Histoire

Un livre qui peut nous en apprendre beaucoup: nouan.pdf nouan.pdf

Extrait de " Bulletin de géographie historisque et descriptive." Edition du 6 janvier 1912.

  Nouan-le-Fuzelier qui s'appelle dans les chartes latines Noemium, en roman Noem, est, en n'en pas douter, une localité celtique dont le nom primitif était Noviomagus...Noviomagus signifie "le nouveau (novios) champ (magos)", ou plus exactement "le champ nouvellement défriché".  

Extrait de " L'emplacement d'Uxellodunum:..." Par Joachim Combes. Edition 1913.

  César estime  qu'il peut vaincre en même temps les deux masses ennemies. Son dépôt d'Agedineum et le territoire éduen, d'où il tire des ressources, forment une position centrale autour de laquelle il va opérer dans les deux drections de Lutetia et d'Avaricum. Il détache Labiénus avec 4 légions vers Lutetia et marche lui-même avec le reste de l'armée contre Vercingétorix. Il enlève au passage Vellaunodunum (Château-Landon ?), Cenabum (Orléans),  Noviodunum (Nouan-le-Fuezlier), Avaricum (Bourges) et met le siège devant Gergovia (près de Clermont)...

Extrait de "Bibliothèque historique et militaire...." Par Jean Baptiste Balthazar Sauvan. Edition 1835-1846.

  César prend  Genabum (Orléans)..."prévoyant que les habitans de cette ville chercheraient à s'enfuir pendant la nuit, il place deux cohortes à l'extrémité du pont; elles massacrent les fuyards, tandis que les Romains entrent dans le ville et la reduisent en cendres. César passe la Loire sur ce pont encore chargé de cadavres; il arrive chez lesBituriges, emporte Noviodunum (Nouan-le-Fuzelier, Neuvy-sur-Baranjon), place importante, et force Vercingétorix à se retirer.

Extrait de "Mémoires de la société archéologique de l'Orléanais."

1906: 1199: Don à l'archidiacre Jean par l'abbé de Vierzon des oblations de l'église de Nouan-le-Fuzelier.

           1200: Approbation par l'archidiacre Jean du don fait par Hugues, évêque d'Orléans, à l'église de Jargeau, du droit de patronage de l'église de Nouan-le-Fuzelier.

          1201: Hughes, évêque d'Orléans, accorde au chapitre les oblations et menues dîmes de Nouan-le-Fuzelier possédées actuellement ou dans l'avenir par Jean, archidiacre de Sully, en échange des services religieux que ce dernier ordonnera.

          1211: Don fait à l'archidiacre par Herbert Bossert de partie des dîmes de Nouan-le-Fuzelier.

          1221: Jean, archidiacre d'Orléans, donne au chapitre toutes ses acquisitions daans la paroisse de Nouan-le-Fuzelier pour la célébration de son anniversaire et de celui de plusieurs membres de sa famille. 

1936: Nouan le Fuzelier (Loir-et-Cher) était dans la civitas Aurelianorum; la commune est limitée au sud par Salbris, qui était dans la civitas Biturigum. La forme française la plus ancienne, Noem, 1202, provient régulièrement de Noviomagum. Il y avait autrefois d'importantes foires à Nouan.

 

Extrait de " Recherches historiques sur la ville d'Orléans." Par Denis Lottin. Edition 1836-1845.

  1mai 1589: Charles Claude de la Châtre, baron de Maison-Fort, Sandré, Nouan-le-Fuzelier, et de la Ferté-sous-Reuilly, chevalier des ordres du roi, bailli du Berri, est nommé gouverneur d'Orléans, pour la ligue, en remplacement de Charles de Lorraine, chevalier d'Aumale.

Extrait de "Bulletin de la société archéologique et historique de l'Orléanais."

1875:    M. Maxime Beaucorps dépose sur le bureau des vases de fabrication romaine trouvés dans un tumulus de sable, au lieu dit les Fourneaux, commune de Nouan-le-Fuzelier. Ils sont offerts à la société par le propriétaire, M. de Gyvés. Des vases à peu près semblables ont été trouvés anciennement au même lieu et déposés au musée; ils étaient, comme ceux-ci, remplis de cendres. Ces différentes découvertes permettent de croire qu'il y avait là un cimetière romain...

1887: M. Basseville soumet à la société la photographie d'une épée dite "main gauche ou de parement", trouvée au cours de travaux entrepris sur la grand route et dans le bourg de Nouan-le-Fuzelier, par les employés des ponts et chaussées. 

Extrait de "Rapports et délibérations."

1863: La variole a régné avec une certaine intensité dans la commune de Nouan le Fuselier.

1864: Création d'un bureau de distribution: Messieurs, Votre commission, après avoir pris connaissance des motifs invoqués par la commune de Noan-le-Fuzelier pour obtenir l'établissement d'un bureau de distribution des lettres, et prenant en considération le chiffre de la population de cette commune, dépassant aujourd'hui 1600 habitants, ainsi que le parcours journalier imposé au facteur rural de Lamotte-Beuvron, qui fait actuellement le service, vous propose d'appuyer la demande susénoncé, et elle prie l'administration des postes d'y faire droit, aussitôt qu'il sera possible, en créant à Nouan-le-Fuzelier un bureau de poste, dont l'établissement semble facile dans une localité traversée par le chemin de fer....

          Demande de création d'un marché aux menues denrées

Avril 1883: Construction d'une école de garçons. L'école actuelle est tout à fait insuffisante.

Août 1884: Pas d'école de filles à Nouan.

Août 1885: Projet de création d'une nouvelle foire qui aurait lieu le dernier mercredi du mois de mai.

Août 1889: Demande de secours pour la réfection de la toiture de l'église.

Août 1890: L'école de filles est ouvertes.

Avril 1894: Autorisation a été donnée à M. le préfet de passer les conventions nécessaires pour la réalisation d'emprunts à contracter par le département, par substitution à Nouan-le-Fuzelier, pour le rattachement au réseau télégraphique départemental. 

Avril 1896: voeu de plantations entre Lamotte et Nouan.

14 octobre 1904: Demande de construction d'une 3ème classe à l'école de garçons.

Août 1907: Projet de construction d'une école de filles. Travaux dans l'école des garçons.

Août 1908: Construction d'une école de filles. Travaux nécessités par suite de suppression d'école congréganiste. Les travaux ont pour objet d'agrandir le préau couvert et de construire un logement pour une adjointe.

                  L'école des garçons reçoit 70 élèves et l'école de filles 44. Il est urgentde créer une classe enfantine pour ramenerl'école des garçons à un effectif normal.

Août 1916: Le conseil municipal a demandé, au cours de 1914, le concours du personnel du service hydraulique agricole pour la préparation d'un projet de distribution d'eau potable dans le bourg de la dite commune. L'instruction de cette affaire est provisoirement ajournée en raison de la mobilisation d'une partie du personnel.

Août 1919: Adduction d'eau potable: deux affaires de cette nature étaient à l'instruction lorsque la guerre a été déclarée. L'étude en a été provisoirement ajournée. Elle sera reprise dés que la situation du personnel le permettra. L'une d'elles avait trait à un projet de distribution d'eau potable dans le bourg de Nouan le Fuzelier...

1927: On parle d'électrification...

1937: Construction d'une salle de classe. 39 garçons et 33 filles.

 

 Le moulin Saint-Jacques: Cest une curiosité locale que le moulin à vent de Nouan. La région, riche en cours d'eau, préfère aux ailes les roues à aubes. Ce moulin présente en outre la particularité d'être "cavier": à ce titre, il posséde une chambre basse renfermant ses meules. Elle est surmontée d'un pilier central conique lui même coiffé d'une "Hucherolle", la cabane en bois contenant le mécanisme des ailes. L'histoire locale raconte que la technique du moulin cavier, transmise d'Afrique du nord en Anjou pendant les croisades, aurait atterri à Nouan au début du XIXème siècle via le savoir-faire d'un angevin remontant la Loire. Les ailes du moulin tournèrent près d'un siècle avant de s'arréter, en même temps que son activité. Aujourd'hui propriété de la ville, il se visite et tourne à nouveau. Office de tourisme  

 

Personnages: Daniel de Loynes, chevalier, seigneur de Mazère, de la Thaudière et autres lieux, onzième enfants de Jehan de Loynes d'Autroche et de Thérèse Chartier, fut baptisé à Saint Michel le 3 septembre 1732. Il fut capitaine au régiment de Blois ou de la Sarre et chevalier de l'ordre royal  et militaire de Saint Louis en 1767. Il fut représenté à l'assemblée de la noblesse du baillage d'Orléans en 1789. Resté à  Orléans pendant l'émigration, il obtint, le 5 juillet 1793, la radiation de son nom de la liste des émigrés du département du Calvados et main-levée du séquestre apposé sur ses biens dans les départements du calvados et d'Eure-et-Loir. Il décéda à Mazère (commune de Nouan-le-Fuzelier) à l'âge de 70 ans, le 28 Vendémiaire an XI (22 octobre 1802) ...et la descendance se poursuit.

                    Charles Claude de la Châtre le 1er mai 1589 , Baron de Maison-Fort, Sandré, Nouan-le-Fuzelier,et de la Ferté-sous-Reuilly, chevalier des ordres du roi, bailli du Berri, est nommé gouverneur d'Orléans, pour la ligue, en remplacement de Charles de Lorraine, chevalier d'Aumale (8-21-64)...

                    Claude de la Châtre en 1594, baron de Maison-Fort, Sandré, Nouan-le-Fuzelier, et de la Ferté-sous-Reuilli, chevalier des ordres du roi, bailli du Berri, gouverneur d'Orléans d'abord pour la ligue, puis ensuite pour le roi, quitte son gouvernement pour aller à la cour où il est appelé, afin d'y recevoir le prix de ses efforts lors de la soumission des habitants d'Orléans à Henri IV, à laquelle il avait tant contribué. Il fut remplacé par François d''Orléans, comte de Saint Pol. (recherche historique sur la ville d'Orléans par Denis Lottin)

                     Jeanne dame de Vierzon: Cette Dame héritière de sa maison fut conjointe par mariage aprez la mort de son père l'an 1280, avec Godefroy de Brabant S. d'Arscot, fils d'Henry III, duc de Brabant, et d'Alix de Bourgogne, et frère de Marie de Brabant seconde femme du Roy Philippe le Bel; et par ce mariage les terres de Vierzon, de Mazières, Roche-Corbon, et de Nouan-le-Fuzelier, entrèrent en la maison de Brabant, son Mary fit foy et Hommage de cette dernière à l'Evêque d'Orléans, dont elle est mouvante en Fief, comme le prouve la chartulaire d'Orléans:...( Histoire du Berry, par Gaspard Thaumas de la Thaumassière. Edition 1865)

                      Léon Hippolyte Bonnet, chevalier de la légion d'honneur, né en 1833, à Nouan-le-Fuzelier, fils de Louis-Germain Bonnet et d'Elisabeth Jovy. Engagé volontaire au 53ème d'infanterie, en 1855, il devint caporal en 1856; caporal fourrier et sergent Fourrier en 1857; sergent-major en 1861 et adjudant sous-officier en 1864. Sous lieutenant, en 1866, au 52ème régiment d'infanterie, il fit la campagne  1870-1871 contre l'Allemagne et fit partie de la 3ème du 7ème corps, de la 1ère armée du Rhin. Il assista aux combats de Raucourt (30 août), de Douzy (31 août), et à la sanglante bataille de Sedan (1er septembre). fait prisonnier de guerre après cette bataille, il fut en captivité à Magdebourg jusqu'en avril 1871. Nommé lieutenant en 1872 et capitaine en 1876, il prit les fonctions de capitaine adjudant-major en 1878 et reprit le commandement d'une compagnie, en 1883, jusqu'à sa retraite en 1886. Il fait partie de l'armée territoriale comme chef de bataillon au 95ème régiment d'infanterie.(Panthéon de la légion d'honneur, par Théophile de Lamathière)

                      Paul Ferrier

                     Nouel de Buzonnière: D'azur au chêne enraciné d'or, à la fasce d'argent, chargé d'un coeur et de deux losanges de gueules brochante sur le tout. L'unique représentant du nom est maire de Nouan-le-Fuzelier...

                    Achille de Bassonville: Château de Cordy.

                    Octave de Buzonnière: Château de Mont-Evray.

                    M. et Mme G. de la Buzonnière: Château de Potin.

                    Mme. Cullerier: Château les Levrys.

                    Alfred Goffard: Château de Villegondin

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire