Histoire 1

Extrait de " Catalogue des actes de François Ier (tome 5)." Edition 1887-1908.

Fontainebleau, Avril 1546: Don à François de Marconnay, gentilhomme de la vénerie du roi, de tous les biens, meubles et immeubles, de Pierre Huet des Cazes et de Perette, sa fille, demeurant à Millançay, baillage de Blois, condamnés à être pendus en punition de l'homicide qu'ils ont commis sur la personne du mari de ladite Perrette.

Extrait de " Bulletin des congrégations..." Edition 1895.

Laïcisation: l'école des filles de Millançay le 29 août 1903.

Extrait de " Bulletin de la société historique et archéologique du Périgord." Edition 1874.

  François de Green, seigneur de saint Marsault, de Millançay, de Villefranche sur Cher et de Villebrosse, chambellan du roi François Ier, reçut le sénéchalat le 15 février 1516 et le conserva jusqu'en 1526.

Extrait de " Mémoires de la société archéologique d'Eure et Loir."Edition 1858-1965.

...Isabelle, Fille de Thibault V et soeur de Louis Ier, vers 1218, recueillit celui de Chartres avec les châtellenies de Romorantin et Millançay en Sologne. En 1256, Jean Ier de Châtillon réunis de nouveau les deux comtés (celui de Blois et celui de Chartres).

Extrait de "Bulletin de la société préhistorique de France." Edition 1904-1963.

 M. Florance a trouvé, sur les talus de Millançay cultivés en vignes, une douzaine de silex éclatés et taillés en disques, de 0m05 à 0m06 de diamètre et de 0m02 à 0m03 d'épaisseur au centre, à bords trés coupants, qui semblent bien n'avoir pu être que des pierres de jet. Et quoique celles-ci aient pu être employées, avec la fronde, jusqu'à des époques tardives, il y a cependant là, pour l'enceinte, un indice de vieillissement d'autant plus possible qu'un disque semblable a été trouvé aussi par M.A Viré, membre de la commission, en compagnie de M. Florance, près du dolmen de la Chapelle-Vendômoise.

Extrait de "Mémoires de la société d'agriculture, sciences,..." Edition 1852-1997.

 La châtellenie de Millançay, quoique distincte de celle de Romorantin pour la circonscription, suivit les mêmes destinées et fut rarement séparée de la première quant au fief ; les deux, ensemble, ne formèrent le plus souvent qu'une seule et même seigneurie, dépendant du comté de Blois; elles eurent aussi la même justice. Le mardi "après la saint-Jehan le Boillant", comme nous l'avons dit plus haut, Mahiu Remon, qui prend le titre de "Chastelain", mais qui n'est que le juge ordinaire de la châtellenie, déclare que Clément Burtain et Guillaume Fleury ont été choisis par les jurés et la plus grande partie du commun, pour se conformer à la volonté du roi.

Extrait de "L"action Française". Edition 1899-1914.

 le 15 juillet 1908:  M. Fourré explique que les habitants de Romorantin et de Millançay jouissait du privilège, revendiqué en 1523, d'être jugé sur leur propre territoire. De la sorte, le bailli de Romorantin " n'est que le lieutenant du bailli de Blois à Romorantin" et l'existence de ce bailliage confirme l'idée de province bien loin de l'ébranler. Ici encore, tout devient clair avec le secours de l'histoire et du principe de la tradition.

Extrait de "Annuaire des châteaux et des villégiatures."Edition 1888-1937.

La Chapelle: Mme Bourdon.

La Clarinerie: Vicomte de la Bourdonnaye-Blossac.

La Gouchère: Vicomte, Vicomtesse Léger-Belair

Les Grandes Bourdinières: Mme, M Archambault-Guyot.

Varennes: M et Mme E. Thiollier.

Villechaise: M. Mme Médoux.

Villechenay: M. F. Dubois- Lambert.

Beaucoup de Châteaux près de ce village, il faut dire que la forêt de Bruadan (et donc la chasse) est en partie sur ce village.

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire