Histoire 1

Extrait de "Rapports et délibérations."

1854: La commune de Theillay demandait en 1852, la création de deux foires. Par diverses considérations, le conseil d'arrondissement et la chambre consultative d'agriculture ont cru devoir n'accueillir qu'une seule de ces deux foires, qui aurait lieu le 25 juin de chaque année. Dans la session de 1853, l'avis du conseil général était favorable à l'établissement de cette dernière foire, mais une erreur de date commise dans une délibération de la commune de Theillay donnant une teinte d'irrégularité à cette affaire, l'administration ne jugea pas à propos d'y donner suite et dut faire procéder à une nouvelle instruction. Le dossier ayant constaté que cette erreur avait été rectifiée, et le conseil d'arrondissement sanctionnant la création d'une foire pour le 25 juin dans la commune de Theillay, votre commission vient de confirmer purement et simplement le vote de l'an dernier.

1862: le télégraphe passe à Theillay.

1871: Reconstruction du clocher de l'église

Octobre 1874: Voeu pour l'achévement des barrages aux moulins de Theillay et de la Fosse, sur le Beuvron.

Août 1875:   Amélioration de la Sologne: Le conseil donne acte à M. le préfet de sa communication et exprime le voeu que le barrage de Theillay soit construit immédiatement.

                   Le conseil municipal de Theillay, par délibération du 17 mai 1874, a demandé que deux foires aux bestiaux fussent établies dans cette commune les 17 mai et le 1er août de chaque année...

Août 1882: Le conseil émet de nouveau le voeu que le barrage à construire aux frais de l'état en tête de la dérivation du moulin de Theillay sur le Beuvron,commune de Montrieux, soit enfin exécuté le plus tôt possible et que le curage du ruisseau de la Beauce, soit fait dans le plus bref délai.

Août 1883: Construction d'une seconde classe à l'école des garçons.

Avril 1884: Construction d'une école au hameau de la loge, commune de Theillay.

Août 1891: Les archives sont installées dans un cabinet contigu à la salle des délibérations, suffisamment sain et éclairé. Les rayons qui ont été établis n'offrent pas assez de développement. L'instituteur manifeste une grande bonne volonté; il convient de lui faciliter le classement qu'il projette en lui fournissant la placedont il a besoin, grâce à l'établissement de nouveaux rayons. Il serait ausii désirable de classer, d'assembler et de relier les registres paroissiaux.

Août 1892:  Les travaux d'établissement d'un quai d'embarquement pour les chevaux et voitures à la gare de Theillay sont en cours d'exécution.

Avril 1896: Secours pour les murs du cimetière et l'abri pour la pompe

Août 1897: Theillay n'est toujours pas relié au réseau télégraphique.

Août 1889: Theillay se propos de louer un local pour servir de classe.

Août 1895: Depuis la session de 1894, un nouveau corps de sapeurs pompiers a été organisé dans la commune de Theillay, ce qui porte à 130 le nombre de corps actuellement constitués dans le département.

Août 1905: Il ne reste plus que trois communes sièges d'une recette postale qui ne paraissent pas disposées à souscrire les engagements réglementaires pour être pourvues du service télégraphique. Ce sont les communes de Menars, Theillay et Pezou. 

Août 1911: l'école n'appartient toujours pas à la commune, elle est louée.

                le téléphone arrivera probablement dans le courant de cette année à Theillay

Août 1913: Par délibération du 4 août 1912, le consil municipal de Theillay a émis le voeu que les foires qui se tiennent actuellement les 17 mai et 1er août  aient lieu dorénavant le deuxième lundi de mai et le premier lundi d'octobre....Conclusions adoptées.

Mai 1914: Travaux à l'école de garçons.

Août 1915: Demande de secours pour la construction d'une troisième classe à l'école de garçons.

1926: Etablissement d'une sous-station éléctrique.(90000volts)

1934: Une classe des Brosses a été supprimées, commune de Theillay.

1937: Il y a un poste électrique à Theillay qui est alimenter par les usines de Gennevilliers et d'Eguzon.

 

Extrait de "Le temps."

18 juillet 1918: Accident de chemin de fer; Quatre wagons du train B S, du Mont-d'or à Paris, ont déraillé hier entre Theillay et Salbris. On a malheureusement à déplorer un nombre assez élevé de victimes, dont 15 morts et 20 blessés grièvement, qui ont été transportés dans les hôpitaux de Vierzon. Un certain nombre de personnes blessées légérement ont pu, après pansement, continuer leur route sur Paris. La cause de l'accident n'est pas encore déterminée.

Un service de voie unique fonctionnera jusqu'à nouvel ordre entre Theillay et Salbris. Il en résultera des retards importants pour les trains circulant entre Vierzon et Paris.

 

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire