Histoire 1

Extrait de "Rapports et délibérations.

Août 1873: Pas de maison d'école à Rougeou; l'adminiustration académique étudie, en ce moment, la question de la réunion légale des communes de Lassay et de Rougeou à celle de Gy 'qui ne posséde qu'une école mixte), pour l'entretien de deux écoles spéciales, l'une pour les garçons, l'autre pour les filles.

Octobre 1874: pas d'école à Rougeou. la commune a des habitations éparses sur un vaste territoire et partage ses enfants entre les écoles les plus rapprochées...La solution la plus pratique serait peut-être d'ouvrir une école de hameau..

Août 1876: La création d'une école dans les deux communes de Lassay et de Rougeou, qui en sont encore dépourvues, présente, comme nous le faisions remarquer l'année dernière, de grande difficultés, sur la solution desquelles on n'a pas encore pu s'entendre, chacune de ces deux communes se composant de petits groupes d'habitations éparses sur un vaste territoire. Cependant l'administration vient de mettre à l'étude un projet qui paraît devoir concilier tous les intérêts. L'accueil qui lui a été fait permet d'en espérer la prochaine réalisation. Les communes réunies sont, pour la plupart, de petites agglomérations voisines de localités plus importantes: leurs ressources ne suffiraient pas à l'entretien de l'école. Au point de vue de l'instruction il y a tout profit pout elles d'envoyer leurs enfants dans des écoles suivies par un plus grand nombre d'élèves et tenues par des maître plus capables et plus expérimentés que ne le seraient des instituteurs de hameau. Il en est cependant qui sont assez éloignées de l'école pour que la distance devienne un sérieux obstacle à une fréquentation assidue et régulière. Ces communes seront au plus tôt invitées à se conformer aux préscriptions de la loi, et la circulaire ministérielle du 15 juin leur garantit de la part du gouvernement l'assistance la plus large et la plus efficace.

Août 1878: Les deux communes de Lassay et de Rougeou n'ont pas d'école, mais les enfants n'y sont point privés de moyens d'instruction. Composées de petits groupes d'habitations épars sur un vaste territoire tout en longueur, ces deux localités confinent sur bien des points à des communes pourvues d'écoles, qui reçoivent leurs enfants. Dans ces conditions, une réunion légale offrirait de sérieuses difficultés.

Avril 1879: Acquisition d'un mobilier scolaire.

Août 1881: Demande de secours pour la construction d'une maison d'école.

Août 1893: Les archives sont installées dans la salle des délibérations, sur les rayons d'un étroit placard. Il est impossible avec la meilleur volonté de mettre de l'ordre dans ces archives, vu le peu de place dont on dispose. Les dossiers sont empilés sur des chaises, faute de rayons. Il est indispensable de garnir de rayons au moins un panneau de la salle. Il faut aussi faire relier les registres paroissiaux d'état civil qui, composés de feuilles volantes sont sans précaution condamnés à une prompte destruction, et annexer au registre des délibérations les huit feuilles, débris du registre antérieur à 1860. Enfin lorsque la place le permettra de classer les archives, il faudra refaire l'inventaire, égaré, (sans doute lors du transférement de la mairie), en se conformant au cadre de 1879.

Août 1893: Demande de secours pour l'achat d'un mobilier scolaire.

Avril 1902: Secours pour réparations à la maison d'école.

Avil 1904: Secours à la commune pour réparations aux toitures de l'école.

Août 1905: Le conseil municipal de Rougeou, par délibération en date du 14 mai 1905, sollicite un secours du département pour l'acquisition de livres scolaires à l'usage des élèves....

Avril 1910: Le conseil municipal de Rougeou, par délibération en date du 6 février 1910, sollicite un secours du département pour l'acquisition d'une carte de France et de livres scolaires à l'usage des élèves. M. l'inspecteur d'Académie est d'avis qu'il y a lieu de prendre cette demande en considération. Il fait ressortirque la commune  de Rougeou est très pauvre...

Août 1911: J'ai l'honneur de vous soumettre une demande présentée par la commune de Rougeou, tendant à obtenir, pour son école publique mixte, la concession gratuite d'une carte du département de Loir-et-Cher, par MM.Faupin et Charton. Conformément à votre décision du 20 août 1895, le conseil municipal de cette commune a, par délibération régulière, voté le quart de la dépense...

Août 1913: Demande de subventions: J'ai l'honneur de vous soumettre une délibération par laquelle le conseil municipal de Rougeou sollicite du département une subvention pour l'achat de livres scolaires. La commune de Rougeou est très pauvre; elle a beaucoup de charges et la valeur de son centime d'imposition n'atteint que 6 fr. 16 seulement. Une partie des livres à l'usage des élèves sont à renouveler..

1926:La commission autorise à titre exceptionnel la municipalité de Rougeou à affecter cette année aux travaux d'entretien des bâtiments communaux la subvention de 1000 francs attribuée le 7 avril 1923 pour les travaux de refection de l'église et d'assainissement de la place publique qui ont été entièrement acquittés sur ressources communales.

1930: arrivée du téléphone à Rougeou.

1931: Haute tension et basse tension sont disponible à Rougeou.

1937: il y a une cantine à Rougeou.

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire