La Pacaudière suite

  La seigneurie de La Pacaudière ne tarda pas à passer en d'autres mains. Le 27 juillet 1771, Mre Pierre de Senneville, en la cour royale de Loches, devant Mabilleau, vend à Mre Gabriel Haincques. seigneur de La Coutellerie, la terre de La Pacaudière, située en Berry, paroisse de Faverolles, dans l'étendue du duché et pairie de Sainl-Aignan, compris château et tour en ruine, maison forte, vastes communs et cinq métairies nommées Pichouët, la Malaiserie, la grande Micle, la petite Micle, la cinquième dénommée la métairie de la Porte ou de la Cour.
  M. G. Haincques et ses héritiers sont restés en possession de la terre de La Pacaudière jusqu'en avril 1850.
  Depuis cette époque et présentement en sont propriétaires M. Ernest-François-Joseph Deusy, ancien député et maire d'Arras, premier vice-président du conseil général du Pas-de-Calais, membre du conseil des agriculteurs de France, membre perpétuel de la société royale d'agriculture d'Angleterre et madame Henriette Dufour, son épouse.
  Le château est en partie réédifié suivant le style de Louis XII. On y voit encore, surmontant la porte d'honneur, dont ils forment la double clef, les écussons, si finement sculplés, et si souvent surmoulés, des Château-neuf (au dessus du blason des Chateauneuf et au dessous du grand entablement de l'imposte de la porte d'entrée on lit, en lettres gothiques, d'une admirable pureté, la devise suivante: F et X tout X bien (fais et dis toudis bien)), des d'Orfond et des Renaud de la Bouchardière; les vitraux, aux emblèmes et aux armes de Louis XII et de François Ier, surmontés de la couronne royale, qui encadrent si majestueusement les fenêtres croisillonnées de la salle à manger et du grand salon ; le grand bahul berrichon, avec ses fleurs de lys, son armature en fer
forgé, son fenestrage élancé et le blason des d'Orfond; et les trois grandes lucarnes si remarquables par leur hauteur, leurs proportions, l'élégance de leur ornementation et la pureté de leur style.
  C'est dire que le touriste et l'artiste qui viennent admirer la belle, la majestueuse église romane de Faverolles en Berry, ne perdent pas leur temps quand ils poursuivent leur route jusqu'à la Pacaudière.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire