Histoire

Salbris: dérive de sala, salle, palais, pièce carré. où peut-être comme Chabris: pont sur le Cher, Salbris signifierait pont sur la Sauldre(en latin Salera).

En 1896, il y a des fabriques de cartons et de papiers, on y fait aussi du charbon dit de Paris.

Extrait sur les oeuvres contenues dans l'église de Salbris: salbris.pdf

Extrait de " Les petits Bollandistes: vies des saints." Par Paul Guérin. Edition 1876.

 A Salbris, diocèse de Blois, Notre-Dame de Pitié, où l'on vient en pèlerinage pour recommander à Marie les enfants près de naître, où les nouveaux nés sujets aux convulsions.

Extrait de "Mémoires lus à la Sorbonne..." Du 8 au 10 avril 1863.

...Un boeuf, s'écartant de son troupeau, (à pierrefitte)venait chaque jour lécher une pierre fichée au milieu d'un champ; on renverse la pierre et on trouve dessous une statue de la Vierge, qui opère des miracles. La statue, portée à l'église voisine, revient constamment, pendant la nuit, reprendre la place qu'elle occupait précédemment. On y élève une chapelle à la madone; la pierre disparait et le vrai culte remplace le fétichisme traditionnel. Une légende à peu près semblable existe à Salbris...

...en suivant la voie gallo-romaine de Pierrefitte à Salbris est le groupe de tombelles du tertre de Neumars (limite de marais)...Par sa disposition toute particulière, il a pu, à une époque très reculée, être approprié à la défense du pays et remplir le rôle d'un oppidum... Les fouilles pratiquées dans ces tombelles n'ont rien qui se rapportât à des sépultures. Une tradition locale en fait dependant le lieu d'ensevelissement d'une armée de sarrazins...

...La fontaine de Salbris a été dédiée à Saint-Georges, parce que ce saint traça lui-même, à cheval, la délimitation de la paroisse. On en montre pour preuve un immense fossé, dont la douve forme une sorte de chaussée, et qui fut creusé sur la route qu'il avait parcourue. Ce fossé est parfaitement conservé sur une grnde partie de l'enceinte de la commune. Nous racontons cette légende parce qu'elle se rapporte à la consécration des frontières.. 

Extrait de " Bulletin de la société des sciences historiques et naturelles de l'Yonne". Editionb 1847.

...Edme de prie mourut en 1574, la même année que Charles IX à Salbris en Sologne... (à voir ???)

Extrait de " Traité sur les tailles et les tribunaux qui connoissent de cette imposition." Par Auger. Edition 1788.

  Lettre-patentes qui, pour éviter les surcharges des habitants, réunit quelques paroisses de l'election d'Orléans aux paroisses voisines. (code des tailles, tome III, page 324).

22 octobre 1726: ...Que le domaine du grand et du petit Maulieu, qui sont aussi alternativement de la même paroisse de Pierrefitte et de celle de Salbris, dépendante de l'election de Romorentin, demeurent pareillement réunis à ladite Paroisse de Pierrefitte.

Extrait de "Les Français peints par eux-mêmes". Edition 1876-1878.

  En Sologne, tout le monde a la fièvre, hommes et bêtes... Les bouchers du Beery prètendent assommer les boeufs de Sologne, sans massue, à coup de poing. Nous nous souviendrons toujours du relais de Salbris, où la diligence fut obligée de s'arrêter, parce que tout l'attelage était enfièvré, postillon et chevaux. Quant un Solognot n'a que la fièvre, il ne se croit pas malade: c'est son état de santé..

Extrait de " La troisième république  Française...Par Adolphe-Frédéric Michel. Edition 1873.

  ...Les troupes du 15ème corps se trouvaient dans le plus triste état au point de vue disciplinaire: il les fit rétrograder sur la route de Vierzon jusqu'à Salbris, village bâti sur des collines qui dominent la rive gauche de la Sauldre et dont la situation se prêtait facilement à l'établissement d'un camp. Dominant de ces hauteurs la route et la voie ferrée de Vierzon et d'Orléans, on couvrait Nevers, Bourges et Tours. Le commandant en chef résolut de s'y fortifier et de refaire son armée: c'est une tâche dont il s'acquitta en très peu de temps avec le plus grand honneur. La discipline très-relâchée se rétablie, grâce à la sollicitude du général pour ses soldats qu'il visitait fréquemment et chez lesquels il s'efforçait de réveiller les sentiments patriotiques par un noble et paternel langage...Les chemins de fer amenaient sans cesse de nouveaux renforts au général d'Aurelles; le 15ème corps compta bientôt plus de 60 000 hommes munis d'une bonne artilerie. Pendant que deux divisions du corps occupèrent Salbris, une troisième placée sous les ordres du général Martin des Pallières gardait sur la droite la position d'Argent...

 Dans un conseil de Guerres réuni le 24 octobre au quartier général de Salbris entre les chefs de corps et le représentant du ministre de la guerre, M. de Freycinet, on décida à l'unanimité de marcher sur Orléans..  etc, etc..

Extrait de "1870-1871. Tableau-memento chronologique..." Par Ch. Romagny. Edition 1891.

le 12 octobre: le général d'Aurelle de Paladines prend à Salbris le commandement des troupes de la Loire, en remplacement du général de la Motte-Rouge, destitué par Gambetta...

Le 6 décembre: Après Orléans, les débris du 15ème corps se rallient à Salbris. Les Allemands ne poursuivent que faiblement dans cette dernière direction, et seulement avec leur cavalerie...

le 7 et 8 décembre: Escarmouches de Salbris-Vierzon-Gien-Briare, entre les arrière-gardes de la 1er armée et les reconnaissances de la cavalerie de Frédéric-Charles,..

Beaucoup de livres traitants de cette guerre et de Salbris. je vous met quelques titres. il vous sera facile de les retrouver sur Gallica.

     La première armée de la Loire: Campagne de 1870-1871 par le général d'Aurelle de Paladine

     Dépêches, circulaires, décrets, proclamations et discours de Léon Gambetta. Par M. Joseph Reinach..

     La guerre en province pendant le siège de Paris, 1870-1871. Par Charles de Freycinet.

     Essai sur la distribution géographique de la fièvre intermittente...Par le Docteur Georges Boyron. Edition 1872. où l'on peut voir les effets de la fièvre sur une troupe en guerre.

et bien d'autres encore.     Alors bonne lecture.

Extrait de "Géographie départementales de la France...." Edition du 1890-1894.

  Une industrie spéciale à la Sologne, c'est l'apiculture, ou éducation des abeilles, très répandues dans les cantons de Salbris et de la Motte. La fabrication du miel est facilitée par d'immenses étendues de sarrasin et de bruyère, qui chaque année alimentent près de 2000 ruchers.

Extrait de "Revue contemporaines." 1860.

   ... En 1853, les stations de Laferté, Lamothe, Nouan, Salbris, et Theillay avaient donné un produit brut total de 235.605 fr. Le transport de la marne (amendement pour fertiliser les terres pauvres de Sologne) a commencé en 1854. En 1859, les mêmes stations ont donné un produit de 426.274 fr. En six ans le produit était presque doublé.

Extrait de "Mémoires de la société historique, littéraire et scientifique du Cher."

Edition 1892: La Malnoue: Il arrive fréquemment dans le creusage de puits, que lorsque l'on attaque cette veine aquifère, les eaux se précipitent impétueuses, et, faute de moyens d'épuisements suffisants, l'on a été plus d'une fois forcés d'abandonner les travaux. C'est ce qui se produisit au puits du château du chêne, à Salbris...

Edition 1917.  C'est dans ces conditions que l'église de Salbris a été dotée de l'admirable piéta scultée en pierre, de Germain Pilon ou de son école, provenant de l'église bénédictine de Bourges.

Extrait de "Mémoires de la société des antiquaires du Centre".  Edition 1879.

   Jehan Robinet, bachelier en lois, bailli de Sallebris, Garde des sceaux établis aux contrats de la châtellenie du dit lieu, 28 octobre 1483, avec sceau brisé et méconnaissable. Claude Fieffé, licencié en lois, avocat en la cour de parlement de Paris, bailli de Salbris et garde du scel, 14 février 1657. Pierre Jaupitre, lieutenant au baillage de Salbris et Rose-Marie Benoist, son épouse, 16 décembre 1687. Jehan Vaully, clerc, notaire juré, sous scel de la prévôté de Salbris, 28 octobre 1483.

  Aux environs de Salbris on trouve: Pierre de Passac, écuyer, sieur du Chesne, demeurant au dit lieu, paroisse de Salbris; il comparut devant notaire, le 28 septembre 1557. Robert de Passac, écuyer, sieur du Chesne, demeurant au dit lieu, paroisse de Salbris, 8 juin 1605. Henri de Passac, écuyer, sieur de Chesne, demeurant au dit lieu, paroisse de Salbris, en Sologne, et Jeanne de Pommard, son épouse, chargent la terre du Chesne d'une rente annuelle, le 27 août 1615. Henri de Passac épousa en secondes noces Catherine Le Comte, veuve de Robert de Passac, chevalier, seigneur du Thou. Les 24 juillet 1642 et 23 juin 1648, Henri de Passac comparut devant notaire avec sa seconde femme, en même temps que sa fille, noble demoiselle Jeanne de Passac, et son fils ainé, Henri de Passac le jeune, écuyer, sieur de la Garde, demeurant à la dite Garde, paroisse de Jars. 

 

Personnages:

    Un manuscrit dont je ne prétends ni affirmer ni infirmer l'autorité cite un Jehan d'Estampes, seigneur de Salbris et des Roches, en 1380; de lui seroient descendues toutes les branches dont une fleurit encore aujourd'hui, et lui-même auroi tiré son origine d'un autre Jehan d'Estampes ou des temps qui vivoit, dit la chronique, sous le roi saint Louis...( le cabinet historique. Edition 1859)

    Robert d'Etampes, capitaine de la grosses tour de Bourges, seigneur de Sallebris,...épousa Jacquette Rolland. ile eurent six enfants.

Fils de Robert: Robert dit "Robinet" d'Etampes, chevalier, seigneur de la Fert'Ymbaud, Valençay, Sallebris et Teillay...se maria avec Marguerite de Beauvilliers en 1438.

Fils de Robert: Robert d'Etampes, troisième du nom, seigneur de Sallebris, Valançay, Ardreloup et de la Fert'Ymbaud. Se maria avec Louise Leuraude. il eut trois enfants.

Fils de Robert: Jean d'Etampes, troisième du nom, seigneur de la Ferté 'Ymbaud, Soëme, Sallebris, fis partage avec ses frères le3 octobre 1504. Se maria deux fois: d'abord avec Blanche de Sains en 1499, puis avec Maie du Lac.. il n'eut d'enfants que de sa première femme.

Fils de Jean: Louis d'Etampes, chevalier Seigneur , Baron de Sallebris, Soëme et de la Fert'Ymbaud en partie. Epousa en 1525, Edmée le Rotier. Il en eut trois enfants. en seconde noce, il épousa Françoise de Boucard, il n'en eut pas d'enfants.

Fils de Louis: Claude d'Etampes, chevalier de l'ordre du Roi, seigneur, Baron de la Fert'Ymbaud, Sallebris, du Mont saint Sulpice, Ville Fargeau, saint Genou, Soëme, Bouilly et Serin...se maria en 1579 avec Jeanne de Hautemer. ils eurent 5 enfants.

Fils de Claude: Jacques d'Etampe, Marquis de la Fert'Ymbaud, seigneur de Sallebris, Ville Fargeau,..Il se distingua militairement parlant. Il épousa en 1610 Catherine Blanche de Choiseul. ils eurent 4 enfants. 

Fils de Jacques: Leur fils François d'Etampes fut Marquis de Mauny...il eut 5 enfants. (plus de Sallebris dans ses titres.)

    Charles d'Almont, chevalier, sgr de Thou, paroisse de  Salbris.

    Abbé Regnier, curé de Salbris; réponse canonique aux allégations produites contre lui par son évêque, son métropolitain et le ministère des cultes devant le conseil d'état.

    Laplanche: vicaire général de l'évêque constitutionnel de la Nièvre, député montagnard, il vote la mort du roi "dans les plus bref délais" et se vante d'avoir "fait disparaître les prêtres comme autant de vers rongeurs et fléaux de la société". il se fixe à Romorantin et meurt à Salbris

    on peut aussi parler d'un certain maçon charpentier de Salbris qui, au 16ème siècle...sans conseil, sans aide autre que celui de son fils, avec un outillage informe, résolut dans la descente du "gros horloger " de l'église de la Charité-sur-Loire, cinq ou six problèmes de statique et de dynamisme mêlés ensemble. Il fit glisser tout d'une pièce, par une simplification prodigieuse, du second étage du clocher au premier étage, cette massive cage des heures, toute en fer et en cuivre....Depuis cet homme qui fit ce miracle, et dont on ne sait plus le nom, jamais rien de pareil n'avait été entrepris.( jusqu'à Gilliat).

    André Courtin, château du chêne.

    Mlle Paulette Urbain, château de Montboulan.

    Julien Philibert Ferdinand Villepelet, né à Salbris le 10 janvier 1839, archiviste du département de Dordogne,...

    Marc Augustin Alexandre Sandré, né le 30 décembre 1866, à Salbris. Fut en 1896, chargé de l'abornement de la frontière sino-annamite résultant du traité du 12 juin 1895. Capitaine d'artillerie de marine, 1894-1895. Commissaire du gouvernement à Muong-hou, 1896. Résident au Tonkin, 1901. Résident  de 1ère classe à Quinhon (Annam), 1913.

    M. Périnet crée l'usine de Salbris. il y fait du papier d'emballage avec le pin de Sologne.

   David de Rivaude Françoise de Sainte-Suzanne, de la famille des David de Rivauden résidant au château de Rivaude, paroisse de Salbris.

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire