Histoire 3

Extrait de "Rapports et délibérations."

1854: Route impériale: M. l'ingénieur en chef soumet à votre approbation le projet de construction d'un pont (suspendu)à établir sur le Cher, en face de la ville de Mennetou. Ce pont est le seul moyen de communication entre la Sologne et le Berry, dans un parcours de plus de 30 kms, et doit relier au chef lieu d'arrondissement diverses communes du département, aujourd'hui complétement isolées sur la rive gauche du Cher...ce sera un pont à péage.

1855: Pont suspendu sur le Cher, à Mennetou.
  En ce qui concerne le pont de Mennetou, les pièces ont été envoyées, au mois de juin dernier, au Ministère, avec la demande d'une allocation de 25,000 fr. La Commission des voeux est persuadée que l'utilité de ce pont, destiné à relier la Sologne au Berry, et à rattacher à son chef-lieu la portion de l'arrondissement située sur la rive gauche du Cher n'a jamais été mieux démontrée qu'au moment les débordements de la rivière ont tenu presque constamment isolée et privée de communications cette contrée fertile qui alimente en partie les marchés de Romoranlin. En conséquence, elle demande au Conseil de solliciter instamment, dans cette affaire, une solution favorable, d'autant plus urgente qu'elle assurerait du travail à une population, ordinairement aisée, et désolée par treize inondations successives.
Le voeu de la Commission est adopté par le Conseil.

1856: Le Cher. Projet d'établissement d'un pont en fer devant le bourg de Mennetou.
  L'adjudication de la construction d'un pont fixe en pierre sur le Cher, devant le bourg de Mennetou, et de l'établissement des abords et dépendances de cet ouvrage, n'a pu avoir lieu le 28 décembre 1855, parce que la seule soumission qui a élé présentée par le sieur Escarraguel (Dominique), Ingénieur civil à Bordeaux, était conditionnelle et souscrite en dehors des conditions posées par le cahier des charges de l'entreprise approuvé par le décret d'autorisation du 13 octobre 1855, qui a rapporté celui du 5 juillet 1849, concernant l'exécution d'un pont suspendu au même lieu.
  Vous verrez, Messieurs, par le rapport de M. l'Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, que j'ai l'honneur de vous communiquer avec la délibération prise à ce sujet par le Conseil d'arrondissement de Romorantin que, d'accord avec l'Administration départementale, MM. les Ingénieurs ont fait les démarches nécessaires pour obtenir des renseignements qui les missent à même de rédiger un projet de pont en fer; et que M. le Sous-Préfet de Romorantin, dans la prévision d'une augmentation de dépenses résultant du nouveau système de construction, a fait tout ce qui dépendait de lui pour obtenir des souscriptions plus élevées que les premières. Malheureusement la chute du pont suspendu de Saint-Julien est venue intimider les intéressés, et M. Escarraguel, en présence de ce sinistre, dont il redoute le retour, a fait connaître qu'au lieu d'une augmentation de 15,000 fr. qu'il avait demandée, il ne consentirait à soumissionner qu'autant que le chiffre de la dépense serait augmenté de 25,000 francs.
  Ainsi que le fait observer M. l'Ingénieur eu chef, il est à craindre, en présence de cette situation, que la concession du pont de Mennetou n'aboutisse pas et que l'on soit obligé de revenir à un pont suspendu, si l'on ne peut créer les ressources nécessaires pour l'exécution d'un pont fixe sans intermédiaire de concessionnaire, solution qui serait infiniment préférable; mais à laquelle met obstacle la difficulté d'obtenir de l'Etat, sous cette forme, les subventions qui pourraient lui être accordées sous les premières.

1857:Ainsi que l'établit M. l'ingénieur en chef des ponts et chaussées dans son rapport général , l'adjudication d'un pont en maçonnerie sur le Cher, en face de Mennetou, en remplacement du bac actuel, n'ayant été couronnée d'aucun succés, il a été rédigé, d'après une décision ministérielle du 25 avril dernier , un nouveau cahier des charges et procédé à l'accomplissement des formalités nécessaires pour renouveler cette tentative dans l'hypothèse d'un pont suspendu et d'une subvention totale de 43.000fr. dont 25.000 à la charge du trésor....

1858: La construction d'un pont fixe en maçonnerie était abandonnée au profit d'un pont suspendu moins chère, lorsqu'un soumissionnaire s'est présenté pour l'entreprendre moyennant 52.118 fr. J'ai prié donc M. le Ministre de l'intérieur de m'autoriser à accepter une soumission qui m'a été présentée pour la construction d'un pont fixe en maçonnerie.

1863: Le bail de la caserne de Gendarmerie, s'élevant à 500 fr. expirera le 24 juillet prochain. Messieurs les officiers demandent des travaux d'augmentation dont le devis s'élève à 2460 fr. Le propriétaire consentirait à passer un nouveau bail à raison de 670 fr., mais en se chargeant des réparations , il demande que le bail soit porté à 790 fr. Votre commission vous propose d'autoriser M. le préfet à traiter à ce prix.

1864: proposition pour relier Mennetou à Romorantin Télégraphiquement.

         Proposition pour l'exécution de trottoirs et surtout d'aqueducs dans la ville de Mennetou-sur-Cher. "Ces travaux sont de la dermière urgence , et depuis quatre ans MM. les ingénieurs sont prêts à les effectuer dans l'interêt de la population sans cesse menacée par les eaux qui descendent du côteau, couvrent la chaussée et envahissent parfois les maisons."

         Refus de la création d'une nouvelle foire le 1er Octobre. La commune de Mennetou a déjà deux foires, le 4 mai et l'autre le 14 août.

1865: Etablissement d'un silo expérimental dans le canton de Mennetou:....Les dommages croissants causés aux blés par l'insecte connu d'Alucite signale l'utilité d'experimenter un silo Doyère. un donateur généreux: M. Poignard céde gratuitement un terrain à Maray pour l'établissement de ce silo. Ce projet est reconduit l'année suivante faute de budget.

Août 1872: à Mennetou c'est un pont à péage qu'il y a.

Avril 1873: secours demandé pour construction de deux maisons d'école avec mairie et justice de paix.

Août 1873: Casernement de la Gendarmerie: Le département, par un bail en date du 29 octobre 1864, a pris en location pour neuf annnées, qui expirent le 1novembre prochain, les bâtiments occupés aujourd'hui par la brigade de gendarmerie à pied de Mennetou sur Cher. Le prix de cette location était de 790 fr par an. ...quelques travaux à faire à la charge du propriétaire qui augmente son loyer à 1000 fr l'an. location pour les 18 années à venir....payement de l'impôt des portes et fenêtres par le département (cette impôt existait encore). les conditions sont acceptées.

Avril 1877: construction de deux maisons d'école , avec mairie et justice de paix.

Août 1879: changement de la date de la foire du 1 ère Octobre: elle sera reportée le 1er lundi de Novembre.

Avril 1881: Début des démarches en vue du rachat du pont. Rachat du pont toujours en cours.

Août 1882: Le pont à péage de Mennetou a été racheté et le passage en est devenu libre à partir du 14 juillet.

                Le service télégraphique sera très prochainement établi à Mennetou...opérationnel au mois d'Août 1882...ce fut rapide.

Août 1884: Nous avons décidé qu'il y avait lieu par le département de louer à la commune de Mennetou, conformément aux propositions de M. le préfet, l'ancienne maison du péage du pont dont le rachat a été fait en 1882. cette maison sera offerte gratuitement à la ville par le département...

Août 1885: dépenses faites pour réparations à la maison d'école. réparations au presbytère.

Avril 1887: demande de secours pour réparation à l'église et au presbytère. Août: vente de 359 arbres bordant la route 76, canton de Mennetou.

Août 1888: remplacement des portes de l'écluses.

Avril 1894: Appropriation et agrandissement du groupe scolaire.

Août 1896: plantation d'arbres sur la nationale 76 entre Mennetou et Langon. 

1900: tempête du 13 au 14 février ayant occasionnée des dégâts à l'école du hameau de la Brillère.

Août 1902: études pour rattacher téléphoniquement Romorantin et Mennetou, souhait de voir ce voeu se réaliser avant la fin de l'année.

dernier trimestre 1904: mis en activité du service téléphonique. Etablissement d'un pont à bascule de 20 tonnes.

Avril 1906: Le conseil général de Loir-et-Cher, considérant qu'il existe un commerce important entre une partie de l'arrondissement de Romorantin et la ville de Vierzon, et que le commerce se développerait encore si les communications téléphoniques étaient rendues plus faciles et plus rapides entre cette ville et les communes des bords du Cher, prie M. le préfet d'étudier, de concert avec M. le préfet du Cher, les moyens de relier directement, dans le plus bref délai possible, les réseaux des deux départements en passant par Châtres, Mennetou et Romorantin. L'urgence est déclarée et le voeu adopté.

Avril 1907: nouveau bail consentit par M Salmon pour une durée de 18 années pour 1000 frs. ceci concerne la gendarmerie.

1910: des bateaux circulent encore sur le canal du Berry.

Août 1911: réparation d'éboulements dans la rampe de Gaudet.

1926: le courant est disponible dans Mennetou. La gendarmerie, par contre, ne possède aucune installation. Etude de la création d'un petit abattoir avec la commune de Châtres en vue de remplacer les "tueries" existantes.

1927: Mlles Salmon, propriétaires de la caserne de gendarmerie de Mennetou, m'ont adressé une demande à l'effet d'obtenir que le prix du loyer de cet immeuble soit relevé dés maintenant de 1000 à 3500 fr., avec la moitié des impôts à la charge du département , moyennant prorogatin de la durée du bail de cinq années. Ce bail arrive à expiration le 31 octobre 1926, et le prix n'en a pas été modifié depuis 1873, date de la prise de possession par le département de l'immeuble. Si leur proposition n'était pas acceptée, Mlles Salmon sont disposées à vendre leur immeuble au département pour le prix de 60.000 francs. D"après l'examen de l'architecte départemental des bâtiments, les réparations qu'il y aurait à faire ne sont pas très importantes et il estime la valeur du dit immeuble à 53.480 fr, chiffre légèrement inférieur à celui proposé par les propriétaires... 

1929: Grands froid en Janvier et Février: Epidémie d'oreillons, de coqueluche, de rougeole et de diphtérie...récolte en septembre de raisins très bonne provoquant la "désertification des écoles".

Octobre 1930: Installation de l'éclairage éléctrique dans la station de Mennetou.  Réfection de la caserne de gendarmerie.

3 novembre 1930: Mise en service des circuits téléphoniques.

1932: Question de M.le docteur Breitman: Je desirerais demander à M. le préfet pour quelles raisons le courant n'est pas donné dans les extensions de Mennetou. Voilà plus de 6 mois que les installations sont faites; on a mêm fait payer les branchements aux abonnés mais on ne leur donne pas de courant.

1945: Pont de Mennetou sur Cher, projet de reconstruction. M. le docteur Breitman, au nom de la commission des finances, donne lecture du rapport suivant: La commission des finances adopte, après délibérations, et à l'unanimité, le quatrième projet. Il est le plus onéreux, c'est vrai. Mais il est le plus logique, le plus moderne, le plus en harmonie avec le devoir de l'assemblée départementale. C'est-à-dire: tout en restant soucieux des deniers publics. travailler contre la routine, pour l'avenir et ne pas avoir peur de voir 'grand'. Le financement de ce projet sera assuré par un emprunt. Conclusions adoptées.

Ce pont a été complétement détruit en juin 1940 par faits de guerre.quatre propositions de reconstruction:

  Ouvrage à une voie, reconstruit à l'emplacement de l'ancien pont.

  Ouvrage à une voie, reconstruit au nouvel emplacement.

  Ouvrage à deux voies reconstruit a l'emplacement de l'ancien pont.

  Ouvrage à deux voie reconstruit au nouvel emplacement (c'est celui-là qui est choisi.)Le pont sera reporter à 120 mètres en amont de l'ancien, de façon à permettre un abord plus facile, direct, dans le prolongement du pont fixe sur le canal du Berry. Il est question aussi de faire des aqueducs sur la route de Mennetou à Maray pour facilité l'écoulement des eaux lors des crues.

 

 

 

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire