Histoire 1

Extraits de "Rapports et délibérations."

1857: Depuis plusieurs années la commune de Vernou, arrondissement de Romorantin, se plaint de la manière dont est établi le service postal, quoique distant seulement de 16 kilomètres de Romorantin. Les dépêches, pour lui parvenir, font un parcours de 76 kilomètres, et les lettres sont plusieurs jours à lui arriver; elle sollicite depuis longtemps un bureau de distribution, ou tout au moins que le service soit régularisé de manière à ce que les lettres parviennent tous les jours dans cette commune. Le conseil s'associe à la demande de Vernou, et sollicite en sa faveur, soit l'établissement d'un bureau de distribution, soit la régularisation du service...

1858: Transport de la marne à prix réduit: "Messieurs. En 1857, dans un rapport de la commission des voeux sur l'amélioration de la Sologne, il vous a été proposé, entre autres résolutions, celle de mettre à la disposition des cultivateurs et propriétaires, voisins du chemin de fer du centre, la marne à prix réduit, aussi bien que la chaux pour l'amendement des terres. Vous avez unanimement adopté ces conclusions, et M. le Préfet a adressé à M. l'Ingénieur Machard toutes ces propositions, sur lesquelles il a été fait un rapport transmis à M. le Ministre de l'Agriculture qui, jusqu'à ce moment, n'a point encore fait connaître sa décision. Nous allons donc aujourd'hui, Messieurs, vous demandez à cet égard l'expression d'un nouveau voeu. Mais permettez nous avant tout, de vous signaler quelques parties infertiles de la Sologne qui réclament aussi votre bienveillant appui, pour la réduction des prix de la marne. Nous voulons parler de celle qui est extraite du puit ouvert aux frais de l'état, depuis quelques années, dans la commune de Vernou, à l'extrémité nord du canton de Romorantin. Jusqu'à ce jour, les marnes extraites de ces puits s'élèvent à une quantité bien considérable de mètres, qui s'enlèvent lentement et difficilement en raison des distances, des mauvais chemins et des petits cours d'eau à traverser, et sur lesquels quelques ponts de petite dimension seraient indispensables. Il est donc urgent, Messieurs, autant pour favoriser l'agriculture que pour provoquer l'enlèvement de cet amendement, de réclamer la réduction de son prix, qui sera basé sur les distances, et qu'en outre les abords de ses dépôts soient rendus plus faciles et plus viables. Le gouvernement de l'Empereur, nous n'en doutons pas, déjà si disposé à favoriser les contrées stériles de la Sologne, n'hésitera pas à prendre cette demande, aussi équitable que nécessaire, en sérieuse considération...

Août 1881: Construction d'un garde-corps au pont de la Borde, commune de Vernou. 

Août 1886: Par délibération en date du 22 juin 1885, le conseil municipal de Vernou a sollicité la création d'une foire qui se tiendrait dans cette commune le 22 septembre de chaque année. Projet adopté.

Août 1893: Demande d'allocation par la commune de Vernou pour réparations à la pompe à incendie et achat de matériel.

Août 1894: Vernou est en instance pour obtenir son rattachement au réseau télégraphique. 

Avril 1897: Demande de secours pour restauration à l'église.

Août 1899: Mise en service du nouveau bureau télégraphique de Vernou.

Août 1903: Construction d'une école de filles. Le dossier sera adressé prochainement au ministère. 

Avril 1908: La commune de Vernou demande des secours sur les fonds de l'état pour travaux de construction de maison d'école.

Août 1911: Un bureau de service téléphonique a été mis en activité à Vernou.  

Avril 1915: Par un délibération en date du 16 novembre 1914, jointe au dossier, le conseil municipal de Vernou demande que cette commune porte désormais le nom de "Vernou-en-Sologne".

1931: M. Georges Richard: Je voudrais signaler à M. le Préfet le cas du syndicat de la Bonne-Heure, à Vernou. Dans ce syndicat deux où trois gros propriétaires détiennent la majorité des actions. Il en résulte que les travaux de curage sont toujours commencés dans la partie amont de la rivière avoisinant les terrains de ces propriétaires, si bien que les fonds manquent pour terminer les travaux dans la partie aval aux environs du bourg de Vernou. Lassés de cette situation, les petits propriétaires s'offrent aujourd'hui à faire les travaux de curage au regard de leurs propriétés à condition que le syndicat soit dissous. Je demanderai à M. le Préfet de vouloir bien me faire connaître s'il est possible de donner satisfaction à la damande des intéressés.

1937: Création d'une nouvelle classe de garçons 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire