Thoury

Un petit village qui a une histoire...un site: Thoury

quelques photos. à revoir.

   Dsc 1144

       Dsc 1143        Dsc 1145

          Dsc 1142   

 

        Dsc 1141 Dsc 1140 Dsc 1137

          Dsc 1139

 

   L'église, datant du XIème siècle, a été remaniée au cours du XVIème siècle. D"abord baptisée Saint-Pierre, elle fut rebaptisée Saint-Roch au XVIIème siècle.

   Elle se compose d'une nef, dans laquelle sont enterrés depuis le XVIIIème siècle le Marquis et la Marquise de Thoury, Louis-Joseph et Françoise de Clermont. Elle dispose également d'un choeur terminé par une abside à trois pans, et deux chapelles latérales. La particularité de cette église réside dans l'emploi de contreforts cylindriques maçonnés sue les façades, rares en Sologne. Située au coeur du village, sur la rue principale, fêtes, foires et marchés se tenaient à ses pieds. 

   On dit que c'est en l'église de Thoury que Thibault le Tricheur, sanguinaire Comte de Blois, tua le prêtre pendant la messe parce que celui-ci ne l'avait pas attendu pour commencer l'office. Pour son crime, il aurait été condamné à poursuivre toutes les nuits de pleine lune un grand cerf qu'il ne pourrait jamais rattraper !  

             Dsc 1136   Dsc 1147  Dsc 1146

           Dsc 1148

         Dsc 1131

 

         Dsc 1133 

 Pour la photo, la petite société a été partagée en deux groupes bien distincts et alignée, sous des arbres magnifiques, au pied de l'église et de ses contreforts cylindriques en façade.

           Dsc 1134

 Le mur d'enceinte du Domaine de Chambord, qui définit le contour ouest de la commune de Thoury, fait un net crochet, assez frappant, résultat peut-être d'un accord entre la Comtesse de Thoury et François Ier.

         Dsc 1135

 En 1714, la tradition veut qu'une bête féroce - sans doute un loup enragé - ait fait des ravages dans cette région de Sologne. On disait que la gueule de " la beste cruelle de Toyri-en-Salloigne" était si large que l'on pouvait y enfourner quatre moutons, le berger et son chien en même temps !

 

Haut de page.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire