une épaisseur extraordinaire. Le château qui est presque tout entier, a été bâti par les princes de la maison d'Angoulème. La paroisse de cette ville porte le nom de Notre Dame, et le curé n'est que le vicaire perpétuel des chanoines de cette église qui sont au nombre de huit. il y a dans cette ville une fabrique de (f)serges et de draps dont on se sert pout l'habillement des troupes, et dont le débit se fait à Orléans et à Paris. Comme le roi François Ier avait fait dans sa jeunesse quelques séjours à Romorantin, et que la reine Claude sa femme y était née, il accorda à cette ville quelques privilèges qui furent confirmés par les rois Henri II, François II, Charles IX, Henri III, et Henri IV. Mais ce dernier ayant cassé par la déclaration de l'an 1606, les privilèges qui n'étaient pas accordés en bonne forme par ces prédécesseurs, et les échevins de Romorantin n'ayant pas comparu aux états tenus à Aubigni, pour prouver la validité  de leurs exemptions, les privilèges de cette ville furent annulés. Le roi François II donna un édit à Romorantin l'an 1560, à l'occasion de l'inquisition que les Guises voulaient établir en France. Cet édit porte que la connaissance du crime d'hérésie appartiendra aux seuls prélats et à leurs officiaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire