Histoire

 

Un document sur le precieux sang: neuvy-saint-sepulchre.pdf neuvy-saint-sepulchre.pdf

Extrait de "Mémoires de la société des antiquaires du Centre." 

1923: Eude de Châteauroux, cardinal-évêque de Tusculum, bien connu pour avoir accompagné saint Louis à la croisade d'Egypte et avoir envoyé à Neuvy-Saint-Sépulcre la relique du précieux sang, se trouvait alors à Viterbe auprès du pape...(les lettres d'envoi du précieux sang à Neuvy sont datées de Viterbe, juillet 1257)

1931: Après lui, on trouve comme seigneur de Cluis, de 1040 à 1090 environ, Boson; Boso vir illuster de Closis. Il est connu par deux faits se rapportant tous les deux à l'église du Saint Sépulcre de Neuvy, ville qui se trouvait alors dans son dominium, c'est-à-dire dans la châtellenie de Cluis. On sait que cette église du Saint-Sépulcre fut fondée vers 1042-1045. Or la chronique de Guillaume Godel indique expressément qu'à cette fondation étaient présents: "Eude le Roux, seigneur du château de Déols, et Boson, homme illustre de Cluis, dans le domaine duquel était le lieu de Neuvy". Il est à présumer que Boson, seigneur du lieu, a été le véritable fondateur de l'église du Saint-Sépulcre de Neuvy, et que le seigneur de Déols n'assistait là qu'en qualité de suzerain de Boson, venu pour confirmer sa donation, et aussi en qualité d'ancien pélerin de Jérusalem. Boson de Cluis ne conserva pas toujours avec les clercs qui desservaient l'église du Saint-Sépulcre les bonnes relations du début. Il résulte d'une lettre du pape Grégoire VII de 1079, que dès l'année 1077, Boson "avait envahi tyranniquement l'église du Saint-Sépulcre de Neuvy, qui dépendait de l'église de Jérusalem" ; " qu'il apportait des vexations au clerc Simon, recteur de l'église, et aux autres clercs qui y servaient Dieu". Cité pour ce fait par l"énergique légat Hugue de Die devant le concile de Poitiers (janvier 1078,n.st.), il n'avait pas donné satisfaction et avait été excommunié. L'affaire ayant été soumise à Grégoire VII, le grand pape écrivit à Boson "qu'il avait confié l'église du Saint-Sépulcre de Neuvy à Simon pour la gouverner, qu'il veut qu'elle soit préservée de tout mauvais traitement et de tout trouble de la part des hommes, qu'en conséquence il la prend sous sa protection, afin de la conserver en sureté à la sainte église de Jérusalem, à laquelle l'a dévouée l'intention des fidèles:... En 1228, Guillaume Ier de Chauvigny confirma au chapitre de Neuvy-Saint-Sépulcre ses droits d'usage dans la forêt de Cluis, à la fois pour la construction et l'entretien de l'église, du cloître, des celliers, du moulins et du four, et pour le chauffage du four et de l'hôtel du prieur.... Guillaume II de Chauvigny prit part aux deux croisades de Saint-Louis. Avant de partir pour la première, il confirma les privilèges accordés par son père au chapitre de Neuvy-Saint-Sépulcre (juin 1248)...

Extrait de "Bulletin de la société académique du Centre:.."

Janvier 1896: maison-neuvy.pdf maison-neuvy.pdf

Octobre 1896: ...On dit que le vicomte Geoffroy se repentit amèrement de cette expédition qui avait été si funeste et qui lui parut dans la suite peu justifiée. Il pleura surtout la mort prématurée d'Ebbes son jeune parent, et comme expiation il fonda en 1042 l'église et le chapitre de Neuvy-Saint-Sépulchre...

Tombeaux Neuvy: tombeau-neuvy.pdf tombeau-neuvy.pdf

Extrait de " Revue des traditions populaires." 

Août 1892: ...D'autres localités du Berry possèdent aussi des légendes relatives à l'existence d'anciennes cités englouties dans les marais: de ce nombre est Neuvy-Saint-Sépulchre, qui jadis s'engloutit dans un lac, à l'endroit appelé aujourd'hui Ville-Perdue,...Peut-être faut-il voir dans ces légendes le souvenir de cités lacustres.

Extrait de " Les pays de la Loire moyenne dans le trésor des chartes." Edition 1993.

Mantes, Juin 1356: Rémission à Renaud, sire de Graçay, et à son fils naturel Renaud, qui firent enlever à Neuvy-Saint-Sépulchre André de Chauvigny, seigneur de Levroux, gendre de Renaud, à cause d'un procés, et l'emmenèrent de force avec plusieurs de ses serviteurs à Bellechassagne, où il fut mis à mort.

Paris, février 1401: Rémission donnée à Pierre Durant, de Neuvy-Saint-Sépulchre, pour le meurtre de Guillaume Aubinet, avocat ou procureur, de mauvais renommée, mauvais payeur auquel il avait refusé de vendre du vin.

Chinon, mars 1489: Création d'un marché hebdomadaire à Neuvy-Saint-Sépulchre, accordée à la requête de François de Chauvigny, chambellan du roi, seigneur du lieu et de Châteauroux.

 

Pillage de Neuvy par les six mille diables: pillage-neuvy.pdf pillage-neuvy.pdf

 

 

Personnages: De Moreton, comte de Chabrillan, sgr de Neuvy-Saint-Sepulchre.

                     Jeanne de Béthoulat-Ranchoux, née et baptisée 24 octobre 1675, à Neuvy-Saint-Sépulchre, diocèse de Bourges, fille de François de Béthoulat et de Marie Peltier. Pr. 7 janvier 1687. Novice à Saint-Cyr (6 mars 1696) sortie 1697. Bernardine.

                     Vers 1577: Jean d'Aumont, maréchal de France, comte de Châteauroux, seigneur de la Châtre, Neuvy-Saint-Sépulchre et comte de Dun...

Vous devez être connecté pour poster un commentaire