Histoire

Fontaine en Sologne : Fontanae, cure dépendant du prieuré bénédictin de Pontlevoy, diocése d'Orléans.

Fontana villa, in pago Aurelianensi; peut-être Fontaine en Sologne. C'est de cette localité qu'est daté un acte de 939, par lequel Hugues le Grand ratifie une donation faite à Saint Julien de Tours.

un bon site: Fontaine en sologne

Hugues le Grand, père de Hugues Capet est né à Fontaine en 857 de Robert 1ier et de Béatrice de Vermandois. il est mort à Dourdan en 956. il fut comte de Paris, marquis de Neustrie de 923 à 956, duc des Francs et enfin comte d'Auxerre de 954 à sa mort.

Hugues résidait à Fontaine...y-est-il né ??? C'est une autre histoire. l'église des XIIième et XIIIième siécle est une des plus belle de la région.elle est fortifiée pour sans doute se défendre du prince noir où des pillards, nombreux à cette époque.Louis XII et François 1er furent des bienfaiteurs pour la région.

présence du château de la Ravinière sur la route de Bauzy. il fut construit une vingtaine d'années avant Chambord. Raoul de Reffuge fut propriétaire en 1480, puis, au XVIième il passa dans les mains de Daniel de Launay, puis ce sera la famille Le Cocq, puis Adine. en 1927, Hubert d'Assy le vendit au colonel de Courcel. son fils Geoffroy prit la suite.Il fut l'aide de camp du général De Gaulle.il prit sa retraite dans son château de la Ravinière.

Albert Pigasse, fondateur des éditios du Masque vécut à Montgenet.


PHOTOS DE FONTAINE EN SOLOGNE ANNEE 1950

Extrait de "Mémoires de la société archéologique de l'Orléanais..." Edition 1851-1950.

  Il faudrait écrire Fontaines avec un s final, les formes anciennes le prouvent; c'est la continuation même de l'accusatif pluriel Fontanas = les sources.
  Fontana, adjectif pris substantivement, a remplacé dans la basse latinité le latin classique fons.

  Fontaine-en-Sologne paraît avoir été au Moyen-Age une localité plus importante qu'elle n'est aujourd'hui : chef-lieu d'une prévôté du comté de Blois, elle avait une mesure spéciale pour les grains. Le chapitre de la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans y percevait des dîmes de blé et de vin. Cette villa Fontanas était située presque à la limite du pagus Aurelianensis et du pagus Blesensis (le Blésois), c'est-à-dire dans la région de la Loire moyenne, d'où les ancêtres des Capétiens étaient originaires. Éloignée de ces grandes voies romaines poudreuses, bruyantes et encombrées, elle devait être un séjour très paisible et très agréable, le duc des Francs, le plus riche et le plus puissant seigneur du royaume, pouvait se reposer des fatigues de la guerre et de la politique.

Extrait de "Bulletin monumental". Edition 1834.

..."Un des maisons de bois les plus curieuse de la Sologne est l'ancienne mairie de Fontaine. Comme celles que nous venons d'étudier, elle ne comprend qu'un rez-de-chaussée surmonté d'un haut étage sous comble; il n'y a pas de sculpture, et la décoration de la façade est obtenue uniquement par l'heureuse disposition des consoles qui soutiennent la saillie du grenier, des croix de saint-André alternant avec des montants verticaux et des poteauxentre lesquels ces briques sont disposées à plat ou en feuilles de fougère. Un long toit à double rampant coupé par une lucarne couvre presque entièrement le mur du grenier. Malheureusement, les pans du mur s'écroulent et les poteaux sont à demi rongés par la pluie ; mais des restaurations assez habiles s'efforcent de conserver à cette maison son ancien caractère."

Château de la Ravinière  41  Fontaines en Sologne,  édifice construit en 1500 pour François de Reffuge, ailes, pavillons latéraux et portail fin XVIe siècle ou début XVIIe siècle. Déjà restauré,  remanié et agrandi au XIXe siècle,  le château connut une nouvelle restauration en 1932  sous la direction du baron de Courcelles par l'architecte Lisch et un sculpteur local, Lemoine, daté par travaux historiques, chapelle aménagée dans le colombier, propriété privée

Marie-Thérèse Notter : La Ravinière (1599-1646). (Fontaines-en-Sologne). 32/23.
Alexandra Mignot : Donation de la terre de la Ravinière par Madame Geoffroy d’Assy en 1866. (Fontaines-en-Sologne). 32/89.
parties constituantes : cour ; jardin ; parc ; fossé ; communs ; chapelle ; colombier
éléments remarquables : portail
époque de construction : 1er quart 16e siècle ; limite 16e siècle 17e siècle (?) ; 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
année : 1500 ; 1932
auteur(s) : Lisch Juste (architecte)
historique : Edifice construit en 1500 pour François de Reffuge ; ailes, pavillons latéraux et portail fin 16e siècle ou début 17e siècle ? ; déjà restauré, remanié et agrandi au 19e siècle, le château connut une nouvelle restauration en 1932 sous la direction du baron de Courcelles par l' architecte Lisch et un sculpteur local, Lemoine ; daté par travaux historiques ; chapelle aménagée dans le colombier
gros-oeuvre : brique ; calcaire ; pierre avec brique en remplissage ; pan de bois
couverture (matériau) : ardoise ; tuile plate
plan : plan symétrique
étages : 1 étage carré ; étage de comble
décor : sculpture
représentation : blason
couverture (type) : toit à longs pans ; pignon découvert ; toit en pavillon ; toit polygonal ; toit conique ; pignon couvert ; noue ; croupe
escaliers : escalier hors-oeuvre ; escalier en vis
typologie : brique chantignolle ; pan de bois à grille

Extrait de " Mémoires de la société archéologique de l'Orléanais..." Edition 1851-1950.

... "En 1687 (après la révocation de l'édit de Nantes) M. de Creil recevait l'ordre de mettre sous sequestre la terre de la Ravinière, en Sologne, et le greffe de Beaugency, qui appartenait au sieur Le Coq, conseiller au parlement , emprisonné pour cause de religion... s'il ablurait, il rentrait en possession de ses biens.."

Personnages:

Le Coq avec Duchesse de La Force.

Baronne de Courcel

De Fougerolles

Hubert d'Assy

Daniel de la Ravinière, trésorier de France à Tours, avec Marguerite Phélypeaux

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire