Loreux

petite commune prés de Romorantin. en voici quelques images.

 

des

têtes

forts

usées.

 

et

des

nids

d'hirondelles.

 

 

 

naiveté

des

traits

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

fait

peur

 

 

 

 

 

 

 

 

un petit

caquetoire

en ardoise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

deux

petits

autels

autour

d'une

arche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

une belle

peinture

représentant

saint

Martin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

un

écusson

au

sol,

une

tombe ?

autre

chose,

mais

quoi.

mystère.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

avant la révolution, elle appartenait au diocése de Bourges. l'église de Loreux était alors sous le vocable de saint Martin, puis à partir de 1ier mai 1704, elle fut consacrée sous le vocable de saint Lorian (ou Laurian). ce saint est né un 4 juillet sur les bords du Danube. il fut évêque de Séville et mourut martyrisé dans la solitude à Vatan en Berry en 554. il est représente à côté de saint Martin sur la peinture du choeur, mais ceci ne se peut puisque saint Martin n'était pas contemporain de saint Lorian. Saint Martin est mort entre 396 et 400 alors que saint Lorian vécut au VIième siécle. ceci est peut-être du au fait que Saint Lorian vénérait saint Martin. le tableau de l'autel latéral droit le représente agenouillé, la tête penchée tandis que le bourreau léve son glaive pour le décapiter. sa statue en bois polychrome se trouve juste au dessus. la bannière le représentant fut restaurée en 1998 par les habitants du village.

L'EGLISE: elle est du XIIième siécle. elle est composée d'une nef rectangulaire et d'un choeur à chevet plat plus étroit que la nef. la fenêtre sud de la nef et celle d'un chevet actuellement murées, remontent à l'origine. les autres sont postérieures. l'arc triomphale en tiers point porte une mouluration du XVième siécle. au pied de l'autel se trouve une pierre tombale portant des armoiries indéchiffrables mais pouvant être antérieures au XVième siécle. Le maître autel et les deux autels latéraux ont des rétables de bois polychrome ainsi que des tableaux du XVIIième siécle. le Christ et le banc d'oeuve en bois sont du XVIième. A l'extérieur le portail en plein cintre est encadré de deux tores dont l'un retombe de chaque côté sur une colonette: il est extradossé d'un larmier: les murs latéraux sont couronnés d'une corniche à mordillons. l'église est surmontée d'une fléche de charpente. la cloche en bronze date de 1634.

puis en allant vers Marcilly, on trouve au bord de la route une vierge. mais les vitres sont l'ennemi du photographe. je les mets et les changerais dés que j'en aurais des mieux. je vais essayé le filtre polarisant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

avec

filtre

polarisant

le

résultat

n'est

pas

probant.

 

 

 

 

 

 

à signaler aussi qu'il y a la fontaine saint Lioran. elle se situe sur une propriété privée. la légende veut que cette fontaine guérisse certains maux et en particulier les hémoroïdes et protége les cultures. on y trouve une pierre surmontée d'une croix des moissons. cet édifice serait du XVIIième siécle.

+544: Saint Lorian ou Laurian: Martyrisé à Vatan en Berry. Il était originaire des bords du Danube et fut tout d'abord diacre à Milan. Les persécutions des hérétiques ariens le conduisirent à Séville dont il devint évêque. Mais toujours poursuivi par ces hérétiques, il se retira dans la solitude au coeur du Berry et c'est là qu'il fut assassiné par des émissaires du roi qui régnait alors sur l'Italie.

 

terminé...pour aujourd'hui.

le site du Lion: Loreux

Vous devez être connecté pour poster un commentaire