Histoire

Rougeou a du être occupé par les romains. elle a dépendu sous le moyen-âge de la seigneurie de Selles-sur-Cher. Vers 1020, elle dépendra de Imbault le tortu, comte de Vierzon. puis plusieurs famille se succédent. l'un d'eux, Robert de Courtenay affranchira les serfs. Puis, vers 1611, c'est la maison de Béthune qui prend la suite jusqu'à la révolution.

l'église de Rougeou est roman et est dédiée à Saint Jean Baptiste. en 1811, la paroisse fut rattachée à celle de Gy. l'église fut vendu à un particulier, puis à un maréchal ferrant de Soings qui y travailla jusqu'en 1988. en 2010, elle fut de nouveau inaugurée après sa restauration.

la commune ne compte qu'une centaine d'habitants.

 

       Blason de Rougeou.

Y-a-t'il un rapport entre Roujoux et Rougeou ? le château de Roujoux se trouve près de Fresnes alors que le village de Rougeou se situe, lui, entre Soings et Billy !! Sur certains documents, on parle des deux...comme ils ne sont pas loin l'un de l'autre, je laisse ces extraits en pensant qu'à un moment l'un devait peut-être dépendre de l'autre.

Extrait de "Mémoires sur les règnes de Louix XV et Louis XVI et sur la Révolution."Par Jean-Nicolas Dufort de Cheverny. Edition 1886.

 Sur la terre de M. le Comte Hurault de Saint-Denis, dont il avait la haute justice, était situées celle de Roujoux (on écrit maintenant Rougeou), habitée par les comtes de Maillé, cousins de mon ami le comte de Mallé, depuis duc. Cette famille très ancienne, allié au prinde de Condé, vivait noblement. Ils étaient trois frères sans enfants, et une fille. L'ainé demeurait à Roujoux; le marquis, ancien marin, habitait auprès de Saumery, et le chevalier de Maillé, chambellan de je ne sais où, vivait à Blois, modestement mais honorablement.

Extrait de "Catalogue des actes de François Ier."Par Paul Marichal et François Ier. Edition 1887-1908.

 12 novembre 1539: Déclaration de l'hommage rendu par Gilbert Poisson, au nom de Jean Laurendeau, pour L"aireau" du Rougeou, au comté de Blois. 

 18 avril 1543: Déclaration de l'hommage rendu par Martin Le Berruyer, au nom de Jeanne Le Berruyer, sa femme, pour un septième du fief de Rougeou et les deux cinquième de la dîme des Tresseaux.

 23 mars 1516: Déclaration de l'hommage de Jacques de Pas pour son hôtel du Rougeou, sis à Fresnes au comté de Blois. (on parle du châtteau de Roujoux ici).

Extrait de "Mémoires de la société des antiquaires du Centre." Edition 1868-1945.

 11 juin 1714: Julien Menoust, licenciés-és-loi, bailli au baillage de Rougeou, et Maria Levesque, notaire, tabellion, juré du dit baillage.

Extrait de "Mémoires de la société archéologique de l'Orléanais." Edition 1851-1950.

  ....Ces biens appartenaient aux Templiers par donations remontantà l'année 1177, excepté Rougeou, donné aux frères de l'hôpital par Guillaume, évêque d'Orléans en 1247, moyennant une rente d'un muids d'avoine..

Vous devez être connecté pour poster un commentaire