Histoire

Aize:  Source ruisseau gué...Un rapport avec l'eau (acqua), à voir.

Il y aurait eu ausi un dolmen détruit dont il ne reste que des grés fragmentés n'appartenant pas à la contrée et venant de quelques lieues plus loin. (Bulletins de la Société d'anthropologie de Paris, 1876)

Original en parchemin aux archives de l'Indre (fonds de l'abbaye de Barzelle)  1227: Donation à l'abbaye de Barzellepar Airaud de Palluau, et par Odeert, son épouse, d'une rente de 2 setiers de froment, que les habitants d'Aize étaient tenus de leur servir.

Extrait de " Une famille vivaroise, histoire d'autrefois racontées à ses enfants..." Par le marquis de Vogué, Melchior. Edition 1912.

 Le château d'Aize, pourvus de jardins et de basses-cours, offraient une agréable habitation dans la vallée du Cher; il était garnie de meubles, de tapisseries, d'argenterie; la lingerie et la cave étaient au complet. Ce bel héritage apportait à Cerice-François, avec de réelles satisfactions, un surcroît de soucis et de travail....Cerice-François installa au château d'Aize un homme d'affaires, M. Peyrollon, avec 300 livres d'appointements annuels, la jouissance du jardin et de la basse-cour. M. Peyrollon lui rendait directement ses comptes...

 

Extrait de " Mémoires de la Société des antiquaires du Centre." 

1921: Louis d'Ars, vers 1505, fut également seigneur de la Ferté-Sainte-Fauste, de Pruniers, et d'Aize, toutes seigneuries situées en Berry. (Aize; fief mouvant de la baronnie de Graçay, dans la par. d'Aize, canton de Vatan)

 Perrin de Bourges et Marguerite d'Ars eurent un fils nommé Perrin comme son père, et deux filles; Jeanne et Eustache...Eustache fut mariée à Jean de la Châtre, écuyer, avec lequel elle vivait en 1443, mais dont elle était veuve en 1446. Elle était dame d'Aize, fief mouvant de la baronnie de Graçay, et dut mourir sans postérité; car nous retrouverons la seigneurie d'Aize entre les mains de Louis d'Ars...Louis d'Ars possédait encore la seigneurie d'Aize, dont Perrin des Ages avait dû hériter (vers 1470) de sa tante Eustache de Bourges, veuve de Jean de la Châtre...

 ... Louis d'Ars fut marié. il ne laissa pas de postérité; et les quatres seigneuries familiales qui lui restaient furent réparties entre ses trois soeurs... Quant à la seigneurie d'Aize, elle fut partagée en trois lots. (pour les 3 soeurs). Elle était encore indivise le 13 juillet 1535.

 Arch. du Cher: notes sur Aize: Le lot de Marguerite d'Ars comprenanit une partie du logis seigneurial, la métairie et le bois de Montifault, un arpent et demi de vignes, etc..                 Le lot de Gabrielle d'Ars, le corps de la maison de derrière avec la gallerie contenant une salle, deux chambres et deux gardes-robes, la métairie du Baudet, le moulin à drap sur la rivière d'Aize, la grande garenne de la seigneurie avec son circuit, un demi arpent de vigne, etc...                                        Le lot des hoirs de Florentine d'Ars, le corps de maison étant par le milieu du logis seigneurial, contenant cave, deux chambres à cheminée, greniers, et la gallerie devant, la grande métairie du Plessis, une partie du bois des Buissons, 6 arpents de près, un arpent de vigne, etc..

 

Extrait de " Généalogie de la maison Fournier,.." Par Xavier de Bellevue. Edition 1909.

 "Marguerite d'Estevard, veuve de défunt Jean Fournier, seigneur de Varennes, et tutrice de ses enfants, afferme poufr six ans le lieu de Montifaut, en la paroisse d'Aizé, de l'avis de Pierre d'Estevard, seigneur de Boismarteau." Acte passé devant Me  Jacques Doubleau, notaire à Buxeuil, et signé: Claude de Fournier, Marguerite Estevard, et J. Doubleau.

 

Extrait de "Rapports et délibérations."

1867: Une seule école. Local convenable.

Août 1878: Foire à établir le 5 septembre. 

Août 1880: Nous avons autorisé la vente par adjudication, au profit du département, de quatre arbres provenant des plantations de la route départementale N° 9 qui ont été abattuspar le vent sur le territoire d'Aize.

Août 1883: Le conseil général dans la session d'avril 1883 a affecté à la reconstruction des ponts sur le Renon les crédits précédemment votés pour la construction du chemin sur Aize et Guilly. L'adjudication de ces ouvrages a eu lieu le 17 mai 1883. L'entreprise commprend la construction de deux ponts en maçonnerie trés de 6 mètres et de 4 mètres d'ouverture.

 

 

Personnages: M. Pepin-Lehalleur au château d'Aize.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire