Blancafort

  Un village du Cher: Blancafort.

          Dsc 871

 Vous êtes devant l'entrée du château de Blancafort, ancienne maison forte du XVème siècle, propriété privée ouverte au public. 

     Dsc 872       Dsc 873

     Dsc 874

 L'eglise Saint Etienne date du XVIème siècle, elle a un clocher porche assez remarquable.

             Dsc 875

         Dsc 876   Dsc 877

         Dsc 05491

    Un peu d'histoire: Premier diacre consacré par les apôtres, saint Etienne fut lapidé entre 31 et 36 ap.J.C. Son culte s'est répandu très tôt à travers l'occident. En 1136, le pape Innocent II confirma la possession de l'église de Blancafort, par l'abbaye de saint Satur, près de Sancerre. C'est la première mention écrite de cet édifice qui dépendra de l'abbaye de saint Satur jusqu'en 1610. Le le prieuré-cure de Blancafort fut ensuite unie au collége des jésuites de Bourges.

   De l'art Roman à l'art Gothique: Les parties les plus anciennes de l'église datent du XIème siècle. Il s'agit de la première travée de la nef. A remarquer à l'exterieur: le petit appareillage de maçonnerie et les deux baies romanes qui éclairent cette portion de l'église.

   La porte principale romane, en plein-cintre, semble être une restauration de la seconde moitié du XIIème siècle.

   Le choeur de l'église, sans doute à l'origine semi-circulaire, fut reconstruit au XIIIème siècle dans le style gothique primatif. Il se compose de deux travée voûtée d'ogives.  Son chevet était plat jusqu'au milieu du XIXème siècle.

   Vers la fin du XVème siècle ou au début du XVIème siècle, une chapelle dédiée à saint Joseph fut contruite au sud de la première travée du choeur (à droite )dans le style gothique flamboyant. Cette chapelle, aukourd'hui dédiée à la vierge, est éclairée par une grande baie en tiers-point complétement restaurée au XIXème siècle. Il y avait deux autres chapelles dans la nef de l'église, à l'entrée du choeur. L'une était dédièe au saint Rosaire, l'autre à saint Sylvain.

  Le clocher porche en charpente, que l'on appelait autrefois le grand chapiteau, est une construction du XVIème siècle. Il repose sur quatre gros poteaux en bois et culmine à environ 30 mètres de hauteur.

  Le presbytère actuel, ancien prieuré, est aussi une construction du début du XVIème siècle. 

  La sacristie, bâties au sud de la seconde travée du choeur (à droite), date du XVIIème siècle.

 A remarquer à l'interieur de l'église, scellée sur le pilier d'entrée de la chapelle de la Vierge, à droite du choeur, l'épitaphe de Joseph d'Angennes, chevalier, marquis de Pougny, comte de Concressault, seigneur de Blancafort, décédé en 1687 et inhumé à Paris et dont le coeur seul repose dans cette église.

       Les grands travaux du XIXème siècle.

  1850: contruction du chevet à cinq pans dans le prolongement de l'ancien choeur; restauration de la chapelle Notre-Dame (ancienne chapelle saint Joseph) et construction du collatéral sud (à droite).

  1850-1852: construction de la chapelle saint Joseh (à gauche de la première travée du choeur), construction du collatéral nord (à gauche) et voûtement de trois travées de la nef en symétrie avec les trois travées de chacun des nouveaux collatéraux; construction de la tribune.

  1886: restauration des deux chapelles latérales (reconstruction des "remplages" gothique flamboyant des baies...)

  1888: restauration du sanctuaire et élargissement de l'arc triomphal d'entrée du choeur.

  1896: voûtement de la première travée de la nef.

  l'église est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1926.

 je n'ai pas pu rentrer dans l'église, un concert y avait lieu, ce n'est que partie remise....

   

   Dsc 878      Dsc 879

        Dsc 880

       Dsc 881      Dsc 882

       Dsc 883

                Dsc 0559

                          Dsc 884

 

     

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire