Histoire

 

Pour commencer un livre sur la vie de Saint Thorette: la-vie-de-sainte-thorette.pdf la-vie-de-sainte-thorette.pdf

 

pour en savoir un peu plus sur Billerat: billerat-sainte-thorette.pdf billerat-sainte-thorette.pdf


Extrait de " Cartulaire de l'église Saint Etienne de Bourges". Par Alfred de Boissoudy. Edition 1884.

1244: Folio 155: transaction faite entre le chapitre et l'abbé Damassé, par laquelle l'abbé se départ de tout droit de disme....dans la paroisse de ...Sainte Thorette.

Extrait de "Mémoires de la Société des antiquaires du Centre."

1887: Mathieu Tabors et Foulque, son frère, furent au nombre des chevaliers du château d'Issoudun qui donnèrent aux religieux de Loroy des terres de Sainte-Thorette, pour être cultivées par eux à charge de terrage, l'an 1133.(Archives de l'Indre, abbaye d'Issoudun, liasse 3.)....

    Philippe Tabou, damoiseau, fit échange avec les religieux d'Issoudun de dîmes et terrages en la parroisse de Sainte-Thorette, en 1277.

1901: Dans la paroisse de Sainte Thorette, Orsan possédait l'important domaine de la Madeleine, autrement dit de Jarriole, qui lui avait été donné vers 1120 "au mois d'avril, du temps du roi Louis et de Vulgrain, archevêque de Bourges, avec délaissement des dîmes d'icelles par Silvain de Craziac et Gauthier de Viridac, donation confirmée par Renulfe de Château-neuf peu de temps après." La prieure Agnés y avait fait bâtir une chapelle sous le vocable de Sainte Madeleine des Buis. Il en reste le sanctuaire qui consiste en une abside ronde voûtée en cul-de-four, large de quatre mètres et profonde de six mètres, avec arc triomphal ogival; plus bas le transept avec des absidioles de chaque côté. Sur la corniche s'étale un simple bandeau chanfreiné; le toit est très plat. A l'intérieur, on voit encore les statues de Sainte Marthe et de Sainte Catherine; " L'image de la Madeleine " surmontait autrefois l'autel. Enfin une petite habitation, dextinée sans doute au chapelain, devait occuper l'angle nord de l'édifice....

1909: Britinniacus, en français Brétigny, représenté aujourd'hui par deux hameaux de la commune de Sainte-Thorette, nommés le Grand et le Petit Brétigny, à 5 kilomètres et demi à l'est de Limeux; il y avait jadis une église paroissiale, mentionnée en 1177 comme dépendant de l'abbaye de Saint-Germain-des-pres, et un prieuré, connu vulgairement sousle nom de Saint-Martin-le-Noir, et mentionné dès 1269. 

Extrait de " Archives de la famille de Bonnault". Edition 1882.

  Acte de foi et hommage rendu au comte d'Artois. Foi et hommage rendu par messire François-Antoine de Bonnault, chevalier, seigneur, vicomte de Villemenard, représenté par Pierre Faibesse, bourgeois de Paris, à François Bastard, conseiller d'état, ancien premier président du parlement de Toulouse, chef du conseil de Charles-Philippe, fils de France, frère du roi, comte d'Artois, pour la dîme de Paudy, dans la paroisse de Sainte Thorette, que M. de Bonnault et Catherine Turpin, son épouse, avaient achetée le 26 août 1767, de dame Catherine Thomas de la Thaumassière, veuve de messire Etienne d'Amours.   Paris, le 19 décembre 1777.

 

 

 

Personnages: André Chenu, écuyer, sieur de Sainte Thorette et des Maisonsneuves, fut maire de cette ville en 1683.

                      M. Tailhandier du Plaix, propriètaire et maire de la commune de Sainte Thorette. 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire