Histoire

l'origine proviendrait de Monstellerum, Monsterio en 1496, la Motte-Montrieux en 1577, puis jusqu'au XVIIIème siécle Montrieux en Gault. c'est probablement la présence d'une église, d'un prieuré où d'un monastére qui ont donné le nom à ce village.

 d'autres disent plutôt que ce nom viendrait de la multitude de ruisseau qui sort de ce mont. d'où "Mont au ruisseaus" provenant de "Mons Rivulorum". Montrieux est situé sur le lieu le plus élevé de la Sologne. une colonie gauloise anéantie par le feu aurait donné le nom de "enfer" dans une localité voisine.

jehan et Hervé de Courbanton habitaient ce lieu. un premier château dont il ne reste plus de trâces aurait été construit vers 1436. un autre, vers 1595 et 1605, aurait été bâtit par Gaspard du Lac.

Emile Dubonnet, père du célébre apéritif fut propriétaire du domaine de Courbanton (surtout pour la chasse). ce domaine représentait 1200ha d'un seul tenant. Trois fermes importantes s'en occupaient: Courbanton, Gibonnières et Sarmonière. le domaine pouvait vivre en complète autarcie, centrale éléctrique, potager, basse cour..école. enfin un village dans le village.

Extrait de "Mémoires de la société archéologique de l'Orléanais."

1885(T20):  C"est au climat appelé Enfer ou l'enfer (n'apparait plus aujourd'hui , mais voir sur les cartes de Cassini), à cinq cent quarante cinq mètres à l'ouest de Courbanton, qu'on eut lieu toutes mes découvertes, excepté celles du puits. Un petit ruisseau venant de la Giraudière traverse ce climat; il ne porte aucun nom fixe, car on l'appelle indifféremment ruisseau de la Giraudière, de Montrieux (Mons Rivuli) ou de Coubanton ( le Balletan de nos jours, peut-être dû au moulin Baltan qui se trouvait sur sa rive); dans un titre du XVème siècle, il est dénommé ruisseau de Courbanton, dans un autre du XVIIIème siècle, ruisseau de Boiselle, probablement son nom primitif, bien près alors de tomber en désuétude et indiquant qu'il coulait à travers les bois dont la vallée était couverte. En aval et à 715 mètres de l'Enfer, se trouve le gué (anciennement appelé le Quay) de Boisserelle par lequel devait passer la voie romaine et dont le nom, comme celui du ruisseau, a pour radical le mot de basse latinité boscus, bois, bosquet. Le ruisseau coule de l'est à l'ouest, et, par conséquent , a passé devant Courbanton avant d'arriver à l'enfer...

Extrait de " Bulletin de la société préhistorique de France."Editon 1919.

...Les Romains ont occupé toute la colline sur laquelle est construite le bourg de Montrieux. Alors là l'espace est plus grand; comme moyen de défense, sans fossés, ils ont rendu tout à fait escarpée la base de la colline qui était en pente assez douce, revenue maintenant, sauf en quelques endroits bien remarquables, comme elle était primitivement. L'occupation, là, a pu être un peu plus longue, pas beaucoup car on n'y trouvepas de traces de constructions indiquant une certaine durée. On n'y voit que les restes d'un chemin de ronde pouvant être utilisé par les chariots, à la base et tout autour de la colline..

Extrait de "Histoire du Loir et Cher à travers son conseil général de 1790..."

"Martin dit Martin-Martinnet Charles, jean, Pierre. né le 25 juillet 1793 à Romorantin. Décédé le 6 octobre 1869 à Montrieux. Fabricant de drap. Propriétaire rentier. Maire de Montrieux-en-Sologne pendant 20 ans. conseiiler d'arrondissement. Conseiller général de Neung-sur-Beuvron de 1850 à 1869. Chevalier de la légion d'honneur le 14 mars 1863. Parent avec le conseiller général Batailler."

Extrait de "Rapports et délibérations" Conseil général du Loir et Cher. édition 1932.

N° 49: Les conseils municipaux de Montrieux, de Gy et Chissay demandent à ce que ces communes portent respectivement les noms de Montrieux en Sologne, Gy en Sologne et Chissay de Touraine en vue de mettre fin à des erreurs de transmissions postales consécutives à des similitudes de noms..." un avis favorable leurs fut donné.

Extrait de " La télégraphie historique" de Belloc Alexis. édition de 1894.

  " Sur la rive gauche de la Loire, M.de Rochas a reconstitué une autre ligne qui traverse la Sologne, où l'on voit encore, dit-il, tant de traces du séjour des gaulois et des Romains. Cette ligne est jalonnée par le village de Mont, par les fermes de la Motte prés de Tours en Sologne. Là, elle bifurquait: l'une des branches se dirigeait vers la ferme de la Motte, prés Montrieux; l'autre continuait vers le sud et se dirigeait vers la vallée du Cher; une station existait à la grosse butte de Soings."

 

à voir:    Tristan de Gratte-Mesnil, seigneur de Vaugouin et Montrieux, qui s'allia à Blanche Dordaygne dont:

Hercule de Gratte-Mesnil, seigneur de Montrieux, Vaugouin, Sologne,etc, lequel, de Marguerite Brachet, son épouse ne laissa que deux filles, savoir:

Marguerite... et Marie, dame de Montrieux, femme de Jean de Sathenat, écuyer, seigneur du Mont, dont il y a postérité.

 

               Besnard (e). Les antiquités de Courbanton, commune de Montrieux , cimetière et villa de l'époque gallo romaine.

              Jean de Loynes, chevalier, seigneur d'Autroche, de Montrieux, de Lalay, de la Margotière et autres lieux, fut baptisé à Saint Michel d'Orléans le 1 er octobre 1713...

 Histoire 1.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire