Histoire

 

 

Un fichier pdf pour commencer: limeux.pdf limeux.pdf 

Extrait de "Abbayes et prieuré de l'ancienne France..." Par Jean Martial Besse. Edition 1912.

Limeux (Lemausum): Saint Laurent de Manzay, donné à Notre-Dame d'Issoudun(1154), qui le céda aux chanoines de Notre-Dame de Lartige (1340), enfin uni au collège des jésuites de Limoges.

Extrait de "La France pontificale, histoire..." Par Honoré Fisquet. Edition 1864-1873.

  ...Il est aussi mentionné dans une charte des deux nobles époux Gammon (il y établit sa fille Berta comme première abbesse) et Adalgude, où il est dit qu'ils veulent que le petit monastère de religieuses construit dans le franc-alleu de Limeux en Berry, soit désormais soumis à l'abbaye de Saint Vincent et de Sainte Croix de Paris où Authaire gouvernait alors beaucoup de moines, et qu'à la mort de l'abbesse  les moines de Saint Vincent pourvoient à son remplacement. Cette charte est datée du 6 avril 697...

    Chédelmaire ou Thédelmaire est nommé abbé de Saint Germain dans un diplôme authentique donné par Chidebert, la huitième année de son règne, et dans lequel on voit qu'un certain Aigathé, agissant au nom d'Adalgude, veuve de Gammon et alors religieuse au monastère de Limeux, revendiquait ce couvent dont on a vu, plus haut, la donation faite à Saint-Germain sous Authaire Ier. On croit que Chédelmaire gourverna dix sept ans environ.

Extrait de " Mémoires de la société historique, littéraire et scientifique du Cher." 

 1896: Brinay ( maisonfort, motte, fossé, chapelle, droit de garenne et de colombier de); de cette terre sont mouvants, le lieu et manoir de la Cour-de-Champ, nommé la Villatrie; l'arrière-fief de Longeville à Limeux tenu en plein fief de la Cour-de-Champs, Champ, les dimes du Tremblay, le Chezal-d'Ouche Babeau; on trouve des hommages rendus à Lury; 1380 du Plessis, 1434 Malestru, 1515 de Gamaches, 1564 de Laloë, 1732 Bertin, 1752 de la Varenne, 1778 de Bengy, 1838 de Neuflize..

   Coulhon à Limeux, hôtel détruit et remplacé par Saragosse; relevait primitivement de Lury; 1579 fiefs mouvants de Lury: "Le fief appelé Coulhon et autres héritages, biens et droits que depuis on appelle être de la seigneurie de Saragosse, ont été et sont mouvants du Chastel de Lury"; l'hommage de cette fit retour à Vierzon; 1463-1541 du Moustier..

  Mérolles (seigneurie de) à Limeux; 1463-1588 Gassot, de Sauzay; 1609 du Moustier-d'Albany; ne pas confondre avec la métairie de Mérolles dépendant de Saragosse et relevant de paudy, dénombrement de 1606 fourni par la v. du Moustier.

  Saragosse (lieu et manoir de ) à Limeux, doit au ban un homme d'armes et a sous lui Toury, la Douhaire, Mérolles, les Branles, Barmont; aucun de ces lieux ne relève en arrière-fief de la grosse tour de Vierzon; 1340-1604 du Moustier; 1604-1792 Dorsanne.

  Vergier (l'hôtel du) à Limeux, disparu ; 1211. (ab); 1380 Jeanne de Palluau.

   Telle était, en 1412, la physionomie du pays traversé 56 ans auparavant par l'armée anglaise: Des ruines, des villes désertes, une population appauvrie et décimée, si décimée que Limeux ne comptait plus alors que six feux...

Extrait de " Mémoires de la société des antiquaires du Centre."

1899: Le 29 septembre 1696, les hospitaliers achètent des enfants de François Gourdon, procureur au siège de Vatan, le lieu et métairie de Toutifault, à Limeux, moyennant 8,536 livres et 50 livres d'épingles...

1917: Cloche (du prieuré de Reuilly) Un cloche de 1m10 de diamètre sur 0m85 de hauteur a été posée en 1716 par les religieux de Saint Sulpice de Paris, alors propriètaire du prieuré de Reuilly. Le parrain était  M. François Lechassier, docteur en Sorbonne, supérieur de la communauté du séminaire de Saint Sulpice de Paris, l'un des seigneurs de la ville, terre et seigneurie de Reuilly; et la marraine, dame Marie-Anne Catherinot, épouse de Batise-Claude Dorsane chevalier, seigneur de Saragosse et Limeux.

Personnages: D'Orsanne de Saragosse, sgr de Limeux.

                    Jehanne de Paluau, fille de feu Bouchard de Paluau de Limeux, possédait en 1380 l'hôtel du Vergier, en la ville de Limeux, à elle advenu par succession de feu Guiot Aurart, son neveu, fils de feue Johannette de Paluau (arch. du Cher, état des fiefs du Berry)

                    Jean-Sébastien Asse, curé de Limeux, ancien vicaire de Vierzon: 1750

                   M. Ponroy a présenté deux très petites haches polies, l'une en fibrolite, l'autre en serpentine, trouvées par lui à Limeux.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire