Histoire

 

Billy viendrait du Gallo Romain Bilia qui signifie Bille de bois.

Etymologie:("inventaire des titres de la maison de Billy", par Poli Oscar.) Billeius, Billiacus, Billiacum, dans la basse latinité, a dû désigner une futaie dont les arbres étaient mis en bille. Mais il n'est pas non plus impossible que des nobles portant ce nom    l'imposent au lieu où au fief qu'ils ont acquit. une manière pour eux de perpétué le nom de leur origine.

Eglise Saint-Aignan et Saint-Symphorien du 10e ou du 11e siècle : nef en petit appareil et sculptures en remploi sur la façade ouest ;   en 1128 Jean II, évêque d' Orléans la donné à l' abbaye de Selles-sur-Cher qui en fait un prieuré ; choeur reconstruit fin 15e ou début 16e siècle ; façade occidentale, charpente et lambris refaits au 16e siècle ; clocher ajouté au 13e siècle ? ; chapelles latérales construites au 19e siècle ; daté par travaux historiques.

six personnages religieux sculptés sous arcatures ; armes de la famille de château Châlons : d' argent à la bande        d'azur chargée de trois châteaux d' or
(Une arcature désigne une série d'arcades de petite dimension, qui sont plutôt destinées à décorer les parties lisses des murs       sous les appuis des fenêtres ou les corniches, qu'à répondre à une nécessité de la construction.)

quelques photos du château de Billy:

CHATEAU DE BILLY

 

le blason: De gueules au fer de moulin d'or surmonté d'une billette couchée du même, accosté et soutenu de trois pommes de       pin d'argent ; à la plaine aussi d'argent.

 

 

je mets ici des bouts de texte parlant de Billy et qui pourront m'aider par la suite: il y a beaucoup de Billy en France...

Alexandre Jean Maclou de Crepin de Billy, chevalier, écuyer de main de la Reine, capitaine au régiment de la Reine, cavalerie. 

Crespin, Claude Valérien, Chevalier de Billy, seigneur de Coudes et autres lieux.

de Crespin de la Chabosselaye et de Billy, en Anjou et en Orléanais: d'azur, au chevron d'or, accompagné de trois pommes de pin du même.

Jean Crespin, écuyer, sieur de la Chabosselaye et de Billy, quatrième fils de Pierre Crespin et de Margueritee de Baillony, obtint en 1605 de Maximilien de Béthune, Marquis de Rosny, grand maître de l'artillerie de France, des provisions pour l'état et place de maréchal des logi ordinaire de l'artillerie. Il était d'une compagnie de gens de pied, entretenue pour le service du roi dans l ville de gerveau, lorsqu'il épousa par contrat du samedi 19 juillet 1608 Demoiselle Marie  Grangier, Dame de Campois, fille aînée d'Arthus Grangier, écuyer, sieur de Campois, paroisse de Parpeçay et de Demoiselle Léonore Herpin sa femme...( Armorial général de la France par Louis Pierre d'Hozier)

Eulalie Marie de Hallot, née en 1795, morte en 1881. De son mariage avec Alexandre de Crespin, comte de Billy ( fils d'Alexandre Maclou, écuyer de main de la reine Marie-Antoinette et qui fut gravement blessé en défendant la famille royale aux tuileries, le 10 août 1792). Elle a eu deux enfants dont Gonzalve de Crespin, comte de Billy, marié à Elisabeth de Puységur...

..." Albert Fournier de Trélo, capitaine de frégate, décédé à Toulon en 1887 sans avoir eu d'enfants de son mariage avec Mlle Crespin de Billy, décédée à Tours en 1890."

Comte Maxime de Crespin de Billy et Comtesse née Van Cappel de Prémont (Annuaire des Châteaux 1933)

Etienne de Château-Chalon, seigneur de Billy en Sologne.

les minoteries de Billy

Trace de vie au hameau du Theil (silex taillés) datant de 8000ans.

La sépulture de l'Age du Bronze final du Theil à Billy (Loir-et-Cher, France): La tombe de Theil, près de Billy (Loir-et-Cher), découverte en 1875, a livré un mobilier exceptionnel qui garde tout son intérêt après plus d'un siècle. L'inventaire alors mis au jour se compose    des objets suivants : une hache à ailerons subterminaux, une ceinture à pendeloques, un casque, deux feuilles d'or estampées, un ciseau, des perles de verre et d'ambre, un fragment de moule pour hache à ailerons, une fusaïole. L'auteur rapproche cette tombe     des sépultures individuelles de Barbuise, à Courtavant, et de la tombe de Rixheim.

Le casque trouvé au Theil, commune de Billy, conservé au musée du collége de Pontlevoy et dont un moulage existe à saint Germain est identique au précédent (trouvé dans la Seine à Paris), mais un peu moins élevé; diamètre antéro-postérieur 0.223 mètre, diamètre transverse0.175 mètre.

voir Cordier 1997 : CORDIER (G.) – La sépulture de l’âge du Bronze final du Theil à Billy (Loir-et-Cher, France). Archäologisches Korrespondenzblatt, 27, 1997, pp. 73-92.

Billy deviendra propriété des Vikings. lorsque Hastings et ses normands remontèrent le cher. le 8 novembre 853, ils arrivent à Tours     et vont passer l'hivers à ravager la région. d'autres raids suivront jusqu'en 903 où Rollon et ses troupes pillent et incendient Tours(saponaria  détruite!). certains Normands resteront sur le bord du Cher et de la Loire où ils communiquerons leurs savoirs en matière   de bâteaux, de voiles, aux tributs autochtones. 

Haguenon, le fils de Hastings aurait pris possession de Billy. puis suivirent Raghenar, Hugo Graslutz, Burchard..

1211, Billy appartient à Foucher ou Foulques, surnommé Bouchecourte. Son fils Guittier, dit "le Loup" sera puissant. il serait à l'origine de la branche des seigneurs de Mennetou. Guitter et son fils s'opposeront aux abbés de Saint Eusice (à Selles sur Cher) sur la dîme   du vin.

Extrait de "Bulletin monumental." Edition 1834.

1843:  "A cette époque, le tout revint à Louis d'Orléans, frère de Charles VI, y compris la seigneurie de Romorantin.
   Charles, fils de Louis d'Orléans et de Valentine de Milan, après l'assassinat de son frère par le duc de Bourgogne, succéda à     son apanage et à ses possessions. Il donna la seigneurie de Romorantin à son frère naturel jehan d'Orléans; de cette seigneurie dépendaient Ville-Brosse, Courmenin, Billy,
la Ronde-Vernon, le Portbail, Collebrande, la Morinière et Villefranche.

1845: Au XII siècle, la seigneurie de Vienne appartenait aux comtes de Selles, non comme dépendance de ce fief, mais comme seigneurie particulière. Ce ne fut qu'au XVII'. siècle (14 avril 1608) que cette terre fut échangée par Philippe de Béthune avec Henry IV héritier des comtes de Blois, contre les seigneuries de Gy, de Souin, en partie et de Billy en Sologne.

1876:Le casque du Theil (Loir-et-Cher). M. Gabriel de Mortillet s'exprime ainsi, dans le Bulletin de la Société d'anthropologie de Paris, au sujet d'une très-importante découverte signalée par M. l'abbé Bourgeois, au Theil, commune de Billy, dans le département de Loir-et-Cher. Il s'agit d'un casque en bronze, trouvé au milieu d'autres instruments qui servaient à fixer la date de la fabrication.
 « Ce casque, dit-il, reconstitué par les soins de M. Maitre, dans l'atelier de Saint-Germain, est, au point de vue archéologique, la pièce capitale de la découverte de M. Bourgeois. Il se compose de deux coquilles ou valves en bronze martelé. Ces deux valves sont appliquées l'une contre l'autre et fixées ensemble dans toute la partie supérieure au moyen d'un agrafement à crochet, une des valves ayant sur ce point son pourtour
replié sur le pourtour de l'autre. Au bas de cet agrafement qui forme crête, vers l'ouverture du casque, les deux vatves sont solidement fixées l'une à l'autre au moyen de rivets dont la tête en pointe sert d'ornement. La largeur de l'ouverture est de 180 millimètres et la longueur de 220 millimètres. Ce casque date une série d'autres casques très-bien conservés, mais trouvés dans des milieux qui n'indiquaient pas leur âge. Ainsi le musée de Saint-Germain possède un casque tout à fait semblable à celui signalé par M. Bourgeois...."

  

Extrait de " Bulletin de la société archéologique de l'Orléanais." Edition 1848-1873.

Objets offerts au musée pendant le premier trimestre de l'année 1851: (14°) Par M. de Witte, titulaire non résidant, un denier    de Charles le Chauve, frappé à Orléans, trouvé en 1850 dans la commune de Billy (Loir et Cher).

 

 

Extrait de " Bulletin de la société prèhistorique de France." Edition 1904-1963.

 le 23 mai 1933: Ceinturé du Theil.— Il nous reste à rapprocher des ceintures de Bénévent-les-Çhampsaur et de Réallon, celle du Theil, près Billy et Selles-sur-Cher (Loir-et-Cher) ; elle mesure environ 0m65 de long; elle est formée de 16 anneaux oblongs, réunis sur les côtés par des agrafes ornées d'une double rangée de points. On compte trois rangs de ces agrafes disposées parallèlement et horizontalement, retenues.par de petits anneaux (comme sur la ceinture de Bénévent) ; tandis que celle de Réallon n'a que deux rangs, les agrafes sont beaucoup plus petites.

 

Extrait de "Inventaire des titres de la maison de Billy" par Oscar de Poli. Edition 1894.

   "Billy (canton de Selles sur Cher, arr. de Romorantin, Loir et Cher) avait, dés 1247, des seigneurs de son nom (74, 76, 83, 88), trés probablement issus des Billy établis à Bourges et possessionnés à Saint Pierre de Jards (canton de Vatan, Indre) dés le commencement du XIIIème siécle (50), et que la contiguité du Nivernais et du Berry permet de croire un ramage des seigneurs de   Billy-Chevannes. Guyot de Billy, en 1285, était  bailli de Bourges (96). En 1368, le duc de Bourbon reçoit l'hommage du fief de Bussy (en Germigny, canton de la Guerre, arr. de saint Amand, Cher) appartenant à Marguerite de Billy, damoiselle (184). En 1386, Jean de Parçon, écuyer, était seigneur en partie de saint Pierre à cause de Jacquette, sa femme, fille de Guillaume de Billy (224)."

(74) 1247, mai: "Guiter de Billy, chevalier, donne à l'abbé du lieu Notre-Dame, prés Romorantin, une rente d'un septier de seigle à prendre sur la dixme de Billy." (Villev.,XIV, 67.).

(76) 1250 :" Hervé de Billy, chevalier, (fils de Guitier de Billy, chev.), sire de Billy en Solongne en 1250. Titre de la commend. de saint Marc." (Hubert)

(83) 1262 : "Guitier de Billy, chevalier, donna en gage mort à l'abbaye de Pontlevoy toute sa dixme sur le chemin de Gy, moyennant XI liv." (Villev., XIV, 67 v.)

(88) 1272, mars :"Hervé de Billy, chevalier, donne à l'abbaye de Pontlevoi, à gage mort, toute la dixme qu'il avoit ès paroisses de Billy et Gy, moyennant la somme de 32 liv." (Villev., XIV, 67 v.)

(50) 1218, nov., Bourges: "Accord entre Arch. de Montfaucon, doyen de Bourges, et G. de la Tounelle, H. de la Porte et Gui de Billy, Guido de Billi, chevalier. Gui de Billy s'engage à servir au châpitre de Bourges une rente de six setiers sur son fief de saint Pierre."(cartul. de Bourges, f.66)

(96) 1285 : "Guyot de Billy, Guiotus de Billiaco, bailli de Bourges. (D.Bouquet, XXII, 661.)

(184) 1368 : " Hommage au duc de Bourbon du domaine de Bussy, prés de Germigny, par Marguerite de Billi, damoiselle. (Arch. nat., Hommages, P. 465, c.4126.-Noms féod., I, 113.)

(224) 1386, juin :" J. de Parçon, écuyer, seigneur en partie de saint Pierre comme mari de Jacquette, fille de feu Guillaume de Billy,     en sert aveu à Louis de Bigny, chev., seigneur du Bois-Sire-Amel. (Villev., XIV, 69.)

 

Extrait de " la généalogie de la maison Vélard..." Par Ernest de Cornulier-Lucinière. Edition 1868.

  " Eulalie d'Hallot (fille de Louis-Joseph, marquis d'Hallot, seigneur d'Honville), mariée à Alexandre-Pierre-Marie Crespin, comte de Billy, dont un fils et une fille:

 Gonzalve Crespin de Billy, mort en 1859, avait épousé Elisabeth Chastenet de Puységur, dont il a laissé postérité; Louise Crespin     de Billy, mariée en 1843 à Jean Joseph Antoine Marie, baron de Witte, chevalier du lion Néerlandais, membre de l'institut."

("De Witte était à sa campagne de Billy (Loir et Cher) lorsque Gerhard arriva de Paris, vers la fin d'Avril 1847, où il se rendait pour passer quelques jours avec son vieil ami.")

 " Du 21 avril 1838, au rapport de rue, notaire à Châteauroux, contrat de mariage de Georges-Camille, vicomte de Vélard, fils majeure de Georges-Camille, comte de Vélard, et d'Anne Honorine de Hallot, demeurant à Orléans, d'une part; avec demoiselle Aline Casimire Eugénie de Montbel, fille mineure de Louis Joseph, comte de Montbel, ..., et de dame Marie Aglaé Tranquille de Vassan, demeurant   au château de Poiriers, commune de Pellevoisin, canton d'Ecueillé, département de l'Indre.

 En présence, du côté du futur époux, de M.Alexandre Pierre Marie Crespin de Billy, Chevalier de la légion d'Honneur, demeurant à Billy, canton de Selles, arrondissement de Romorantin, mandataire de dame Anne Thérèse Egrot du Lude, veuve de Louis Joseph, marquis d'Hallot, demeurant à Orléans. De Benoit Pierre Jules de la Ville de Baugé, et de Louise Madeleine de Vélard, son épouse, beau-frére et soeur du futur époux; de Gonzalve Alexandre de Crespin de Billy, fils, cousin...."

 

Extrait de " Dépêches, circulaires, décrets, proclamatios et discours de Léon Gambetta" Edition 1891.

  "ROMORANTIN, 25 janvier 1871. Général commandant 23* corps A Guerre, Bordeaux. Le général Bruat effectue son mouvement dans de bonnes conditions : il a vu le néral de Pointe et s'est concerté avec lui sur les opérations à effectuer le 28 au   plus tard.
  Le général Bruchard prend le commandement de la cavalerie. Ma 2* division s'établira demain matin entre Sèvres et Lassay; sa cavalerie à Veillens, Mur, Soing, Rougeau et Billy. Les troupes ont assez bien marché aujourd'hui malgré le mauvais état des routes. Quelques mobilisés de l'Indre et du Cher se sont esquivés au moment du part. Je les fais rechercher. Pas de nouvelles saillantes    de l'ennemi. II est bruit ici qu'il aurait abandonné Tours, se dirigeant partie sur Saumur, partie sur le Mans. L'ennemi ayant prononcé   une forte attaque, avec infanterie, cavalerie et artillerie contre la Molte-Beuvron, francs-tireurs ont du se replier à travers les bois et ont pris position à Salbris : pas de pertes.

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire