histoire

  "Plan des héritages riverains la rivière d'Indre depuis la forge haute jusqu'au dessus d'Ardentes." auteur: Crochet. Edition 1778.         

                 Ardentes

 

Alerta = Saint Vincent d'Ardentes. (à voir).

 Fonte d'acier de styrie... à voir

 

Extrait de :" Tablettes royales de correspondances et d'indication générale des principales fabriques,... Pour l'année 1789". Auteur: Hoze de Chantoiseau, Mathurin. Edition 1789.

 Ardentes, paroisse de France dans le Berry, près de Château-Roux, à 70 lieues de Paris. Forges appartenantes à Mgr. comte d'Artois. Les fers qui s'y fabriquent sont lesplus eslimés du Royaume; leurextrème douceurles rend  très-propres à faire des essieux de voitures et des ouvrages les plus délicats.

Extrait de "Les pays de la Loire moyenne dans le trésor des chartes..." Edition 1993.   

  Paris, avril 1501. Rémission accordée à Etienne Saunier, mercier, natif de Notre-Dame du Bourg-Dieu (aujourd'hui Déols), pour avoir tué à Ardentes, Jean Damblant, prêtre, à la suite d'une querelle après boire. 

 

Extrait de " Dictionnaire universel du commerce, de la banque..." Editeur: Pillet ainé, 1838-1841.

  MM. Pekeley, Grenouillet et Constantin, à Saint-Martin d'Ardentes, près Châteauroux, ont une fabrique de faulx et de pelles en fer, et qui peut confectionner 6000 pièces par an de chacune de ces deux sortes de produits...

 

 

 

Extrait de : " Collection complète des lois, décrets, ordonnances, réglement, et avis du conseil." Edition de 1826.

 Ord. qui autorise les héritiers Gierre à tenir en activité les usines dites de Clavières, qu'ils possèdent dans les communes d'Ardentes-st-Martin et d'Ardentes-st-Vincent (Indre)

 

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire