Histoire

Extrait de :"Journal des débats et des décrets." du 6 août 1802.

  Tours, 15 prairial.: Le 10 de ce mois, plusieurs communes du nord et du nord-ouest de ce département ont été ravagées par une grêle extraordinaire qui a détruit tout espoir de récolte. Ce fléau terrible a commencé ses ravages sur la commune de Dolus, et suivant au sud-ouest, il a suivi les communes de Chaimbourg, Chedigni, St. Quentin, Epeigné, Luzillé, Céré, etc, et gagné le territoire du département de Loir-et-Cher, et nous ignorons où il a cessé. La grêle était d'une grosseur extraordinaire, et telle qu'on ne l'avait jamais vu dans le pays ni aux environs. La récolte des grains est anéantie; les vignes sont détruites jusqu'à la racine, et les arbres brisés; on raconte même qu'une femme, faisant paître des moutons, a péri, ainsi que son troupeau presqu'entier; mais ce fait mérite confirmation.

 

Extrait de" Les pays de la Loire moyenne dans le trésor des chartes: ..." Edition 1993

 Février 1477, Plessis-lés-Tours.     Rémission accordée à Guillaume Marques, écuyer, seigneur de Chédigny, pour inceste et viol d'Alienor Guidas, fille de sa défunte femme Perrecte, veuve de Fouquet Guidas.

Extrait de" Recherche de la noblesse dans la généralité de Tours en 1666." Edition 1895.

 Berthé (Charles de), sieur de Chailly, demeurant ordinairement depuis près de deux ans en la parroisse de Sambin, ellection de Blois, générallité d'Orléans, et assigné en sa maison de la Joubardière, paroisse de Chédigny, eslection et siège royal de Loches, baillage de Tours, lequel comparant le XXV janvier 1668, a dit qu'il entend maintenir sa quallité d'escuyer, qu'il est aisné d'un cadet de sa famille de laquelle il ne cognoist autres personnes que François de Berthé son cousin issu de germain de présent aux Indes orientales ou occidentales, Gabriel et Louis de Berthé, ses enfans, et qu'il porte: d'argent à trois merlettes de sable, deux et une, pour la justification de lad. qualité il produira cy-après les pièces et tiltres dont il entend s'ayder, et a signé :    Charles de Berthé.

 Led. sr de Berthé a mis au greffe les pièces et tiltres dont il entend s'ayder ce XXIIII mars 1668.

 Les pièces dud. sieur de Berthé luy ont esté rendues le XXVI mars 1668.

 Berthé (de). Originaire de Touraine. Charles de Berthé, écuyer, sieur de Chailly, demeurant paroisse de Chédigny , élection de Loches, baillage de Tours, a justiffié la possession du titre de noblesse, depuis l'année 1543, commençant en la personne de son bisayeul. 

 

 

 

 

Personnages:   M de Lariviere, seigneur de Chédigny vers 1763.

                      M Busson (Guillaume) est né à Chédigny (Indre et Loire) le 14 avril 1881. Pionnier de l'aviation

Vous devez être connecté pour poster un commentaire