Anecdotes, faits divers

Le petit journal du 3 aout 1868:

 Le prince d'Arenberg, qui a épousé récemment Mlle de Gredulhe, vient de donner un festin comme on n'en a vu de mémoire d'homme, sur sa magnifique terre de Menetou-Salon, dans le Cher. 

 Le jour où il est entré avec sa femme sur son domaine berrichon, les rues étaient ornées de guirlandes de fleurs et de feuillages; tous les habitants se sont portés à la rencontre de l'heureux couple.

  Un banquet de plusieurs centaines de couverts a été servi dans l'avenue ombragée du château, des moutons entiers ont été servis sur les tables et plusieurs tonneaux de vins blanc et rouge ont été vidés. 

 

Le petit journal du 30 décembre 1873: 

  Samedi dernier, un drame intime s'est passé dans une auberge de Menetou-Salon. Une jeune fille de dix-neuf ans, domestique à Paris, ayant reçu une lettre anonyme qui l'informait du mariage de son cousin, arrivait samedi matin à Menetou avec le projet bien arrêté d'accomplir un acte de vengeance.

  Descendue dans une auberge, elle fit appeler son cousin, qui s'empressa d'accourir. L'explication ne fut pas longue; au bout de quelques minutes, le jeune homme sortit de la chambre en poussant des cris affreux: il avait reçu en plein visage le contenu d'une fiole de vitriol. Heureusement, les brûlures n'étaient pas graves.

  La jeune fille avait été séduite par son cousin, qui lui avait promis le mariage; elle a été arrêtée. 

 

Extrait de "Mélusine."Edtion 1877-1912.

 ....En 1619, on arrêta à Menetou-Salon, aux environs de Bourges, un vieux mendiants du Bourbonnais, nommé Gilbert Fourneau; il avait "tourné sa vue grandement pénétrante...sur Sylvine Roy, femme Postard, tenant un enfant à la mammelle", et elle s'était aussitôt écriée: "Je suis morte! Tenez mon enfant, je ne puis plus me soutenir!" A partir de ce moment , "elle resta sans connoissance". Lors du procés de Fourneau, le P. Girard, jésuite, essaya de le "convertir", mais le mendiant le rendit presque aveugle en le regardant et le père ne recouvra la vue qu'après de ferventes prières. Il avoua "qu'il avait baillé du sort...par l'aspect et le regard des yeux".

  En 619, un vieux mendiant, Gilbert Fourneau, fut arrêté à Mennetou-Salon. Une femme, disait-on, était morte pour avoir partagé avec lui un morceau de pain. Un autre avait été troublée par le regard pénétrant qu'il avait jeté sur elle; elle avait vu sortir de sa bouche un vent "de couleur bleue" dont elle s'était sentie glacée, après quoi elle s'était évanouie. Il n'en fallait pas davantage pour que le vagabond fût soupçonné d'avoir le mauvais oeil. Interrogé, il ne nia pas avoir fréquenté le sabbat et il proféra des blasphèmes. Il fut mis à mort et brulé. (Lectures sur l'histoire du Berry) 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire