Histoire

Pas une once d'or à Orçay (aura casa), on ne sait pas grand chose de cette commune. l'église est dédiée à saint Saturnin. des refections ont permis de découvrir un vitrail du XVIIIème siécle qui a été remonté dans une fenêtre nord de la nef.

Urcy (Urcis1375): Le radical nous parait plutôt être un nom de végétal, en latin urtica, ortie, auquel se serait ajouté le suffixe collectif etum; urticelum, quoique absent des dictionnaires latins classiques, n'en est pas moins un mot formé régulièrement pour désigner une collection d'ortie ou un lieu planté d'ortie. Orçay proviendrait peut-être de cette racine. (Bulletin d'histoire et d'archéologie religieuse. 1907)...d'autres parlent de l'ours (Ursus) ou du nom d'un gallo-romain (orcius)

sinon en 1943, un maquis à la Bissoudre s'est formé. le 7 août 1944, les allemands attaquent. Ils torturent et tuent 8 maquisards. Un hommage leurs est rendu tout les ans au alentour du 7 août.

à noter au sud du village, la forêt de Vierzon qui fait une frontière naturelle entre la Sologne et le Berry.

Extrait de "Mémoires de la société historique, littéraire et scientifique du Cher."

1897 (Gallica ser4, vol12): En 1481, le Cher et l'Yèvre montent à une telle hauteur que la violence des eaux enlève...le pont de bois sur le bras du Cher du côté de Lury. C'était un véritable désastre et on dut y pourvoir au plus vite....En septembre et octobre de nombreux boyers d'Orçay et de Theillay arrivent sans cesse des Ygonnières avec leurs charettes à boeufs chargées de peaulx; d'autres conduisent la terre nécessaire pour combler et emplir la chaussée du pont du Cher aue la grande force des eaux avait rompue; d'autres enfin arrachent à grand renfort de bras un arbre énorme amené par la crue au travers des ponts du Cher et qui pouvait être cause de leur rupture en empêchant de passer l'eau et en gardant de passer le bois qui descendait d'en haut.

de 1523 à 1536: des aventuriers (hommes d'arme mal payés) pillent le pays.

 

D'abord un document pdf (Gallica 1917: ser4, vol30) : Orçay.pdf

 

Personnages:  Valérain de Francières, seigneur du Couldray, Orçay, le Rastelay, la Gérie, Luçay, capitaine de gens de pied au régiment d'Enghien...         

                     Agnés Seurelle, ou Sorelle, prit naissance au village de Fromentau en Touraine, et non en celuy des Ygonières paroisse d'Orçay prez Vierzon, comme le veut la tradition du païs...

                     M. le comte de Toulgoët établit qu'elle n'est pas née à Fromenteau, comme on le suppose dans les esquisses pittoresques de M. de la Tremblais, etc; mais en l'année 1409 aux Ygonnières, paroise d'Orçay, près Vierzon. Elle était la cinquième enfant de Jean Soreau, conseiller et serviteur du comte de Clermont et de Jeanne Catherine de Maignelais, petite fille de Tristan de Maignelais, échanson de France....où est la vérité ?. un combat entre M. de Tougoët et La Thaumassière.

                    Enceinte du Ratelet ? !

                    Les Jenston au Rastelay (Ratelet) (Orçay): Famille écossaise venue s'installer dans le Berry. Il faut dire que les écossais devinrent les soldats favoris de Louis XI. certaines familles restèrent en France.

  

Fait divers: Blois, le 16 février, la cour d'assise de Blois a condamné à cinq ans de réclusion un ecclésiastique nommé Jolly, qui s'était rendu coupable d'attentats à la pudeur sur des enfants des deux sexes dans les communes d'Orçay et de Seris, où il avait été successivement curé.(Le Matin du 18 février 1883)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire