Histoire

Courmemin viendrait de "Cour Maximus qui signifie Cour Mesmin. peut-être y avait-il une relation avec les moines de saint Mesmin prés d'Orléans? Comme le reste de la Sologne le pays est petit à petit défriché. en 1356, les étals des marchés sont brûlés (c'est la guerre de cent ans). en 1455, le commerce reprend...surtout des drapiers(24), des merciers(16) et des cordonniers(10)...des tanneurs aussi.

 

Extrait de "Rapports et délibérations .." 

Août 1872: "Construction d'une partie du chemin d'intérêt commun n°63 sur le territoire de Courmemin." 

 

Août 1883: "Sur les 54 communes de plus de 500 habitants, signalées, l'an dernier comme n'ayant pas d'écoles de filles, 6 se sont conformés à la loi ... La construction s'achève à ... Courmemin."

 

Avril 1884: "Réparations extrêmement urgentes à faire au pignon de l'église. Le montant des travaux s'élève à 420 fr. dont la commune demande l'allocation par l'état, dans l'impossibilité où elle se trouve de faire de nouveaux sacrifices après la construction de maisons d'école. M.le préfet demande, exceptionnellement  et vu l'urgence, une allocation immédiate par el département de 200 fr...."

 

Avril 1885: "Chemin d'intérêt commun ,n°63: J"ai fait soumettre à l'enquête réglementaire le plan présenté par M. l'ingénieur en chef, voyer du département, le 23 novembre 1882, pour la fixation des alignements du chemin d'intérêt commun n°63, dans la traverse de Courmemin.

 Cette enquête n'a donné lieu qu'à quatre observations formées par les sieurs Rondeau, Rentiau-Lépine, Lépine-Julien et Ploquin, qui ne s'opposent pas à l'adoption des alignements projetés, mais demandent seulement qu'il leur soit tenu compte, ce qui sera fait au fur et à mesure de la mise à exécution du plan, de la valeur de leurs terrains qui seront incorporés à la voie publiques.

  le commissaire enquêteur, le conseil municipal de Courmemin et M. le sous préfet de Romorantin se sont prononcés en faveur de ces alignements, qui sont tracés en rouge au plan présenté, et je ne puis, Messieurs, que vous en proposer l'approbation."   Alignements approuvés.

 

Avril 1894: "Demande de subvention pour la restauration du presbytère."

 

Avril 1902: "Chemin de grande communication n°20 plan d'alignement dans la traverse de Courmemin: J'ai l'honneur de vous soumettre le dossier relatif au projet de fixation des alignements du chemin de grande communication n°20, dans la traverse de Courmemin.

  L'enquête à laquelle ont été soumis les alignements rouges du plan présenté par M. l'ingénieur en chef du service vicinal, le 18 octobre 1901, n'a fait surgir aucune réclamation ; le conseil municipal, le commissaire enquêteur et le sous-préfet se sont prononcés en faveur de ces alignements. 

  je ne puis, Messieurs, que vous en proposer l'adoption. Alignement approuvé"

 

Août 1902:  Demande de subvention pour l'établissement d'un nouveau cimetière. Attribution de 200fr pour l'établissement d'un mur autour du nouveau cimetière.

on y trouve aussi ce genre de renseignements:récompense aux nourrices, une somme de huit cents francs se trouve annuellement inscrite au budget pour permettre de récompenser les nourrices qui prodiguent les meilleurs soins à leurs élèves: "Carousel Louise:Courmemin: N'a élevé que 3 enfants, tous les trois au sein. Excellents soins sous tous les rapports" 

 

1er Décembre 1904: Le service télégraphique arrive à Courmemin.

 

Avril 1906: "Pétition des habitants de la commune de Courmemin, tendant à la construction d'un tramway entre Dhuizon et Romorantin, par Vernou, Courmemin et Veilleins.

  Délibération du conseil municipal de Vernou, du 1er avril dernier, tendant à ce que le tramway de Chateaudun à Beaugency et à Dhuizon ait son prolongement jusqu'à Romorantin en passant par Vernou et Courmemin."

 

Août 1906: "Vérifications des registres des mairies: Quelques omissions à Courmemin,.., relatives à la notification du retrait ou du décès du nourrisson au maire qui a reçu la déclaration des parents, aux date et lieu de la délivrance du carnet, à l'autorisation de la nourrice d'élever plus d'un enfant."

 

 

1925: " Le service télégraphique reste sensiblement le même ....l'extension du téléphone nuit aux télégrammes. Le trafic téléphonique suit une progression constante. De nouvelles communes ont été ouverte en 1924 à ce service : Courmemin entre autres.."

" Le conseil d'arrondissement demande que le service de l'autobus desservant la ligne de Romorantin à Beaugency prenne toutes dispositions pour augmenter le nombre de places le mercredi jour de marché à Romorantin. Souvent, en effet, à Courmemin, la voiture arrive complète, on ne peut prendre tous les voyageurs ni ceux de Veilleins" (c'est un voeu)

 

Octobre 1930: Construction d'une troisième classes à l'école des garçons. projet en préparation.

 

4 janvier 1937: "Construction d'une 2ème classe et d'un logement à l'école des filles: Une 2 ème classe est nécessaire ainsi qu'un nouveau logement (106 élèves en tout)".  soit 53 élèves par classes.

 

1945: "voeu: desserte par un service d'autocars, des communes de Veilleins, Courmemin et Fontaine en Sologne."

 

 

Extrait  de "Mémoires de la société archéologique de l'Orléanais." Edition 1851-1950.

  " Le 13 octobre 1296: Donation entre vifs faite par Raoul de Chenevrières, chanoine d'Orléans, à son neveu, Pierre, de l'usufruit de toutes ses possessions de Fontaines, Courmemin et Bracieux, qui appartiendront, après la mort de Pierre, aux chapitres de saint Croix et de Meung par moitié." (texte en vieux François)

 

   "J'abandonne, Monsieur, d'autant plus volontiers Pierre Jacobi au pais d'Aurillac que je l'ai toujours mis au nombre des auteurs orléanois les plus douteux et je me souviens de vous l'avoir témoigné de vive voix. Vous estiés bien fondé à croire orléanois Rodolphe Bouttraye,  puisque Courmesmin, lieu de sa naissance, est dans le diocèse d'Orléans, archidiaconé de Sologne, quoi qu'il soit de Blois pour le temporel et pour la justice. Ce qui m'engage à vous demander en quel temps vivoit ce Solognois, où se trouvent ses vers latins et François, en un mot tout ce que vous scavés de luy, ne le connaissant que par votre dernière lettre."...

 

   "Seigneurie: la féodalité, en s'implantant sur le territoire de la Sologne, fit de Romorantin le chef-lieu de l'une des châtellenies du comté de Blois. En 1683, Bernier énumérait le terres qui la composaient, à savoir: Villebrosse, Courmesmin, Billy, La Borde, Vernou, Le Portail, Corbrande, La Morinière, Villefranche, Bastarde, Champt de Roy."

 

Extrait de "Bulletin monumental" par Société française d'archéologie. Edition 1834.

 on parle de monuments particuliers ayant peut-être été détruits: "La grande maison de Courmemin, avec ses rangées de croix de saint André  et ses briques disposées dans les intervalles en feulles de fougère, de grande dimension, d'aspect modeste, mais pittoresque..."

 

personnages:

   Guillaume de COURMEMIN, écuyer, vassal du comte de Blois. il possédait des droits sur le lac de Soing. 

 

    DESHAYES Louis, baron de Courmemin, naquit vers la fin du XVIème siècle et fut chargé, par Louis XIV, de différentes misions dans la levant, en Danemark, en Perse et en Moscovie. S'étant mis ensuite dans une conspiration dont le but était de renverser le cardinal de Richelieu, contre lequel il nourrissait une haine secréte, parce que ce ministre n'avait pas voulu lui confier une négociation, il fut obligé de prendre la fuite; on l'arrêta, en Allemagne, pendant qu'il cherchait à emprunter de l'argent sur les diamants de la reine mère, et il fut décapité à Beziers en 1632. "..

 

Rodolphe BOUTTRAYE: né à Courmemin, était probablement écrivain (vers en latin)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire