Histoire 1

Extrait de "Rapports et délibérations."

Août 1872: Projet de construction s'un pont sur le Cher en face du bourg de Thénioux:....Une délibération du conseil municipal de Chalus s'élève contre l'établissement de ce pont au point indiqué et demande qu'il soit placé à la limite des départements du Cher et du Loir et Cher. Les raison que donne le conseil sont les suivantes: 1°- Que le pont placé là où il est projeé aura forcément une partie en pont-levis pour la traversée du canal, qu'au moment du passage d'un train de bateaux, la circulation des voitures se trouvera arrêtée, et qu'il en résultera un encombrement sur la route nationale n°76 très fréquentée surtout le samedi.

                             2° - Que placé à la limite des deux départements, il occasionnerait au département du Cher une dépense moins considérable, et desservirait en même temps les carrières de pierres de Maray, et rattacherait les communes de la rive gauche du Cher aux chemins d'intérêt commun se dirigeant vers le centre de la Sologne..... (déjà des problémes d'embouteillage)

Août 1879: ...le 7 janvier dernier, les eaux grossies de la rivière de la Prée emportèrent le pont construit sur ce cours d'eau, au territoire de Maray. Grâce au fonds de secours, on a pu établir un pont provisoire, pour rétablir les communications, en attendant la reconstruction de l'ouvrage qui est à l'étude.

Août 1881: Avis favorable pour la reconstruction du pont de la Prée sur le chemin d'intérêt commun n°37, dans la commune de Maray.

                Le changement de direction  du chemin n°37, sur une longueur très peu étendue d'ailleurs, constituerait une sérieuse amélioration pour la circulation entre le bourg de Maray et le sommet du coteau; il aurait pour résultat de remplacer une rampe inaccessible aux voitures quelque peu chargées Cette modification est vivement réclamée par la commune, et nous vous proposons de l'approuver. Le changement de direction est autorisé.

Avril 1883: Appropriation de l'école actuelle en école double. ( la commune qui a une population de 556 habitants, est dépourvue d'école publique de filles)

Août 1883: Subvention de 17.300 fr. à la commune de Maray, pour la construction d'une école de hameau, à la Berneuse.

Août 1884: Construction d'un aqueduc à Maray

Avril 1894: Droit de vaine pâture. Suppression. Demande du conseil municipal de Maray:  Dans la commune de Maray, le droit de vaine pâture a été maintenu par délibérations du conseil municipal en date des 24 novembre 1886 et 10 août 1890, rendues exécutoires à la suite de l'avis favorable que vous avez émis dans votre séance du 21 août 1891. Le conseil municipal de Maray, s'inspirant sans doute d'une nouvelle manifestation des sentiments de la populations sur la question, demande, par une délibération du 11 février dernier, que vous trouverez au dossier de l'affaire, la suppression du droit dont il s'agit. J'ai soumis la proposition à l'enquête prescrite par la loi, et aucune déclaration n'a été présentée ni pour ni contre le projet. Il vous appartient maintenant, Messieurs, d'émettre, sur cette suppression, un avis en conformité des disposition de la loi du 9 juillet 1889. Au terme  de l'article 3 de cette loi, si votre avis est favorable, la suppression sera, par le fait, définitive; si, au contraire, il est défavoble, la question sera tranchée par un décret rendu en conseil d'état. (le vote donne 6 pour et 6 contre).

Avril 1898: demande pour la réfection de la toiture de l'église.

Août 1901: Appropriation de la maison d'école et réfection des couvertures....Reconstruction d'un aqueduc au lieu dit Maray.

Août 1902: projet: Construction d'un préau couvert, restauration et consolidation de la maison d'école et réfection des toitures...Le dossier sera transmis ultérieurement au Ministère.

14 octobre 1904: Transformation du préau actuel de l'école de filles en bûcher, buanderie et dépôt de paniers, et construction d'un nouveau préau. Dossier transmis au ministère le 13 novembre 1903.

Août 1906: Appropriations à l'école des filles( dossier transmis au ministère le 13 novembre 1903).

Août 1908: Chemin d'intérêt commun n°37: Déviation de ce chemin en rive du Cher, à la limite des communes de Mennetou et de Maray pour éviter les corrosions des crues. Travail très urgent, les dernières crues du Cher ayant emportéle talus de remblai actuel de al plateforme du chemin, de nouvelles crues peuvent détruire le chemin sur une certaine étendue et intercepter la circulation. Il y a un véritable danger à laisser les choses en l'état actuel.

Avril 1909: demande pour la reconstruction du pont de Maray qui paraît être en piètre état.

1923: cas de rage signalé dans la région.

1930: La cabine téléphonique de Maray sera ouverte cette année.

1931: la haute et basse tension arrivent à Maray...sans rire.

1934: A été crée une classe à Maray où les deux classes spéciales ont été remplacées par une école mixte.

1945: Considérant que les crues du Cher et de la Prée inondent chaque année une partie importante des prés et des champs de la commune de Maray; Considérant que l'eau provenant de ces inondations ne s'écoule quie très difficilement (la route de Mennetou à Maray est surélevée et forme digue.). Considérant que l'eau qui séjourne longtemps à la surface de champs compromet gravement, chaque année, les récoltes; Accepte d'envisager l'élargissement du pont de la Prée, sur la route de Mennetou sur Cher à Maray et la construction de plusieurs aqueducs traversant cette même route; Demande en conséquence, à M. l'ingénieur en chef des ponts et chaussées de bien vouloir étudier cette question et établir un devis à présenter à la prochaine réunion du conseil général. Voeu adopté.

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire