Histoire

Dampierre en Graçay ou Dampierre sur Graçay. Proviendrait de Domna petra (XIIIème) , qui deviendra en 1648 Dominus petrus, au sens de Saint Pierre...puis Dampierre.

                                               

L'église aurait été incendiée en 1792 et jamais reconstruite, seule les marche de l'édifice sont encore visible...ce sont les marches de la mairie 

une source d'eau minérale dite de" Sainte Bodére" se trouve à Dampierre.

Présence d'un ancien four de Boulanger.

Les Pisse-Oisons est le nom d'un lieu dit de la commune de Dampierre en Graçay à la place duquel on lit, aux XVème et XVIème siécles, la fontaine de Pissoiron.

Extrait de "Mémoires de la société historique,..." Edition 1868-1945.

   ...Ces gelées blanches ne furent pas générales, puisque la vendange n'a commencé à Chateauneufsur Cher que du 10 au 18 octobre, suivant les clos. La température moyenne de l'année 1763 est égale à 10°2, d'après les observations de Messier. Le 19 août, on aurait même observé à Paris une température de 39°(Arago).

   Au groupe de Graçay et Vierzon, nous pouvons joindre quelques communes voisinnes, dont nous avons retrouvé plusieurs dates de vendanges. Nous indiquons ces dates à titre de curiosité.

   Justice de Maison-Fort(Paroisse de Dampierre en Graçay): en 1753 debut des vendangesle 27 septembre. en 1754, début le 10 octobre.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire