Histoire

Marcilly viendrait du Gaulois March...puis Mariscus et Mariscellus qui signifient marais, endroits marécageux.

Le Gault de Marcilly viendrait de bois, forêt. d'où aussi Gaultier, Gautier, Gonthier: forestier, bûcheron. Gaultier signifiait aussi brigand qui se cache dans les bois. Rabelais parle quelque part d'un bon gautier. Les gaulois à la solde des empereurs s'appelaient gontharii. Franc Gautier voulait dire franc larron.

 Marcilly en Gault: endroit marécageux dans les bois.

 autre proposition: domaine de Marcillus....je penche plus pour celle d'avant qui correspond bien au lieu.

 Marcilly (Marciliaco) aurait "frappée " monnaie. ( il y a un doute:" Marciliaco identifié comme Marcilly-en-Gault, or ce Marcilly faisait partie non pas de civitas aurelianorum, mais de la civitas biturigum.)

Extrait de " Généalogie de la maison Fournier" par Xavier de Bellevue. Edition 1909.

   Charles Fournier, écuyer, seigneur de la Lande, de Monteltier, qui fut partagé en 1548 de la succession de son père. Il fit aveu le 1 mai 1563 à Monseigneur Louis d'Etampes, baron de la Ferté-Imbault, seigneur de la Ferté-Imbault, de Salbris, de la Gravelle, et à Georges de Lenfernat, seigneur de Pouriers, époux de Françoise d'Etampes,  du lieu et métairie de la lande, en la paroisse de Souësmes, à lui échus par succession de son père, Pierre Fournier; il fit aveu aux mêmes, par acte du 14 mai 1563, de la moitié du moulin à blé de la seigneurie de la Lande et de la huitième partie du lieu des allioux, échues de la succession de son frère jean Fournier, le jeune. Par le même acte sa belle soeur, Jeanne de Roquemore, veuve de Jean Fournier, seigneur de la Pinaudière, reçut le lieu, manoir et métairie de Monteltier. Il demeurait en Marcilly en Gault. Il parut le 17 février 1571 comme témoin de l'acte de transaction et d'accord passé par ses neveux, Clément et Pierre Fournier, avec Anne de Colliers, veuve de Pierre du Griffon, relativement à la seigneurie de la Noühe. Il demeurait en la paroisse de Loreux, quand il vendit, le 4 février 1572, à la dite dame de Colliers, moyennant 1900 livres tournois , la métairie de Monteltier....Il mourut sans alliance et sa succession fut partagé le 26 juin 1574, entre ses neveux."

   Jean VII Fournier, écuyer, seigneur de Monteltier, de la Pinaudière, des Allioux, de Montifaut, capitaine dans la compagnie de Monsieur de la Châtre: Il partagea, le 22 octobre 1548, la succession de son père avec ses frères. Il servit dans la compagnie de M. Joachim de la Chastre, capitaine des gardes du corps des rois François Ier et Henry II, gouverneur de la ville et duché d'Orléans, d'abord comme homme d'armes, puis comme capitaine. Il fit la campagne du Milanais, lors de la guerre entre le roi Henry II et l'empereur Charles-Quint. Et, en 1551, "il reçut un coup de pique en la cheville, pour lequel on dut lui couper la jambe, ce qui fust grand domaige, le capitaine Montifaut étant gentilhomme bien loué et estimé". Ala suite de cette glorieuse blessure, il dut quitter l'armée, et il se retira à sa terre des Allioux, en la paroisse de Marcilly-en-Gault.

Extrait de "Annuaire du conseil héraldique de France". Edition 1888-1909.

 ..."Dîme de Verrière (paroise de Marcilly en Gault): Av. et dén. du 18 novembre 1682, par Marie Thiellai, de la moitié de la dîme de la Verrière, qui se lève, paroisse de Marcilly en Gault, Neung et Tremblevif. Foi et Hommage, le 22 juin 1707, par le syndic du chapitre de Romorentin, pour la moitié de ladite dîme.

  Etang de Fontenilles, paroisse de Marcilly en Gault: Lettre de François Ier en date du 29 janvier 1538 et 29 oct. 1540 portant commission au sieur Violle ou Viole, maître des comptes, à l'effet de par luy, procéder, au nom du Roy, à l'aquisition des héritages nécessaires, pour l'agrandissement du parc de Chambort. Acquisition faite, par ledit sieur Viole, à titre d'échange, le 30 octobre 1540, de Jean Vaillant curé de saint Paul, à Orléans. Pour Prix de ces héritages, le sieur Viole céde audit Vaillant, l'étang de Fontenille, en la paroise de Marcilly en Gault, rachetable néanmoins à perpétuité pour la somme de seize cent livres, deux arpents de prés à Villehervier. Copie de la vente, faite, le 6 octobre 1560, par ledit sieur Vaillant à Marie Jabin, veuve Claude Vaillant, élu pour el Roy à Orléans, dudit étang de Fontenilles et de la métairie de Boille, en la paroisse du puiset, chastellenie d'Yenville. Copie de l'acquisition, faite à titre d'échange, le 31 janvier 1584 par Sylvain Colas, marchand à saint Genou, et Nicolas de Badelard, écuyer, et demoiselle Claude Vaillant, sa femme, dudit étang de Fontenilles....

   Aveu le 13 février 1410, par Geoffroy Joffin de la grange et de la Roche aux Grésillons, ladite grange joignant l'héritage de Lancelot Joffin le même rend aveu, le même jour, pour le lieu de la Blanchardière, paroisse de Marcilly en Gault.

Extrait de" Mémoires de la société des sciences et des lettres de Loir-et-Cher." Edition 1867.

..."Les laboureurs, écrivent les habitants de Marcily-en-Gault, ayant perdu la plus grande partie de leurs bêtesà laine, lesdits laboureurs ne sont plus en état de procurer de l'ouvrage aux pauvres manoeuvres, dont plusieurs se trouvent, par conséquent, sans ressource." Enfin, plusieurs paroisses de la Sologne eurent à souffrir de la perte d'une des ressources importantes de cette pauvre paroisse, celle des poissons qui avaient été détruits par la gelée des étangs pendant l'hiver 1788-1789. "Outre les pertes générales, écrit le curé de Marcilly-en-Gault, comme défaut de récolte, mortalité de bestiaux, notre paroisse a essuyé un malheur particulier par la perte d'une partie considérable de ses poissons, ce qui empêche nos fermiers de faire travailler nos journaliers comme ils avaient coutume de faire." (froid, faut-il le rappeller, provoqué par les quantités considérables de cendre volcanique envoyaient dans l'atmosphère par les volcans islandais

Extrait de"Mémoires de la société archéologique de l'Orléanais..."Edition 1851-1950.

   "Le 15 mars 1929, un cultivateur, en labourant son champs récemment défriché, situé à la limite des communes de Neung-sur-Beuvron et de Marcilly-en-Gault a découvert un trésor de monnaies anciennes renfermées dans un vase brisé par le soc de la charrue et dont les fragments n'ont malheureusement pas été conservés..." (je mettrais le reste, je pense, plus sur Neung)

 

 

 

à voir: "Siméon, ses lunettes et la baronne": pièce de théatre de Roger Sausset dont la première a eu lieu le 20 mai 1924 à ...Marcilly en Gault.!!

  La chaise , commune de Marcilly en Gault(?) canton de Salbris, arr. de Romorantin, vendue au mois de septembre  1270, par Lancelin de Meun, pour 150 livres..

Personnages: Vicomte Gaston de Brouville et Vicomtesse Elisabeth Clausel, châteu de Boisquillon.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire