Histoire

Paulmery: Archives départementales de l'indre: " Sachent les moines de Marmoutier que Ganelon de saint Aignan étant sur le point de mourir abandonna au bienheureux Martin et à ses moines tout ce qu'il avait dans le cimetière de Paulmery. Son frère Hervé a accordé ce don. Témoins par la vue et par l'ouïe: Garnier, son écuyer, Aubry, son frère, moine de Pontlevoy, Robert de Vierzon, moine de notre abbaye, Guy, prévôt. Cela fut fait l'an de l'incarnation 1092, sous l'abbatiat de dom Bernard, le roi philippe régnant en France.

  Donation de Ganelon de Saint Aignan de tout ce qu'il avait dans le cimetière de Paulmery. Bourges."

autre: 1092: Donation par Ganelon de Saint Aignan, à l'abbaye de Marmoutiers, du cimetière et de l'église de Paulmery, avec l'emplacement nécessaire pour construire un cloître et des maisons.

 

La commune de La Vernelle ne porte ce nom que depuis 1851. Auparavant, la commune se nommait Paulmery sauf entre 1842 et 1851 où la fusion de Lucioux et de Paulmery donna la commune de Fontguenand où se trouvait la mairie. ( lire également la fiche Fontguenand). Finalement, 2 communes furent créées : La Vernelle et Fontguenand.
En 1846, un groupe d'habitants entreprit la construction d'une église à La Vernelle et le mobilier de l'église de Paulmery fut partagé entre La Vernelle et Fontguenand avec difficultés car des paroissiens allèrent jusqu'à voler les cloches destinées à Fontguenand.
Le nom La Vernelle correspond à alluvions, friches.

 

LA VERNELLE: de verne:terre maigre ou vergne:aulne.Vernelle dérivé de Vergne: l'aulne faisait partie des arbres sacrés des druides.
LA VERNELLE peut venir de Varenne + suffixe diminutif elle : terres sablonneuses proches d'un cours d'eau, maigres et d'un faible produit.

 

Extrait de:"Clinique médicale de l'Hôtel-Dieu de Paris." par le Dr Armand Trousseau.  (édition 1885)

 "A Paulmery prés Selles, une jeune fille avait contracté la maladie; elle revint chez ses parents aux Barres (Indre), ferme située à une lieue de Paulmery: bientôt elle mourut, ainsi que ses deux soeurs, et la mère, qui les soignait, fut prise d'une diphtérie qui occupait le côté du cou et toute la partie droite de la face. Cette femme ne mourut pas, mais elle fut longtemps à guérir et éprouva de vives souffrances."

 

pour info, dans le"Dictionnaire général universelle ancienne et moderne..." par Hirth (édition 1839-1841) on trouve Le Vernelle (au lieu de la Vernelle), hameau de France, Indre, commune de Paulmery; 250 hab.

dans un autre dictionnaire de Girault de saint Fargeau (édition 1844-1846) on trouve: Paulmery, village . Indre, commune de Fontquenaud (Fontguenand).

 

Extrait du "Bulletin de la société académique du centre" édition 1895-1905 : "les détenus ecclésiastiques dans les prisons."

   "Dion, jacques, curé de Paulmery, devait payer 50 fr. de contribution de garde le 1er janvier 1794. Il fut repris le 13 novembre 1795 jusqu'au 19 décembre 1796, puis on le retrouve en prison le 1er novembre 1797. Il y signe avec 18 autres ecclésiastiques, une pétition contre l'adjudication au rabais des viandes fournies aux détenus."(archive départementale, L.91, 11 brumaire an VI.)

  (Dion Jacques s'était rétracté de sa rétractation de serment. La municipalité de Paulmery demanda alors qu'il ne fut pas remplacé. Mais peut-être ce curé fit-il une troisième rétractation, ou devint-il suspect avec toutes ses rétractations ? car il finit par aller en prison révolutionnaire.)

 

Extrait de "Compte rendu des travaux de la société du département de l'Indre à Paris." édition 1853-1866.

  1092: Donation par Ganelon de Saint Aignan, à l'abbaye de Marmoutiers, du cimetière et de l'église de Paulmery, avec l'emplacement nécessaire pour construire un cloître et des maisons. (original en parchemin aux archives de l'Indre: fonds du prieuré de Crozon).

 

Extrait de la "Collection compléte des lois, décrets, ordonnances, réglements, et avis du conseil d'état." par J.B Duvergier. (édition de 1824-1949).

     "Sixième loi,- Indre:

Article 1 er: Les communes de Paulmery et de Lucioux, canton de Valençay, arrondissement de Châteauroux, département de l'Indre, sont réunis en une seule, qui aura son chef lieu à Fontguenand, dont elle prendra le nom.

          2    : Ces communes continueront à jouir séparément, comme section de commune, des droits d'usage ou autres qui pourraient leur appartenir, sans pouvoir se dispenser de contribuer en commun aux charges municipales. les autres conditions de la réunion prononcée seront, s'il y a lieu, ultérieurement déterminées par une ordonnance du roi."


personnages:   Auvergne (Jacques-Amable d'), lieutenant-colonel de cavalerie , chevalier de st Louis, seigneur de Chevenet, paroisse de Paulmery.

                       Martin (André de), Chevalier de Jartraux, lieutenant au régiment provincial de Châteauroux, seigneur de la Drevaudière, paroisse de Paulmery. la Drevaudière se situe au Nord-Est de Fongnan, ancien nom de Fontguenand     

                       Poidevin (Jean Jacques), né à la Vernelle (Indre), fusilier au 135ème de ligne, 1er compagnie.

                       M. l'abbé Dauvergne, prieur de Paulmery, près Selles sur Cher.

        à voir:    Hubert de la Vernelle donne en 1192 plusieurs dîmes à l'abbaye de Barzelles. Il s'agirait peut-être plus de la petite Vernelle se trouvant à Valencay.

                         

 Suite. 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire