Histoire

Liniez: 

 Une bataille eut lieu dans le coin, de nombreux Tumulus y cachent encore des ossements: tumulus.pdf tumulus.pdf

 un autre document: cimetiere-gallo-romain.pdf cimetiere-gallo-romain.pdf

La Pineterie: Lieu-dit, nom provenant du grec Pinein, boire, d'où aussi: pinter, pinte: présence d'un tombeau mérovingien.

 Extrait de " Revue d'anthropologie ". Edition 1880.

  Les blocs qui constituent l'allée couverte de Liniez proviennent de Bagneux: Pourtant l'une des tables de cette allée mesure 4 mètres de longueur, sur 2m 50 de large et 75 centimètres d'épaisseur, et les deux autres tables ainsi que les onze monolithes qui les supportaient, sont à peu près dans les mêmes proportions. Il est trés probable que ces pierres ont été halées au moyen de radeaux et que le mégalithistème ne se sont arrêtés que lorsque l'eau leur a manqué..

  ..Peut-être pourtant les dalles de l'allée couverte de Liniez étaient-elles originairement masquées par de la terre et des pierrailles qui, plus tard, se sont effondrées par suite de l'écartement des supports et du glissement des tables....

  ..C'est de l'allée couverte de Liniez que j'ai extrait les ossements les mieux conservés. Ils reposaient pêle-mêle, mais principalement le long des parois des supports, sur une sorte de dallage en pierres plates à 1m 50 en moyenne de profondeur au-dessous du terrain environnant. Ces os, dont la plupart étaient brisés, n'avaient donc pas été enterrés à la place où le les ai trouvés; presque tous étaient divergents et disposés sans ordre : tel cubitus, par exemple, formait un angle droit avec son radius...

  Cette allée couverte de Liniez présente une particularité sur laquelle je crois devoir appeler l'attention. En déblayant sous la table du milieu, j'ai trouvé deux pierres en calcaire lumachelle du pays, grossièrement équarries et amincies en biseau. Elles mesurent 1.80 mètre de longueur, 50 centimètres de largeur et 25 d'épaisseur. Elles étaient renversées, mais elles avaient dû primitivement être dressées verticalement. Près d'elles étaient plusieurs dalles de 30 à 40 centimètres carrés, également en pierre du pays. Ces dalles, éparpillées par la chute des supports, semblaient avoir servi à former un mur de séparation dont les deux grandes pierres auraient été les pilastres. C'était donc une sorte de vestibule donnant accés à la cella sous laquelle les squelettes étaient enterrés. A l'entrée même de ce vestibule se trouvait une excavation de 30 centimètres environ de profondeur, sur 1 mètre de longueur et 50 centimètres de largeur, mais dans laquelle je n'ai absolument rien découvert.

  Le mobilier funéraire de l'allée couverte de Liniez, de même que celui de tous les dolmens que j'ai fouillés, est trés pauvre; quelques éclats de silex, quelques couteaux et grattoirs, des débris de poteries grossières, et c'est tout...

  J'ai trouvé, dans les fouilles de Liniez, une petite quantité de poudre brune et onctueuse qui m'a paru être de l'ocre: c'est d'autant plus admissible, qu'à quelques lieues de là existent d'importantes ocreries. Peut-être cette substance servait-elle pour le tatouage.

   

Extrait de " Mémoires de la société historique,..." Edition 1902.

 Les dolmens de Liniez, qui complètent notre collection, connus sous les noms de Pierres levées et grosses pierres, décrits assez longuement par M. Ludovic Martinet, étaient au nombre de trois disposés de façon à former une allée couverte. Le premier en tête, vers le sud, a conservé toute sa stabilité. Le second s'est affaissé sur son côté nord. Le troisième s'est complétement écroulé; il en reste encore une partie en matériaux brisés, gisant sur le sol. Ces dolmens sont situés également en pays calcaire, à quinze kilomètres de la région qui en a fourni les matériaux. M. Ludovic Martinel, après les fouilles qui n'avaient pas, dit-il, " atteint jusqu'au sol primitif", put faire encore sous les dolmens de Liniez des trouvailles fort intéressantes: débris de tuiles romaines (sic), de poteries, ossements humains et autres, monnaies gauloises de bronze, etc.., qu'il fait connaître en détail dans son Berry préhistorique (page 72 et suivantes). Nous nous bornons à ce court exposé, où nous avons seulement cherché à montrer que les monuments mégalithiques que possède ce coin de notre Berry sont, pour la plupart, dans un réel état de délabrement. Quelques-uns d'entre eux, les trois premiers, sont classés comme monuments historiques. Nous pourrions nous étonner que les trois autres, ou tout au moins le groupe trés intéressant de Liniez, n'aient pas également ce caractère qui leur garantirait une existence illimitée. Notre sol du Berry n'est pas, à beaucoup près, aussi riche que la Bretagne en monuments prèhistoriques; mais il faudrait assurer la conservation des quelques dolmens qui nous restent, soit par de nouveaux classements, soit par des travaux de restauration peu coûteux, pour restituer à ces monuments leur stabilité et leur aspect primitifs.                            (SAUVAGET)

 

Extrait de "Archives parlementaire,..." Edition 1862-1912.  Notice extraite de la correspondance des préfets sur les désordres qui ont eu lieu en France en 1816 et 1817, par suite de la cherté des subsistances.

  Dans la commune de Liniez, arrondissement d'Issoudun (Indre), l'adjoint du maire et le garde champêtre eux-même firent arrêter quatre voitures de grains qui circulaient légalement: cette infraction, plus coupable chez les fonctionnaires fut punie ultérieurement...

 

Extrait de " Bulletin de la société académique du Centre." Edition de juillet 1897.

 1232: Acte par lequel Guillaume Le Blois, du consentement de son frère Geoffroy, chapelain de Villedomin, engage entre les mains du chapitre de Saint-Silvain, moyennant 15 livres tournois et avec faculté de rachat, une rente d'un muid de blé que ledit Geoffroy possédait dans la dîme de Liniez.

 Liniez; A la source du Renon, 768 habitants. Decima de Liniers 1232. 1° La paroisse "Saint-Martin et Saint-Laurent patron secondaire"; dépendait du Chapitre de Vatan. Chapelle de saint Roch à droite du choeur; deux autels dans la nef dédiées à saint Martin et à saint Sébastien. Le monument mégalithique de Liniez, appelé la Chambrie dans le pays, est un des mieux conservés du département. C'est l'allée couverte des Pierres-Folles qui a été en partie détruite en 1825 pour faire l'alignement d'une route. Monument historique. Source de la fontaine Saint-Martin, affluent du Renon.

 Personnages: Georges Doré, né le 15 mai 1864 à Liniez, canton de Vatan, arrondissement d'Issoudun (Indre). Septième enfant d'ouvriers.  

                     De 1872 à 1877, écolier de l'école communale d'Issoudun.

                     De 1877 à 1883, clerc chez Maître Poulin, avoué à Issoudun.

                     De 1883 à 1885, clerc chez Maître Leclerc, avoué à Issoudun.

                     En 1885, ....

                     Depuis 1886 jusqu'à ce jour (1887) inventeur d'appareil pour la télégraphie militaire. Inventeur d'un système de votation propre aux votes des chambres des députés et du sénat.

                    Abbé Louis Favereau, correspondant du ministère de l'éducation nationale, curé de Liniez... 

 

 

Liniez, voir les pierres-folles. Dolmen. Nombreux souterrains, l'allée couverte de Liniez..

Vous devez être connecté pour poster un commentaire