Histoire

les habitants auraient comme surnom les pointus, d'une part à cause du clocher qui est pointu et d'autre part à cause de leur côté tatillon, chicanier. le nom pourrait provenir de castra. on y a découvert des pièces de monnaie datant de 138-161 le règne de l'empereur Antonin. Puis c'est Jehan de Thouars  en 1302 qui fait état de ses biens dans la ville de Chastres.

   Claude de Vaudenay, seigneur de Monesto (Mennetou) fait mention en 1466 de la maladrerie sise au lieu-dit Gournay, de deux roues de moulin sur le Cher à l'endroit de la paroisse de Chastres avec un hostel couvert de paille.

  Nombreuses vignes, 60% de la population en vit, le déclin s'annonce vers 1900 et aujourd'hui, il ne reste en gros que 3% de terre servant la vigne.

  Le canal, fait en 1819, surtout par des prisonniers espagnols et des volontaires connut un trafic relativement important. 

  les habitants de Châtres s'occupaient de l'entretien des bateaux et aussi du travail de la brique et de la tuile: voir Lambla de Sarria. puis il y eut la porcelaine qui amena de la population nouvelle à Châtres...

 le sanciau: sorte de beignet au miel que les romains appréciaient déjà.

 

 

 

 

 

Fichier:Blason chatre sur cher41.svg

 

 

on peut parler aussi de Legourd Prosper. resistant du réseau Buckmaster, il aida à la traversée de la ligne de démarcation et eu un rôle lors des parachutages faits par les alliés. il fut fait prisonniers et ne revela rien sous la torture. sa femme pris la releve. il est mort à la libération.

je cherche d'autres documents pour étayer cette histoire. n'hésitez pas à m'en donner...pour que le souvenir, à jamais, reste.

 

en 1466 on trouve: "La maladrerie du dit lieu appelée Gournay assise entre le dit lieu de Menesto et l'église de Châtres" (Voir Mennetou)

 

Extrait de " Preuves de l'histoire de la maison de Menou." Par  André François Joseph Borel d'Hauterive. Edition 1852. 

 "René de Menou, chevalier, rendit au roi, le 6 décembre 1533, le dénombrement de tous ses biens, fiefs....(s'ensuit une longue liste de lieu lui appartenant). Puis il déclara les terres qu'il possédait et tenait de par sa femme au rolle de Loches; savoir, les chastellenies de Mantelan, Châtres, Marai et autres lieux."

 Messire Jean de Menou (frère du précédent), chevalier de l'ordre du roi, et dame Michelle de la Châtre, sa femme, donnèrent, le 1er septembre 1582, une procuration à l'effet de vendre et d'aliéner les terres et seigneuries de Chambourg, Châtres et Marai, avec leurs appartenances et dépendances, à condition de rachat. (original à Boussay) 

 

Extrait de "Rapports et délibérations..." 

Orages à grêle à Châtres: 1838-1839-1840-1859-1861. (Mémoires de l'académie des sciences de l'institut de France, édition 1816-1949) 

1862-1864: mise en place de trottoirs et caniveaux à Châtres

 

1867: Demande d'un marché aux menues denrées à Châtres: Le conseilgénéral aura à exprimer son avis sur une demande du conseil municipal de Châtres, tendant à obtenir la création d'un marché hebdomadaire aux menues denrées, dans cette commune.

 Les communes de Mennetou et de Villefranche se sont seules montrées hostiles à ce projet. Dans toutes les autres, le résultat de l'enquête à été favorable à la demande de la commune de Châtres.

  La chambre consultative d'agriculture de Romorantin a proposé d'autoriser le nouveau marché. Le conseil d'arrondissement s'est prononcé dans le même sens. 

 

1872: demande d'acquisition d'une pompe à incendie pour la commune de Châtres. Demande de construction d'un pont entre Thénioux et Châtres

 

1884: Bacs: Le fermier du droit de passage d'eau de Châtres est décédé en septembre dernier. Depuis, il n'a pas été possible de réamodier le bac. Aussi, M. l'ingénieur en chef en propose-t-il la suppression. Le bail du fermier du bac de Trévety expirant le 31 décembre prochain, il sera procédé avant la fin de l'année à la réadjudication des droits de ce passage.

  Messieurs: Après avoir pris communication de la partie du rapport de M. l'ingénieur en chef relative au Cher non canalisé, nous devons insister sur les inconvénients graves que présenterait la suppression du bac existant à Châtres sur Cher. Cette commune est séparée par la rivière d'une partie de son territoire, avec laquelle elle ne peut communiquer que par un bac. De sérieux intérêts pourraient être compromis par la suppression proposée. Nous estimons  donc qu'il est préférable de laisser les choses en l'état, dût-il ne pas se présenter immédiatement un nouveau fermier du bac sur le Cher. Conclusion adoptée.

 

Avril 1887: concernant la halte du train à Châtres: J'ai l'honneur de vous communiquer la réponse que m'a adressée, le 28 octobre , M. le directeur de cette compagnie. Il résulte de cette communication qu'au cas où la commune ou les habitants viendrait à s'engager à payer la totalité de la dépense, il ne serait pas possible de leur donner satisfaction, étant donné que la création demandée ne répond pas à un intérêt suffisamment démontré.

cette même année: demande de fonds pour la restauration de l'église.(devis: 35280 frs)

 

Avril 1895: Demande d'une halte à Châtres: Sur le rapport de M. de Possesse, au nom de la commission des affaires diverses, le conseil donne un avis favorable à la demande du conseil municipal de Châtres, tendant à la création d'une halte sur la ligne de Tours à Vierzon.

 

1892: " M. le préfet vous proposait, dans son rapport, de faire bénéficier le pont de Châtres sur le Cher, du produit de ces rabais, mais votre commission a trouvé que ce pont avait déjà absorbé une somme d'argent fort considérable; aussi vous demande-t-elle d'attribuer à la continuation du chemin vicinal ordinaire n°8 de la commune de saint Romain les bonis des adjudications. Si toutefois ils n'étaient pas suffisants pour permettre de doter utilement ce chemin, ces disponibilités devraient être attribuées au pont de Châtres."

 

1896: le train Tours Vierzon fait une halte à Châtres

 

1906: Réseau téléphonique départemental: communication entre le réseau du département du Cher et celui du Loir et Cher, par Châtres et Mennetou et Romorantin.

 

1926: voeu: Messieurs, Le conseil général émet le voeu qu'étant donné l'importance sans cesse croissante de la commune de Châtres sur Cher, le trafic accru chaque année du commerce locale, "une gare soit construite dans ladite agglomération de Châtres sur Cher (ligne Tours- Vierzon). et ce dans le délai les plus rapproché." 

  M. Berger. J'ai transmis avant hier à M. le président de al chambre de commerce de Blois et du Loir et Cher une lettre de M. de Monzie me faisant connaître  que la compagnie P. O. se refusait à donner satisfaction à la commune de Châtres.    Nous ne pouvons donc que renouveler le voeu avec insistance .   L'urgence est déclarée.    Le voeu est adopté.

le 17 mai 1930: Vente au palais de justice à Paris de : Domaine de Douy, sis communes de Châtres, de la Ferté-Imbault, Selles saint Denis et Theillay. Arrondissement de Blois, ancien arrondissement de Romorantin, comprenant château époque Louis XIV, les fermes de Gros-Aulnes, le moulins et la ferme de Longue-Planche, les fermes de la Souche, de Moulineuf, de Varennes , de Douy, de la Bernaudière, du Fonciel, de Grande-Rouge et de la Boussinière; les locatures de la Modellerie, de Combrie, de Chaume Nord et Sud, de la Tuilerie. Contenance enviraon 2060 ha 96 ares 39 centiares. Mise à prix: 7000000 de francs. (Journal des débats de mai 1930)

1934: il y a une usine hydro-éléctrique  à Châtres.

1937: présence d'une usine de porcelaine à Châtres: transport de charbon et de caisses de porcelaines.Présence aussi d'une grosse laiterie puisqu'il y a nécessité de Wagons

Reçu par Sylvie, une lectrice ce document:

                                        chatre1.jpg

  Le souterrain de Barbarant: La cavité souterraine qui nous intéresse se situe sur une parcelle de terre située au Nord de la commune au lieu-dit LE PRESSOIR, anciennement BARBARANT.

  Sur cette parcelle nous trouvons des traces d'une ancienne vigne et des taillis importants. Pour las habitants c'est le "trou à Poupelin" du nom d'un vieil horloger du siècle dernier; propriétaire du site et qui l'aurait creusé la nuit, avec sa femme, sans que jamais personne ne l'ait vu travailler. Il aurait déclaré craindre les guerres, il passait pour être un peu sorcier; on dit que les horloges reprenaient leur mouvement après qu'il est simplement soufflé sur le mécanisme !.

    En 1976, une fouille fut entreprise par une partie du club des jeunes de Châtres sous la surveillance de l'Abbé Nollent, président de la société Française d'étude des souterrains et avec Jean Claude Deret.

    De cette étude il résulte: Le souterrain peut être considéré comme très instructif, creusé à des époques différentes, il peut se rattacher aux souterrains à galerie circulaire du Bourbonnais et du Limousin. On y trouve deux galeries à sépulture en bout, une salle à autel et console, acessibles seulement par des goulots, des niches très soignées, une galerie secrète à triples autels datée de 1870, son utilisation ésotérique certaine, prouvée par un inquiétant mobilier de sorcellerie et des figurines à destination magiqe, bouleversent bien des affirmations anciennes. 


 

 

 

Personnages: 

Boussion: propriétaire du château de Douy, commune de Châtres. aurait été précédé par un Le Clerc de Douy vers 1740: "Vers 1750, un laborieux magistrat orléanais, M . Le Clerc de Douy, avait entrepris le classement des titres nombreux du domaine et de l'apanage , conservés sous trois clefs, dans le trésor du châtelet , et après avoir obtenu de la munificence du duc d'Orléans, par l'appui de M. de Silhouette, la construction de la chancellerie monumentale du martroi, pour y installer dignement les archives du duché, il avait consacré cinq années en dresser le complet inventaire. Cette utile répertoire, en trois volumes in folio-, est aujourd'hui conservé aux archives nationales, tandis que notre dépôt départemental n'en possédait que des fragments incomplets.  M. de Maupré obtint communication de l'original et en compléta pour nous la copie. (Bulletin de la société archéologique...Edition 1874-1948)

Goury du Roslan, ancien secrétaire d'ambassade, maire de Châtres (1906), à Douy.

Fouquet Menaut à cause de son manoir et hébergement clos de fossés à Châtres près le Cher.

Pierre Buffière (Charles Abel de) seigneur de Bois Maitre et du Souchay, à Châtres, marié à Marguerite de Courault. (à vérifier)

Gabriel de la Chastres, seigneur de la Maisonfort, 1501. Gabriel de la Chastres, seigneru de Cochon, paroisse de Douçay; Joachim de la Chastres, 1542; Henri de la Chastres (1608); Louis, Mle de la Chastres, Comte de Nançay, Jars, Menetou, etc..         Blason: "d'or, à la croix vairée d'argent et d'azur, ou de gueules, à la croix ancrée, vairée d'argent et d'azur."

 Fleury, curé de Châtres fit sa soumission (à la république) le 6 mai 1802 (16 floréal an X)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire