Histoire

dur dur de trouver des renseignements.

sur Cassini (les cartes) on voit que Fontguenand se nomme Fongnan et serait un hameau (comme La Vernielle) de Paulmery .

Lucioux: Ancienne paroisse réunie à Paulmery pour former sous une dénomination commune, la Paroisse de Fontguenand-Paulmery. Ecclesia de Lucio, 1156. Arraudus de Lucio, capellanus de Lucey. 1200-1277. Terra de Luceio 1227. Alias Lucy

Extrait de "Rappors et délibérations-Indre conseil général"

1842."le conseil est d'avis de la division en deux sections électorales de la commune de Fontguenand, l'une formée du territoire de l'ancienne commune de Lucioux, y compris le village et le moulin de Fontguenand ansi que les fermes de Bieres, du bois Gaultier, de la Drévaudière et de la Chansonnière; l'autre formée de tout le surplus du territoire de l'ancienne commune de Paulmery. Par un arrété du 22 novembre 1845, la commune de Fontguenand a été divisée en deux sections devant élire chacune six conseillers. Des élections nouvelles ont eu lieu par suite desquelles le conseil se trouve entiérement reconstitué."

1871: Fontguenand demande une subvention pour construction d'un présbytère; elle n'en indique pas le chiffre et ne fournit aucune pièce à l'appui.

Avril 1873: La commune de Fontguenand demande à affecter la Maison d'école actuelle au logement du desservant et à faire approprier une maison qu'elle se propose d'acquérir à l'usage de la Maison d'école.  La dépense est évaluée à 11,000 francs, savoir :
     Acquisition 4,500 fr.
     Appropriation 6,500
     Total.. 11,000 fr. 
 Le Conseil municipal déclare ne pouvoir affecter à cette dépense, ainsi qu'à l'appropriation de l'école en presbytère, qu'une somme de 5,000 francs provenant du remboursement des sommes versées pour la mobilisation de la garde nationale et d'une vente de terrains. L'imposition pour insuffisance de revenus représente 33 centimes. La commune est imposée extraordinairement de 14 centimes jusqu'en 1878.
  La salle de classe actuelle est, paraît-il, insuffisante ; mais la dépense que nécessiterait son agrandissement serait peu élevée. La Maison d'école a été entièrement construite en 1865 aux frais de l'État qui, sans aucun doute, ne consentira pas à faire aujourd'hui les frais d'une nouvelle construction.
  L'appropriation de la Maison d'école en presbytère devant coûter environ 6,000 francs, la dépense totale sera par conséquent de 17,000 francs. La somme de 5,000 francs votée par le Conseil municipal qui doit être répartie sur les deux projets, n'est pas un sacrifice suffisant, attendu que la commune pourra disposer de ses 20 centimes à partir de 1879.
  Votre Commission n'a pas cru devoir admettre la demande de Fontguenand.

Décembre 1877: La commune de Fontguenand voudrait établir au lundi qui suivra le 15 août de chaque année une foire aux bestiaux. Le conseil d'arrondissement est favorable. Sur cinquante deux communes consultées, dix-huit sont favorables, six contraires, vingt huit n'ont pas répondu à la demande qui leur a été faite. Nous avons accepté la foire projeté.

Avril 1881: Demande de travaux aux maisons d'école.

 

 

Extrait de  " Jurisprudence générale du Royaume en matière civile..." Edition 1825-1902

           CIRCONSCRIPTIONS TERRITORIALES, LA VERNELLE. 
  22 juill-1er août 1851. —Lois relatives à des changements de circonscriptions territoriales. (Bull., no 3111).
  L'assemblée nationale a adopté les lois dont la teneur suit :
         PREMIÈRE LOI (Indre).
  Art. 1. La section de la Vernelle est distraite de la commune de Fontguenand, canton de Valencay, arrondissement de Chateauroux (Indre), et érigée en commune distincte, dont le chef-lieu est fixé à la Vernelle.
  La limite entre la commune de Fontguenand et celle de la Vernelle est fixée suivant le chemin de Chamberlin à la Vernelle, et des Monatières à la Chaussonnière, conformément au tracé de la ligne ponctuée en noir A, B, C, sur le plan annexé à la présente loi.
       2. Les dispositions qui précèdent auront lieu sans préjudice des droits d'usage et autres qui pourraient êlre respectivement acquis.
  Les autres conditions de la distraction ordonnée seront, s'il y a lieu, ultérieurement déterminées par un décret du président de la République.

Personnages:

Emile de Jartraux, château de la Drevaudière, Fontguenand

Macé de Launay, seigneur de la Drevaudière ( paroisse de Paulmery) est décédé après 1496. Cette famille tirait vraisemblablement son nom du lieu de Launay, paroisse de Meusnes.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire