les mini-châteaux

les mini-châteaux: vous allez entrer dans le monde de la miniaturisation. j'espére que cela vous incitera à aller les voir de "visu". une photo, c'est bien...mais la réalité, c'est tellement mieux. bonne promenade et à tout seigneur, tout honneur, on commence par:

AMBOISE:

le château: il devint residence royale sous Louis XI. Le Dauphin, futur Charles VIII, y naquit. Il revint d'Italie en 1495, accompagné d'artiste, artisans, jardiniers italiens et d'un fabuleux butins: tableaux meubles étoffes...Ses successeurs Louis XII, François 1ier firent édifier des ailes renaissances aujourd'hui en grande partie détruites. Sous le court régne de François II, sous la coupe de sa mère, Catherine de Médicis, eurent lieu les massacres des protestants: pendus, décaptés ou jetés dans des sacs en Loire, lors de la conjuration d'Amboise en 1560. Sous Louis XIV, Amboise devint une prison où furent internés le surintendant des finances Fouquet et le duc de Lauzun. Confisqué pendant la révolution, il fut partiellement détruit faute de subsides pour l'entretenir. Reste la Chapelle Saint Hubert, le logis du Roi ou Abd el-Kader fut assigné à résidence pendant 5 ans.

La tour des minimes qui permet d'accéder au château à cheval par une rampe. c'est là que Charles VIII fut blessé mortellement en frappant du front le linteau d'une porte basse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

chouette,

le château.

 

 

 

bon, ben passons au clos Lucé, là où vivait Léonard de Vinci.

c'est là qu'il vécut les trois derniers années de sa vie (1516-1519) dans l'intimité d'une demeure renaissance toujours vivante. on y retrouve sa chambre, sa cuisine, ses ateliers...là même où il acheva de peindre le "Saint Jean Baptiste" et travailla pour François 1ier comme architecte, inventeur, metteur en scéne. le parc du Clos Lucé met en scéne et retrace la vie de Léonard au travers de nombreuses reproduction de ses inventions.

 

euh ça c'est le vrai.

 

 

c'est

pour

comparer.

 

 

 

 

 

 

 

la pagode: le duc de Choiseul, ministre de Louis XIV, tombé en disgrâce à l'instigation de Madame du Barry, fut exilé sur ses terres d'Amboise. il fit construire une "folie" splendide petit château à l'orée de la forêt d'Amboise. il s'y entoura d'intellectuels et d'artistes. le château fut vendu et demantelé en 1823 pour servir de matériaux de construction. il ne reste plus, hélas, de ce chef-d'oeuvre, que la Pagode, construite en 1775 par l'architecte Le Camus. édifice de sept étages, 44 métres de hauteur, 149 marches qui permet de découvrir une vue magnifique sur la Loire.

ça c'est la vraie.

 

voilà

sa

reproduction.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 ANGERS: c'est un site trés ancien, conquise par les Romains puis les Normands au IX siécle. La ville passe le contôle des Comtes d'ANJOU, dés le IX siécle, Foulques Nerra y installe un poste d'alerte sue le promontoire dominant la Maine. L'Anjou passe à la couronne de France avec les Capétiens. Saint Louis fait construire une énorme enceinte comportant 17 tours d'architecture féodale alternant des couches de schiste gris et des couches de pierres blanches. il donne l'Anjou en apanage à son jeune frère Charles, duc d'Anjou et Roi de Naples et Sicile. Résidence des ducs d'Anjou, il fut embelli par René, duc d'Anjou, comte de Provence, roi de Sicile, brillant homme de lettres, polyglotte, musicien, peintre, poéte mais aussi mathématicien et juriste. Angers eu à souffrir des guerres de religion. Henri III ordonne la destruction du château, mais celle-ci se limite à diminuer la hauteur des tours. C'est à Angers qu'Henri IV réconcilie catholiques et protestants en promettant son fils en mariage à la fille d'un chef de la ligue Catholique, peu de temps avant la signature de l'édit de Nantes.

Fouquet y fut fait prisonnier quelques semaines sous la garde de d'Artagnan.

pendant la révolution, Angers fut le théatyre des batailles entre les vendéens et les bleus. on peut voir dans le château la célèbre tenture de l'apocalypse exécutée au XIV siécle d'après les enluminures d'un manuscrit de Charles V.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AZAY LE FERRON: édifié au XVe et au XVIIIe, le château a vu se succéder des propriétaires prestigieux. Au début de XVIIe, César de Vendôme, fils d'Henri IV et de Gabrielle d'Estrée, acheta la terre d'Azay le Ferron. Cassas, célèbre dessinateur - voyageur, y naquit en 1756. de 1850 à 1950 le domaine appartint à la famille Luzarche d'Azay. Dans cette riche et confortable demeure campagnarde, aux salons imposants, se succédèrent chasses et receptions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AZAY LE RIDEAU: construit en partie sur l'Indre, le cnâteau s'élève à l'emplacement d'un donjon qui fut brûlé par Charles VII, alors dauphin en réponse aux insultes proférées à son encontre par les soldats de la garnison (1418). Gilles Berthelot, financier du roi François Ier, fait construire un ravissant château. Son épouse dirige les travaux. Comme Chenonceau, Azay le Rideau est un chef d'oeuvre d'élégance et d'harmonie. Menacé de poursuites pour malversations, Gilles Berthelot s'enfuit afin de ne pas finir comme le sieur de Sembleçay, pendu au gibet de Montfaucon. François 1er confisque Azay le Rideau. de nombreux propriétaires se succédent, l'état rachéte le château en 1905. le château se compose d'un corps de logis contenant un remarquable escalier d'honneur et d'une aile en équerre. le château est meublé on peut y admirer des tapisseries de la renaissance et du XVIIe.

 

BEAUREGARD: Domaine confisqué en 1504 par Louis XII au sieur François Doulcet, il est transformé en rendez-vous de chasse par François Ier. Agrandi par Jean de Thier, secrétaire d'état d'Henri II puis au XVIIe et XIXe  il a cependant gardé son style renaissance. Onpeut y admirer une remarquable galerie de 363 portraits historiques, un carrelage de vieux Delft et une cuisines du XVIe.

 

 

 

 

 

 

 

 

le vrai.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BLOIS: Forteresse bâtie au XIIIe, dominant la Loire, il fut racheté par Louis d'Orléans en 1391. Son fils, Charles d'Orléans, le poéte, en hérita. Puis son petit fils, Louis XII, accédantau trône de france, Blois devient résidence royale. François Ier, gendre de Louis XII, en fit un chef d'oeuvre de la renaissance, un magnifique escalier ornant la façade. Louis XIII fit don du château à son frère Gaston d'Orléans qui entreprit d'importants travaux, inachevés, sous la direction de Mansart. Saccagé pendnat la révolution, le château fut transformé en caserne au XIXe, ensuite, classé monument historique et renové. C'est à Blois que le duc de Guise fut assassiné sur ordre d'Henri III. Lareine mère Marie de Médicis assignée à résidence par son fils Louis XIII s'évada  en 1619 après deux ans de captivité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le vrai.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BRISSAC: Plus haut château de France, sa visite révèle un éblouissant décor et mobilier avec un théâtre de 200 places. Le parc et les jardins sont historiques. En 1620 le roi Louix XIII et sa mère  Marie de Médicis signèrent la paix d'Angers à Brissac.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le vrai.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CHAMBORD: c'est le plus vaste des châteaux de la Loire. il fut édifié sur ordre de François Ier entre 1519 et 1547. c'est un chef d'oeuvre architectural de la renaissance. il fait 156 m de façade, il a 426 piéces, 77 escaliers, 282 cheminées et 800 chapiteaux sculptés. Le nom de l'architecte est inconnu, mais l'influence de Léonard de Vinci est incontestable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le vrai.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 CHAMEROLLES: Château renaissance construit par Lancelot du Lac au début du XVIe. Château et jardins entierement restaurés par le département du Loiret. Avec la "promenade des parfums", il offre un véritable parcours initiatique au fil de l'histoire des parfums du XVIe à nos jours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le vrai.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CHAMPCHEVRIER: un remarquable ensemble architectural mêlant un pavillon du XVIe et une construction du XIIIe. Ce site giboyeux attira Louis XIII pour le plaisir de la chasse. dans la cour, on peut voir, dans leur chenil, les chiens du plus ancien équipage d'Europe. l'intérieur de ce château; habité par la même famille depuis 1728, abrite une suite de tapisserie su XIIe siécle.

 

 

 

 

 

le vrai.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CHATEAU GUILLAUME: forteresse médiévale, son donjon roman date du XIe, agrandi au XIIIe, il a été fondé par Guillaume IX et X. Guillaume X, comte de Poitou, duc d'Aquitaine, père d'Aliénor d'Aquitaine, Reine de France puis d'Angleterre: elle y serait peut-être née. Il a appartenu du XIIIe au XVIe à la maison de la Trémoille. Cette place forte demantelée sous Richelieu, a été restaurée an 1878 par la comtesse de Beauchamps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

oups

attention

l'acceuil

n'est

pas

des

plus

chaleureux.

 

 

 

 

 

 

 

CHATEAUDUN: Proche de Chartres, le château  surplombe la vallée du Loir. Dela forteresse du XIIe, il reste la tour de Thibault le Tricheur. Racheté par Louis d'Orléans, il échu à son fils bâtard, Jean, comte de Dunois et de Longueville, compagnon de Jeanne d'Arc. Premier Château pour qui vient de Paris, il réunit des éléments d'architecture féodale, gothique et renaissance: donjon cylindrique médiéval, sainte chapelle et aile Dunois du XVe, aile Longuevile du XVIe, orné d'un escalier renaissance.

 

 

 

 

 

 

 

 

le vrai.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CHAUMONT: Ce château, admirablement situé sur une falaise dominant la Loire, a été construit entre 1465 et 1510 par la famille de Chaumont-Amboise, sur les restes de leur ancienne forteresse, démantelée sous les ordres de Louis XI. En 1560, Catherine de Médicis acheta le château, et à la mort d'Henri II, contraignit Diane de Poitier à l'échanger contre Chenonceau. C'est à Chaumont, dans une salle du haut d'une tour, que l'on situe l'observatoire d'où Catherine de Médicis et Ruggieri, son astrologue étudiaient les astres. C'est là que la reine aurait appris la malediction pesant sur ces trois fils: François II, Charles IX et Henri III, destinés à mourir sans descendance. Madame de Staël, éxilée de Paris sur ordre de Napoléon s'y ennuya. Les écuries sont magnifique. Le duc de Broglie aménagea de remarquables jardins au XIXe.

 

 

 

 

 

le vrai.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les

écuries.

 

 

 

 

 

 

 

 CHENONCEAU: Le château est édifié dans le lit du Cher, sur les piliers d'un pont devenu un moulin fortifié vers 1230 puis un château fort construit par la famille des Marques. il devient ensuite la propriétée de Thomas Bohier, secretaire des finances de François Ier. mais c'est surtout ça femme qui se charge de l'architecture de ce château. le domaine est confisqué par François Ier pour malvaersation et ne revient donc pac aux fils Bohier. il revient à la couronne. Henri II le donne à Diane de Poitiers, mais à sa mort Marie de Médicis contraint sa rivale à restituer Chenonceau à la couronne. Marie de Médicis fait édifié sur le pont les deux galeries superposées qui font le charme du château. il fut srrnommé le "château des Dames". Claude Dupin acheta le château au duc de Bourbon en 1733.

le vrai.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CHEVERNY: Logis seigenuerial, construit d'une seul traite, dans le style classique par Hurault de Cheverny, et achevé en 1634. resté dans la famille de Cheverny, il a gardé un magnifique ameublement du XVIIe. un beau parc entoure le château, dans la salle des trophées située dans les communs ont exposés 2000 bois de cerfs. le château de Cheverny servit de modéle au dessinateur Hergé pour son château de Moulinsart.

 

 

 

 

 

 

 

le vrai.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CHINON: au XIe siécle, il appartient aux comtes d'Anjou, en 1154 Henri II plantagenêt, comte d'Anjou devient roi d'Angleterre, il construit le château sur un éperon rocheux qui domine la Vienne, vaste forteresse de 40 m sur 70 m. Son fils Richard coeur de lion y meurt en 1199, Jean sans terre qui lui succéde se voit confisquer tous ses fiefs en France, Chinon devient domaine royale. Charles VII, en guerre contre l'Angleterre, chassé de Paris, se réfugie à Chinon. c'est là que Jeanne d'Arc vient le persuader de se faire sacrer à Reims en 1429. le château, abandonné au XVe, racheté par le cardinal de Richelieu tombe en ruine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FONTEVRAUD: fondée en 1101 par Robert d'Arbrissel. C'est une des plus vaste cités monastiques d'Europe. Elle regroupe sur un site de 14 hectares l'église abbatiale, trois prieurés, desvastes cuisines médiévales et plusieurs jardins. Jusqu'à la révolution, les Plantagenêts, Valois, Bourbons dirigèrent cet ordre. Napoléon Bonaparte en fit une prison, fonction qu'elle conserva jusqu'en 1963. En 1975 y fut créé le centre culturel de l'Ouest. dans le transept de l'église abbatiale se trouvent les tombeaux des Plantagenêts: Henri II roi d'Angleterre et son épouse Aliénor d'Aquitaine, Richard Coeur de Lion et Isabelle d'Angoulême.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GIZEUX: propriété pendant 350 ans de lafamille du Bellay. elle le vendra en 1677 à Anne Frezeau qui invite au château, l'école de peinture de Fontainebleau pour y décorer une salle de fresques murales représantant les plus célèbres châteaux royaux tels Chambord, Vincennes, et Versailles. Cette vaste salle est considérée par les monuments historiques comme unique en France.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le vrai.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JALLANGES: construit sur les fondations d'une forteresse de 1212, il subit l'influence de Louis XI, qui innova en créant un des premiers châteaux en appareillages de briques et pierres de tuffeau. Prorpiété de ministres du roi, d'un argentier du roi, d'un trésorier de France, également des reines Charlotte et Claude de France. érigé en châtellerie dés 1631, il garde encore aujourd'hui son sourire de lumière et d'élégance.

 

LA BOURDAISIERE: forteresse médiévale à l'origine, le château est transformé en une demeure de style renaissance par François Ier. Le duc de Choiseul détruisit la façade en 1790 et au XIXe celle-ci reconstruite dans un style néo-renaissance. Demeure des maîtresses royales. Marie Gaudin fut la maîtresse de François Ier et Gabrielle d'Estrées celle d'Henri IV.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le vrai.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 LA BUSSIERE: au XIIe, une forteresse de pierre entourée d'eau, dotée de quatre tours et d'un donjon, occupait déjà ce site. Elle fut partiellement détruite pendant les guerres de religion. Réaménagée au XVIIe, rehaussée d'une vaste toiture en ardoise. On cconstruisit alors un corps de bâtiment en briques losangées. Le Nôtre en fit les jardins et un véritable musée de la pêche est présente au château.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le vrai.

 

 

 

 LA GUERCHE: Le site stratégique de la Guerche, le long de la creuse, permit une occupation dés l'époque Gallo-romaine. Au moyen-age, une forteresse fut édifiée au XIe et renforcée au XIIIe . le bâtiment fut aménagé en maison forte au XVe. Catherine de Médicis y séjourna lors d'un passage dans la région. surplombant la Creuse de 35 m ses murs atteignent une épaisseur de 4 m. A découvrir une prison à voûtes angevines.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LANGEAIS: en 994 Foulques Nerra bâtit sur le site d'un castrum romain, un donjon, un des plus anciens de France. Propriété des comtes 'Anjou également Rois d'Angleterre, le château de Langeais est l'enjeu de luttes incessantes entre Richard Coeur de lion et Philippe Auguste, ce dernier l'emporte. Louis XI confie la construction du château actuel à Bourré, place forte sur la route de la bretagne. le mariage de Charles VIII et d'Anne de Bretagne à Langeais pacifie la Bretagne rattachée dece fait à la couronne de France. A la fois forteresse féodale et demeure seigneuriale, le château est meublé et orné de tapisseries Flamandes .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le vrai.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 LE BOUCHET EN BRENNE: Base du grand donjon XIIIe, occupé par les Anglais fin XIVe, propriété de la famille Rochechouard- Mortemart jusqu'en 1808. la Marquise de Montespan, née Mortemart y vint souvent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE LUDE: Ancienne forteresse château renaissance et XVIIIe, propriété du Chambellan de Louis XI, habité par la même famille depuis 200 ans. Témoin vivant de la "vie de château": cuisine, écuries en fonction, jardins et roseraie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LOCHES: cité fortifiée dominant l'Indre. appartenait aux Plantagenêts, comtes d'Anjou et Rois d'Angleterre.en 1205, après un long siége et de vaines tentatives, la cité revient au Roi de France: Philippe Auguste qui la prit au Roi Richard.Agnés Sorel, favorite de Charles VII, s'y installa pour échapper aux manoeuvres du futur Louis XI. elle fut enterrée dans la collégiale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MONTPOUPON: Site exceptionnel, forteresse du moyen âge avec sa tour du XIIIe, manoir de la renaissance, Montpoupon abrite aussi un musée unique où le cheval est roi: 25 salles retraçant les métiers au service du cheval.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MONTRESOR: (voir la catégorie "un peu plus loin":la légende). il serait lui aussi bâti par Foulque Nerra en l'an 1000. il domine la vallée de l'Indre et est ceint d'une double muraille construit en 1483 par Imbert de Bastarnay, grand père de Diane de Poitiers. au XIXe, il fut repris par le comte Xavier Branicki, seigneur polonais qui fit représenté les batailles du roi de Pologne Jean Soboeski contre les Tatars, Turcs et Cosaques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MONTREUIL BELLAY: Construit par Foulques Nerra en 1025. La forteresse de Montreuil passe à la famille du Bellay, ancêtre du poète de la pleïade Joachim du Bellay. Geoffroy plantagenêt assiégea pendant trois ans la forteresse de cette famille en rebellion contre son suzerain puis fit détruire les fortifications. Le château domine la rivière: le Thouet, on y accéde par le "châtelet", dans le "petit château" une remarquable cuisine à cheminée centrale rappelle celle de Fontevraud, le"château neuf" est une magnifique constrution.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NITRAY: L'existence de Nitray est attestée dés le XIIIe. Le logis seigneurial du château de Nitray a été reconstruit en 1517 par Aimery Lopin, maître des requêtes de la reine Louise de Savoie et Maire de Tours. le château fut cédé en 1807 au général Jean Jacques Liebert, devenu Baron de Nitray. l'ensemble du château, cour, chapelle, caves, chais, et pigeonnier sont d'époque renaissance.

 

RIGNY USSE: dominant l'Indre, le château est une forteresse de pierre blanche, imposante par ses tours, ses clochetons, ses cheminées. Charles Perrault s'en serait inspiré pour décrire le château de la "Belle au bois dormant". trés ancienne, cette forteresse appartint à la grande famille tourangelle, les du Buel qui s'illustrérent pendant la guerre de cent ans. Antoine du Bueil épousa une des filles d'Agnés Sorel et de Charles VII. Vendu en 1485 aux Espinay, famille Bretonne au service de Charles VIII et Anne de Bretagne. Le château fut la propriété du gendre de Vauban, aujourd'hui le domaine appartient au marquis de Blacas.

 

 

 

 

 

 

 

le vrai.

 

 

 

 

 

SARZAY: voir dans la catégorie "Lys saint Georges" sous rubrique Sarzay. Ce château construit au XIVe fut une imposante forteresse comprenant 38 tours et 3 pont-levis, elle sortit intacte de la guerre de cent ans, des guerres de religion, de la fronde et de la révolution. Les armoiries: trois têtes de léopard et trois têtes d'Anglais tranchées. il est aujourd'hui, un des monuments les plus photographiés. Georges Sand y situe son roman: "le meunier d'Angibault".

 

 

SAUMUR: forteresse édifiée sur un promontoire surplombant la Loire par les ducs d'Anjou, le château de Saumur devient propriété royale sous Philippe Auguste. Henri III en fait don à son beau-frère Henri de Navarre, appartenant à la religion réformée. Le gouverneurde la ville Duplessis-Mornay, dote la ville de puissantes fortifications. La ville devient un centre culturel pour les huguenots. la révocation de l'édit de Nantes en 1685 par Louix XIV et les persécutions chassent les protestants et provoque le déclin de la ville. le château devient une prison, le marquis de Sade et l'Amiral Kerguelen y furent incarcérés.

 

 

 

 

 

 

le vrai.

 

 

 

 

 

SULLY SUR LOIRE: Importante forteresse du XIVe, Jeanne d'Arc y vint deux fois pour persuader Charles VII de combattre l'Anglais et de se faire sacrer à Reims. Acheté par Sully, ministre d'Henri IV EN 1602. Louis XIV, Anne d'Autriche puis Mazarin s'y réfugieront. Voltaire exilé de Paris y séjourna de 1716 à 1719, accueilli  par le duc de Sully.

 

 

 

le vrai.

 

 

 

 

 

 

 

 

TALCY: Construit au XIVe par Bernard Salviati, riche florentin, cousin de Catherine de Médicis. D'architecture austère, le château posséde un trés beau puits, un pressoir en état de marche et un pigeonnier du XVIe comportant 1500 boulins. là, vécurent Cassandre Salviati, muse du poète Ronsard, qui inspira ses amours de Cassandre: "mignonne, allons voir si la rose..." puis Diane Salviati, muse d'Agrippa d'Aubigné, mariée à Guillaume de Musset, ancêtre du poète.

 

 

 

 

 

 

 

le vrai.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TROUSSAY: Cette gentilhommière du XVe fut agrandie au XVIe par Robert Bugy, écuyer du roi, controleur du grenier à sel de Blois. En 1732, Troussay fut vendu au Pelluys, parents de Colbert.

 

 

 

le vrai.

 

 

 

 

VALENCAY: voir catégorie Valençay dans "autour et alentour". Dominant l'Indre, Valençay fut construit au XVIe par Jacques d'Etampes, grâce à la dote de son épouse, sur l'emplacement d'un château de XIIe qu'il fit raser. John Law, célèbre financier écossais, qui créa en France, avec l'autorisation du régent, la Banque Générale, première banque d'état (échec terrible), en fut propriétaire. Talleyrand l'acquit en 1803, à la demande de Bonaparte pour y recevoir fastueusement les hôtes étrangers. Ferdinand VII, roi d'Espagne, y fut interné de 1808 à 1814, sur ordre de Napoléon. Styles renaissance et classique se mêlent dans cet imposant édifice avec son donjon, ses tourelles, ses mâchicoulis mais aussi ses châpiteaux doriques, ioniques et corinthiens. le château de Valençay abrite un mobilier empire, des objets d'art, des gravures, souvenirs du prince de Tayllerand.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VILLANDRY: le château de Villandry est le dernier des grands châteaux renaissance bâtis sur les bords de la Loire. Une grosse tour carrée, vestige de la forteresse médiévale d'origine est englobée dans le château renaissance construit par Jean le Breton sous François Iier. Acquis par le docteur Joachim de Carvallo,  le château est garni de meubles espagnols, d'une collestion de tableaux des écoles espagnoles des XVIe, XVIIe, et XVIIIe. ainsi qu'une salle compartant un plafond du XIIIe provenant de Toléde. Villandry doit sa renommée a ces jardins reconstitués par le docteur Carvallo, le propriétaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bon ben voilà...en gros c'est fini . oui, j'ai perdu le nom de quelques châteaux, alors HELP ME.

Je me suis renseigné...mais ils sont muets comme...

pourtant je leur est mis de l'eau à leur...

rien à faire. ils ont failli me faire tourner ...

j'ai les (p)boules..je me barre. tchao.

 

à plus....

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire