Neung sur Beuvron

petite ville ou il y a de belles maisons malheureusement bien cachées par des feuillages.

 

 

église

ou

temple

that

is

the

question.

 

 

 

 

 

 

 

je vais essayé de déchiffrer ce texte. si quelqu'un a une interprétation, qu'il me fasse signe.

 

l'intérieur

est

trés

moderne

et me

rapelle

l'église de

Bonnières

dans le

Pas de Calais.

comme

quoi les

distances...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sobre

claire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

quelques

statues,

et

c'est

tout

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saint Roch: début du XIV ième siécle. à sa naissance à Montpellier, il avait une petite croix rouge sur la poitrine. Lorsqu'il perdit ses parents riches et nobles, il vendit tous ses biens, les donna aux pauvres et voulut aller à Rome en pélerin. Il y avait alors en Italie une épidémie de cette maladie trés contagieuse: la peste. Sur son chemin il soignat les malades, puis passait dans une autre ville, où il faisait la même chose. Il arrivaenfin à Rome où sa réputation de sainteté était connue. Réçu par le pape, il lui demanda l'absolution de ses péchés. le papa lui dit:"Vous n'avez pas besoin d'absolution, mais nous avons besoin de vos prières". Il continue à soigner les malades, puis pense retourner dans son pays natal. Il est atteint à son tour de la peste, mais aprés avoir soigné tant d'autres, on le chasse dans la crainte de la contagion. Il se réfugie dans une forêt où une source miraculeuse sort de terre pour étancher sa soif. On la vénére encore et l'on rapporte que le chien d'un châtelain lui apportait chaque jour un pain. On représente Saint Roch avec une plaie à la jambe (peste) et un chien portant un pain dans la gueule. Dans son pays natal, il y avait alors risque de guerre. Il est pris pour un espion et emprisonné durant 5 ans. Etant malade, il demande un prêtre qui reconnait en lui un saint. il va trouvait le gouverneur de la ville qui ordonne qu'on le relâche. Lorsque l'on ouvre sa porte, il est mort. le gouverneur reconnait en lui son parent, et ordonne des funérailles ou le peuple entoure de vénération les reste du saint.

A Neung la statue est en chêne massif et date du 14 ou début du 15 ième siécle. Saint Roch a arrêté une épidémie de choléra vers 1.48, des maux de gorge. Lorsqu'une épidémie se manifestait, une procession s'organisait, et l'on portait Saint Roch dans les rues du pays.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A Breuchet, sur la route de Villebourgeon, à trois kilométres de Neung, existait une chapelle fondée au XIII ième siécle, dédiée à Saint Laurent. La chapelle était batie à côté d'une belle source, toujours subsitante, et que surmontait une grotte contenant la statue de la vierge, taillée en plein bois, haute de un métre. Comme la chapelle, la grotte a disparue à la révolution; mais de braves personnes avaient enterré la statue pour la protéger de la destruction. Par une année trés humide, la statue est réapparue flottant sur l'eau de la source, devenue mare de saint Laurent. La vierge est vénéré dans le choeur de l'église de Neung depuis sa réfection en 1968.

 

 

 

quel est

donc

se

personnage?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la

mairie.

 

 

 

 

 

 

 

un 

château.

 

 

 

 

 

 

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire