Histoire

 

La cloche de Vignoux-sur-Barangeon (Vinogilum), disperse, depuis l'an 1616, les légions malfaisantes répandues dans les airs: "Vox mea cunctorum sit terror demoniorum." (Revue des sociétés savantes de la France et de l'étranger, édition de juillet 1861)

 

Extrait de "Revue du Centre." du 15 mars 1883.

 Près de la marche  du sanctuaire de l'église de Vignoux, l'on trouve deux tombes dont la plus petite et la plus récente porte: HIC + JACET NICOLAUS LUDOVIC GIFFEY SAC CAN REG CONG GALLIC HUJ ECCL PASTOR OB DIE 29 NOVEMB AN 1744 ET AN 64 PROF 46 REQUIESCAT IN PACE.

 L'autre inscription est tracée en beau gothique du XVème siècle, nous voudrions pouvoir la donner avec les mêmes caractères. "Antoine Cousin en son vivant pbre demeurant à Vignou, par son testament escript de sa main et signé de son seing manuel, daté du 28è iour de novembre l'an mil Vc 38, a fondé a perpectuel une messe basse en l'église de céans chcun an la veille de la conception Ntre Dame qui est le VIIIe de décembre. Le payement de laquelle il a assigné sur deux cartiers de vigne assis aux cartiers qu'il a acquis de Désirè Cousin qui iouxte la grant rue par la qelle l'on va de Menetou a Vignou d'autre la vigne de Symon Cousin d'autre pt la vigne de Vincet Cousin plus sur une autre vigne qui iouxte les dictz deux cartiers d'autre lad'me qui appartenoit au d deffunct a cause de la succession de feu son père. E oultre a ordonné que ceux qui ioyront des d vignes fournissent le jour de pasques aux recepvans le corps de N.S en la dicte église de pain beneist et ad ce obligé et ypothéqué a perpetu... Les dictes vignes et si ou ses héritiers ou possesseurs et detempteurs des d vignes ne vouldrot faire et accomplir ce que dict est le dict deffuct a doné a perpetu... les d vignes a la fabrice de céans en luy faisant dire la d messe et en baillant le d pain beneist l d iour de pasques a tous ceulx qui recepvront le corps de N.S en la dicte église.

                     priez Dieu pour son âme.

 

Extrait de "Commission historique  du département du Cher." Edition 1851.

   En la commune de Vignoux-sur-Barangeon, il existaitun château du nom de Villemenard, que Charles VII avait autorisé Pierre de Bar, son valet de chambre, à faire fortifier. Ce château fut assiégié, pris et ruiné entièrement pendant la guerre de la ligue.

 

 

Personnages: Comte R. de Villemotte, ancien officier de dragons, maire de la commune. Au château de Blosset (1851).

                    Jacques Thoret (1737-1820) natif de Vignoux, professeur de médecine et député du Tiers Etat du baillage de Bourges.

                    Paul Blosset, ancien ambassadeur...

                    M. A. Turquet au château de Barangeon (1931)

                    M. E. Violette au château de Blosset (1931)

                    M. et Mme A. Burin des Roziers au château de Mamets.

                   M. et Mme L. Surun au château de l'Ormoy.

                   M et Mme P. Blache au château de le Prieuré.

                   M. Mme W. Haine au château de Vieux-Vignoux 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire